tyrosine kinases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tyrosine kinases



  1. #1
    SBM1

    tyrosine kinases


    ------

    bonsoir


    j'ai besoin d'une petite aide si quelqu'un veut bien, donc voila j'aimerai s'avoir ce que c'est le role de la Tyrosine kinases, et son rapport avec la leucimie myeloide chronique (LMC), en révisant mes cours je suis arrivé a cette conclusion mais je ne suis pas tellement convaincue: donc la tyr kinase est une enzyme qui joue le rôle d’intermédiaire et elle est activé par le biais des facteurs de croissances (signaux) qui l'incite a prendre un phosphate d'une molecule d'ATP et le rapporté au noyau pour permettre l'activation de l'ARN polymérase et aboutir a une transcription et enfin permettre la mitose??

    dans le cas de la LMC on a translocation réciproque équilibre d'une partie de chromosome 22 sur le 9, et donc cela va causé une activation permanente de la tyr kinase et donc une division permanente ce quii provoque la LMC ??



    merci d'avance


    desolé comme c'est un sujet qui concerne la biologie et la medecine, j'ai posté dans les deux forum biologie et santé medecine generale

    -----
    Dernière modification par SBM1 ; 11/11/2011 à 20h59.

  2. #2
    lebiologiste2

    Re : tyrosine kinases

    juste une remarque en utilisant mes modeste connaissance, si l'enzyme Tyr Kinase (TK) se phosphoryle pour devenir un agent d'activation de l'ARN polymérase elle ne serait plus appelé kinase mais plutôt phosphorylase.

    puisque la TK est activée par un signal, la leucémie chronique est donc l'abondance d'un signal d'activation qui serait venu de l'hypophyse donc le problème majeur réside dans l'hypophyse, les cellules ne font qu'exécuter les ordres.
    c'est tout ce que je vois comme explication.

    cordialement
    Ramzi.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : tyrosine kinases

    lebiologiste: Rien à voir avec l'hypophyse, puisqu'il s'agit ici d'une translocation chromosomique.
    Et une tyrosine kinase est une kinase, pas une phosphorylase.

    Je ne connais pas l'exemple de la LMC en particulier, mais ce que tu dis parait tout à fait cohérent. Quelqu'un qui connaît ce cas précis pourra confirmer/préciser.
    Par contre, il n'existe pas qu'une seule tyrosine kinase dans une cellule.


    Remarque : je vais supprimer le sujet qui est en médecine générale, car c'est bien une question de Biologie

  4. #4
    telomere

    Re : tyrosine kinases

    juste une petite NB : Le role des kinases est la phosphorylation qui peut etre activatrice ou inhibitrice

    pour entamer la mitose elles agissent sur le complex cycline d/CDK particulerement sur l'aa tyrosine 14 de CDK

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] enzymes: kinases, dehydrogenases
    Par marion450 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 09h31
  2. tyrosine
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 14h11
  3. [Biologie Cellulaire] Test d'activité des kinases
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2008, 15h32
  4. [Biologie végétale] MAP kinases
    Par botrytis dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 16h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...