microbiologie (sens anti-sens)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

microbiologie (sens anti-sens)



  1. #1
    SBM1

    microbiologie (sens anti-sens)


    ------

    bonsoir

    après une recherche sans succès sur le forum futur-sciences, j'aurai besoin d'une petite aide, dans mon cours on fais souvent référence dans une cartographie de restriction a une orientation sens ou anti-sens par rapport au promoteur mais je ne comprend pas vraiment ce que cela signifie (sens et anti-sens, si quelqu'un veut bien m’éclairer??


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    SBM1

    Re : microbiologie (sens anti-sens)

    jai cru comprendre que sens c'était vers le sens des aiguilles d'une montre et anti-sens que c'etait l'inverse par rapport au promoteur?? si c'est ça comment peut on définir si c'est sens ou anti-sens a partir de fragment d'ADN dans une cartographie de restriction ????

    merci d'avance

  3. #3
    invite999b4dfd

    Re : microbiologie (sens anti-sens)

    bonsoir

    tu définis si c'est sens ou anti-sens selon la longueur des segment d'ADN (traité pas l'enzyme de restriction)

    cordialement

  4. #4
    SBM1

    Re : microbiologie (sens anti-sens)

    merci pour votre réponse, mais comment je l'ai défini, serait il possible d'avoir un exemple?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SBM1

    Re : microbiologie (sens anti-sens)

    personne!, bon bein tampi ...

  7. #6
    Yoyo

    Re : microbiologie (sens anti-sens)

    Par convention les brins d'ADN sont toujours écrit de gauche à droite du 5' vers le 3' (sens), l'anti-sens étant donc l'opposé 3' vers 5'.
    Par rapport à un promoteur, le sens est celui dans lequel la transcription va se dérouler, l'anti sens est l'opposé.

    YOyo

  8. #7
    SBM1

    Re : microbiologie (sens anti-sens)

    merci pour votre reponse,oui effectivement, mais au fait vous m'avez mal compris, quand j'ai dit sens ou anti sens c'été par rapport a une cartographie de restriction, on a un brin d'ADN qui a été placé dans le plasmide (on sais pas si il a été placé dans le bon sens), on ajoute une enzyme de restriction ((ECOr, bamhI..) qui va coupé a des site bien précis, on aura plusieurs fragment d'ADN, on met les fragment dans un gel d'agarose par exemple et on laisse les fragment migré(cartographie de restriction)===>au final au aura la taille (base) de chaque fragment

    le but de cette experiense c'est de savoir si l'ADN a bien été insérer dans le bon sens
    ma question: comment s'avoir ou est le sens et anti-sens

    exemple:
    on a deux plasmide, on va transplanter pour chacun un fragment d'ADN, on partique l'experience avec des Enzyme de restriction et ensuite on place les fragment dans un gel et on laisse migré(cartographie de restriction)

    Le plasmide n1 possède 3 fragments EcoRI comme attendu et de taille: 1200, 1500 et 4700
    Alors que le plasmide n2 possède 3 fragments de taille 1500, 2000 et 3900

    a partir de ses taille comment définir qu'il est sens ou anti-sens????

    merci d'avance

  9. #8
    SBM1

    Re : microbiologie (sens anti-sens)

    dans le cours c'était que le plasmide n1 a été dans le bon sens mais le 2 eme était anti-sens, mais je ne sais pas comment il (prof) definit que c'était sens ou anti sens juste avec les tailles!!!!

    si quelqu'un veut bien m’éclairer, comment on fait ?????

Discussions similaires

  1. ARN polymérase et brin anti-sens
    Par invite63c057c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 15h10
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2011, 20h51
  3. [Biologie Cellulaire] Stratégie anti-sens et oligo nucléotides.
    Par invite7cefaf4f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 13h49
  4. Parole est ce un sens ? autres sens ?
    Par invite0441e59d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/04/2010, 14h13
  5. [Biologie Moléculaire] Anti -sens ???
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2009, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...