Hormone Anti-Müllerienne (AMH)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hormone Anti-Müllerienne (AMH)



  1. #1
    invite5e32ac02

    Hormone Anti-Müllerienne (AMH)


    ------

    Bonjour,

    Malgré plusieurs recherches sur internet, je n'arrive pas à trancher concernant la nature de l'Hormone Anti-Müllerienne : S'agit-il d'une protéine ou d'un peptide ? Car mon professeur la définit comme une "glycoprotéine" dans la famille des "peptides gonadiques".
    Or si elle correspond à une glycoprotéine, elle devrait logiquement appartenir à la famille des hormones protéiques telles que la FSH ou la LH.
    (Le même problème se pose avec l'inhibine)

    Merci de m'éclairer ! (et joyeuses fêtes)

    -----

  2. #2
    inviteae6c05c4

    Re : Hormone Anti-Müllerienne (AMH)

    Bonjour,

    La nature biochimique d'une protéine est identique à celle d'un peptide, c'est la taille de la molécule qui fait le distingo. Molécule plutôt "petite" = peptide vs molécule "plus grande" = protéine. Glycoprotéine désigne une protéine glycosylée, c'est-à-dire à laquelle une chaîne de sucre à été "greffée". Je n'ai jamais entendu le terme de glycopeptide, je pense qu'on utilise glycoprotéine sans distinction de la taille de la molécule. Enfin, "peptides gonadiques" désigne une famille de peptides appartenant à un tissu en particulier, ici : les gonades. Cela ne contrarie en rien l'appartenance de votre hormone à la famille des "hormones protéiques" qui désigne ce coup-ci une classe biochimique de molécules, permettant de les distinguer des hormones stéroïdes par exemple.

  3. #3
    invite5e32ac02

    Re : Hormone Anti-Müllerienne (AMH)

    Merci pour ces explications Fabien ça m'éclaire déjà un peu plus.
    Cependant biochimiquement parlant, le peptide n'est composé que d'une seule et unique chaîne d'acides aminés, or l'AMH est un hétérodimère. Sa classification glycoprotéique est alors cohérente mais le terme "peptide" n'est plus approprié... Peut-être est-ce la taille globale de l'AMH qui est à prendre en compte...

Discussions similaires

  1. Charger batterie bateau 12v avec moteur hors bord yamaha F6 AMH
    Par aseinecf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 19h28
  2. [Physiologie] Hormone
    Par invite682f0dc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 17h48
  3. [Physiologie] Hormone
    Par invite9b729b11 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2009, 13h29
  4. [Biologie Moléculaire] Anticorps anti-HP1 alpha et anti-H4 acétylé pour cellules CHO
    Par inviteb7b7cbef dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 14h16
  5. hormone LH
    Par invited3a03b46 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 02h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...