bonjour,
je suis en train d'étudier le métabolisme des glucides et j'aimerais bien que vous me dites si ce que j'ai compris de tout cela est correct ou pas..
Merci de bien vouloir corriger mon petit résume et dire si c'est correct ou pas
"si la concentration en ATP est élevée,la glycolyse est inhibée et le glucose est stocké sous forme de glycogène au niveau du foie et des cellules hépatiques..
le glycogène stocké dans le foie-->une source d’énergie pour tout l'organisme car les cellules hépatiques possèdent l'enzyme qui permet de faire transformer le glucose-6-phosphate en glucose,qui peut être expulsé dans le sang..
les cellules musculaires ne possèdent pas cet enzyme donc elles ne peuvent pas faire la transformation glucose-6-phosphate--> glucose
c'est pour quoi le glycogène stocké dans les cellules musculaires est une source d’énergie utilisable uniquement pas les cellules musculaires elles-mêmes
Or si maintenant la glycémie chute,dans ce cas la les cellules musculaires oxyde partiellement le glucose en acide pyruvique qui entre dans la circulation sanguine..l'acide pyruvique est reconverti en glucose par le foir et relargué dans la circulation sanguine pour faire remonter la glycémie.
Donc si glycémie normale,le glycogène stocké dans les muscles et utilisé par les cellules musculaires UNIQUEMENT
et si glycémie anormale,alors les cellules musculaires oxyde le glycogène en ac.pyruvique pour que ce dernier soit retransformé en glucose par le foie et relargué dans le sang..donc les cellules musculaires contribuent indirectement à l’homéostasie de la glycémie "
Merci d'avance pour votre aide :=)
-----