Temps de survi dans l'espace.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Temps de survi dans l'espace.



  1. #1
    Cmagik

    Temps de survi dans l'espace.


    ------

    Bonjour, je ne sais pas trop où poster mais je me suis dis que j'aurais sûrement de meilleures réponses du côté biologie.

    Je suis en train de faire une histoire de science fiction pour un concoure scolaire et j'ai besoin de précisions sur la capacité de survie de l'homme dans un milieu des plus extrême.

    En supposant qu'en une fraction de seconde (vu que c'est de la science fiction), un homme puisse se retrouve dans le vide sidéral (-272 celcius).
    1- Combien de secondes celui-ci peut-il tenir avant d'avoir de sérieux problèmes (par exemple les bouts des doigts totalement gelés) ?
    2- Combien de temps avant la mort ?
    3- Est-ce que celui-ci perdrait immédiatement connaissance sous l'effet du froid ?

    Je précise que dans ce scénario, mon personnage ne resterait sous cet état qu'un très bref moment mais j'ai besoin de connaître les limites. Par exemple, s'il reste 0.5sec dans cet état, cela sera-t-il mortel ou il aura simplement un "gros coup de froid".
    Aussi, est-ce que les vêtements changeraient quelque chose ? (Je fais référence à la poche d'air qu'il y aurait dans un pull par exemple). Est-ce que quelqu'un avec un pull et une veste tiendrait plus longtemps ?(même 1sec ça me convient comme réponse)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitecbe8e541

    Re : Temps de survi dans l'espace.

    En sachant que quelqu'un subit une hydrocution avec un brusque changement de température, je pense que ton personnage va perdre connaissance tout de suite.
    Ensuite on arrive a congeler du matériel biologique instantanément avec de l'azote liquide (-193°C), donc ton personnage sera congeler très rapidement voir instantanément, et il sera mort quand il sera congelé, par contre il peu survivre s'il n'y a qu'une parti de son corps congelé, comme un bras... mais il l'aura perdu. Je suis désolé, mais je pense qu'il sera difficile pour toi d'obtenir un temps précis.
    Pour les vêtements ils ne changeront pas grand chose.

  3. #3
    mantOs

    Re : Temps de survi dans l'espace.

    Citation Envoyé par wikipédia
    "L'environnement spatial étant très rude, un homme qui y serait directement exposé mourrait très rapidement : il perdrait tout d'abord tout l'air contenu dans ses poumons, entraînant un coma en quelques minutes (hypoxie). Il perdrait simultanément ses liquides corporels qui se mettraient à bouillir (sublimation) du fait de la différence de pression avec l'extérieur. Il s'en suivrait une hémorragie interne généralisée."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaison_spatiale

    Quelques infos de plus

    Je crois donc que le froid n'est pas le souci majeur.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #4
    Geb

    Re : Temps de survi dans l'espace.

    Bonsoir,

    Je vous conseille de lire cet article de Scientific American :

    Survival in Space Unprotected Is Possible--Briefly

    À la lecture de ce texte, on devine aisément, si ce n'était déjà compris, que les films de science-fiction qui mettent en scène un être humain accidentellement plongé dans le vide spatial sans protection (Mission to Mars, Total Recall...) sont totalement à côté de la plaque.

    En effet, un être humain peut survivre au moins 30 secondes dans le vide spatial sans aucune protection, pour autant qu'il ne retienne pas sa respiration (inspirer avant une dépressurisation totale est une très mauvaise chose), sans perdre connaissance. Celle-ci n'intervient de façon certaine qu'au bout de 75 secondes.

    En outre, en matière de froid, la déperdition thermique est réelle mais relativement lente dans l'espace, puisque la déperdition thermique s'effectue uniquement par rayonnement.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 22/12/2011 à 22h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cmagik

    Re : Temps de survi dans l'espace.

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaison_spatiale

    Quelques infos de plus

    Je crois donc que le froid n'est pas le souci majeur.
    Je suis au courant du rayonnement mais comme je l'ai mentionné, il s'agirait d'un temps TRÈS bref (maximum quelques secondes pour ensuite revenir dans un environnement normal)

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Bonsoir,

    Je vous conseille de lire cet article de Scientific American :

    Survival in Space Unprotected Is Possible--Briefly

    À la lecture de ce texte, on devine aisément, si ce n'était déjà compris, que les films de science-fiction qui mettent en scène un être humain accidentellement plongé dans le vide spatial sans protection (Mission to Mars, Total Recall...) sont totalement à côté de la plaque.

    En effet, un être humain peut survivre au moins 30 secondes dans le vide spatial sans aucune protection, pour autant qu'il ne retienne pas sa respiration (inspirer avant une dépressurisation totale est une très mauvaise chose), sans perdre connaissance. Celle-ci n'intervient de façon certaine qu'au bout de 75 secondes.

    En outre, en matière de froid, la déperdition thermique est réelle mais relativement lente dans l'espace, puisque la déperdition thermique s'effectue uniquement par rayonnement.

    Cordialement.
    Merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me fallait. Je pensais pas qu'on tiendrait aussi longtemps ceci-dit.

  7. #6
    AstroBax

    Re : Temps de survi dans l'espace.

    En résumant MantOs et Geb, c'est bien la différence de pression qui va être problématique sur un aussi bref instant, et pas la température à proprement parler.
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

Discussions similaires

  1. Intrication quantique dans l'espace mais pas dans le temps ?
    Par invite85f45c9c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2011, 14h11
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  3. L'écoulement du temps dans l'espace
    Par invite2a0f5343 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 08h26
  4. trajectoire dans l'espace-temps
    Par parousky dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/07/2009, 14h29
  5. Du temps dans la conquête de l'espace...
    Par invite0ac24513 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...