lieu de la traduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

lieu de la traduction



  1. #1
    Keusss

    lieu de la traduction


    ------

    Bonjour,

    dans mon cours il y'a écrit que la traduction a lieu dans le cytoplasme, mais on m'a toujours dit que c'était dans le REG, ce qui semblerait logique vu que la membrane nucléaire est en continuité avec le REG et sa c'est bien pour que l'ARNm soit traduit dans le REG non? aidez moi^^

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : lieu de la traduction

    Salut

    Non la traduction a lieu dans le cytoplasme, elle est effectuée soit par des ribosomes libres, soit par des ribosomes attachés au RE. Il n'y a pas de ribosome à l'interieur du RE, et les ARNm doivent sortir du noyau pour etre traduits.

    YOyo

  3. #3
    Keusss

    Re : lieu de la traduction

    ok merci , et il sert a quoi le REG alors?

  4. #4
    Loupsio

    Re : lieu de la traduction

    le REG c'est du REL auquel on associé à des ribosomes, la traduction se fait sur les ribosomes, le REG sert donc juste de "support" puisque les ribosomes y sont fixés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keusss

    Re : lieu de la traduction

    Yoyo a dit qu'il y'avait aussi des ribosomes libres donc le REG ne sert a rien? ^^

  7. #6
    Loupsio

    Re : lieu de la traduction

    ce ne sont pas les mêmes types de protéines qui y sont synthétisées, il me semble par exemple que les enzymes sont uniquement faites par les ribosomes libres (ou l'inverse)

  8. #7
    Keusss

    Re : lieu de la traduction

    ah ok merci! et j'ai lu aussi que le REG était le lieu de glycosylation des protéines, est-ce vrai? et dans ce cas la comment les protéines passent du cytoplasme au REG, il y'a des pores dans la membrane du REG?

  9. #8
    tubuline.63

    Re : lieu de la traduction

    Les ribo libres servent pour les protéines cytosoliques, solubles (enzymes), associées au plasmalemme du côté cytosolique (comme l'actine), permettant la genése d'autres organites, protéines nucléaires (ayant une séquence NLS comme les histones), ribosomiques
    Les ribo liés eux produisent les protéines excrétées, les protéines membranaires (du RE, du golgi, associées au plamalemme côté extracell), les enzymes à l'int du RE/golgi et les enzymes des lysosomes
    Voilà j'espére avoir répondu à ta question
    A+

  10. #9
    Loupsio

    Re : lieu de la traduction

    les protéines ne passent pas du cytoplasme au REG, le REG est dans le cytoplasme et les ribosomes sur le REG,les proteines sont fabriqués sur les ribosomes sur le REG donc déja dans le cytoplasme
    et certaines protéines portent des sucres sur eux des sucres (surtout les protéines membranaires) elles se passent
    le REG ainsi que l'appareil de golgi participent a cette glycosilation

  11. #10
    Keusss

    Re : lieu de la traduction

    ok merci beaucoup pour vos réponses rapides et bonne soirée!

  12. #11
    tubuline.63

    Re : lieu de la traduction

    Tu serais pas en P1 par hazard pour poser ces questions ??

  13. #12
    Keusss

    Re : lieu de la traduction

    oép et j'ai concours dans 1 semaine donc sa taff dur!

  14. #13
    Guillaume69

    Re : lieu de la traduction

    Au passage, la traduction a également lieu dans les chloroplastes et les mitochondries.

  15. #14
    LXR

    Re : lieu de la traduction

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    il me semble par exemple que les enzymes sont uniquement faites par les ribosomes libres (ou l'inverse)
    Citation Envoyé par tubuline.63 Voir le message
    Les ribo libres servent pour les protéines cytosoliques, solubles (enzymes)
    Au sujet des enzymes, elles sont partout. Il y en a aussi dans les membranes, et les enzymes sécrétées sont synthétisées au niveau de la voie sécrétoire (RE-Golgi).

Discussions similaires

  1. lieu de vacance
    Par invite491fe6b1 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2011, 21h29
  2. Pourquoi (a,b)€R² au lieu de {a,b}€R²
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2008, 21h30
  3. où a lieu la traduction de l'ARNm en peptides?
    Par invite98d75698 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2006, 11h21
  4. lieu d'observation
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2006, 07h56
  5. Lieu géométrique
    Par invite40b8498f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2005, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...