Bonjour, je ne sais pas trop où poster mais je me suis dis que j'aurais sûrement de meilleures réponses du côté biologie.
Je suis en train de faire une histoire de science fiction pour un concoure scolaire et j'ai besoin de précisions sur la capacité de survie de l'homme dans un milieu des plus extrême.
En supposant qu'en une fraction de seconde (vu que c'est de la science fiction), un homme puisse se retrouve dans le vide sidéral (-272 celcius).
1- Combien de secondes celui-ci peut-il tenir avant d'avoir de sérieux problèmes (par exemple les bouts des doigts totalement gelés) ?
2- Combien de temps avant la mort ?
3- Est-ce que celui-ci perdrait immédiatement connaissance sous l'effet du froid ?
Je précise que dans ce scénario, mon personnage ne resterait sous cet état qu'un très bref moment mais j'ai besoin de connaître les limites. Par exemple, s'il reste 0.5sec dans cet état, cela sera-t-il mortel ou il aura simplement un "gros coup de froid".
Aussi, est-ce que les vêtements changeraient quelque chose ? (Je fais référence à la poche d'air qu'il y aurait dans un pull par exemple). Est-ce que quelqu'un avec un pull et une veste tiendrait plus longtemps ?(même 1sec ça me convient comme réponse)
Merci d'avance.
-----