Excellente contribution. Ça confirme en tout cas que l'usage que j'en faisais parfois était certainement impropre.Envoyé par Scaeva
Quand le champignon initie et que la plante inhibe, cela va en plein dans le sens de l'asymétrie que j'y vois en général.On peut prendre comme simple exemple l’inhibition de la formation des mycorhizes dans des conditions où le phosphore est abondant : c’est alors la plante qui est à l’origine de cette inhibition.
À cet égard, l'exemple de Cendres avec les strigolactones est plus parlant. Très pertinent, et c'est vrai, je ne pensais plus à ça.
Je ne pense pas que le champignon ait un rôle plus important que celui de la plante dans la formation de la mycorhize. . Je pense que le champignon à un rôle « plus dynamique » dans la formation des mycorhizes, mais pas nécessairement « plus important ».Diriez-vous que la plante a un rôle égal ou supérieur à son partenaire fongique dans la formation des structures de la mycorhize, des structures cellulaires? Je parle ici des cellules, unités fondamentales de la vie, et non pas des échanges de solutés.Envoyé par Cendres
-----