Séparation des glucides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Séparation des glucides



  1. #1
    invite41094941

    Unhappy Séparation des glucides


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un petit problème concernant un compte rendu de tp.
    Voici l'énoncé:
    utilisation d'une résine dowex 1*8 forme HCOO-, il faut la rincer avec 10ml d'eau,passer un mélange de 5ml d'acide galacturonique et de glucose puis de nouveau 15 ml d'eau. Receuillir l'éluat=20ml nommer X.
    Dans un second temps,le composé fixé sur la résine est ensuite élué en faisant passer HCOOH 5% jusqu'à pH acide.On recueille l'éluat que l'on complète à 20ml avec de l'eau.On obtient la solution Y.

    Il faut trouver quel glucide il y a dans les 2solutions donc grâce à la réction au phénol qui met en évidence les oses neutres je sais que dans le tube X il ya le glucose( car résultat positif) et grâce à la réaction de Dische au carbazole je sais que dans le tube Y il y a l'acide galacturonique.
    Mais là où je bloque c'est quand il demande d'expliquer cette séparation sur la colonne je ne sais pas. Je me dis que si le glucose a été récupéré en premier c'est que l'acide galacturonique devait être fixé à la résine mais comment?je pense que si l'acide galacturonique est libéré dans le tube Y c'est grâce à l'ajout de l'acide formique car les ions formiate en excès vont venir prendre la place de l'acide galacturonique.
    Ce qui est le plus important c'est que je comprenne comment l'acide galacturonique arrive à se fixer sur la résine.
    Pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Séparation des glucides

    tu es sur que ta résine a HCOO- en surface?

  3. #3
    invite41094941

    Re : Séparation des glucides

    le prof ne nous a pas dis quel groupement la résine possédait je sais juste par le topo que la résine est de forme HCOO- donc c'est le groupement ionisable qui est fixé sur la résine non?

  4. #4
    Colbec

    Re : Séparation des glucides

    Bonjour,
    je pense que ta résine est fonctionnalisée par un ammonium quaternaire (R-NH4+) et conditionnée sous la forme R-NH4+, HCOO-. Quand tu passes ton mélange, le glucose qui n'a pas de fonctions ionisables passe à travers la résine sans être retenu. L'acide galacturonique C5H9O5-COO- est échangé avec les ions formiates et fixé par la résine.
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cricriclem

    Re : Séparation des glucides

    bonjour,

    j'ai exactement le même tp que chouettebis2. Il est vrai que sur le tp il est dit que la résine Dowex 1x8 est sous forme HCOO- ( échangeur de cation faible ) , or dans mon cour la Dowex 1x8 est dite sous forme R-CH2-N+-(CH3)3.
    Donc nous une fois la colonne préparé on fait passer 10 ml de tampon pH 10 ( glycocolle + H20 qui est ajusté à pH 10 avec du NaOH ). puis on fait passer 5ml d'H2O ( surement pour rincer), donc il doit y avoir eu un échange avec le tampon, je ne sais lequel !
    comme la dit chouettebis2, dans la première partie (solution x) la glucose a du traverser car c'est une molécule trop volumineuse pour Passer a travers la résine. Alors que l'acide galacturonique à du passer a travers la résine et c'est substitué a la composante (que je ne vois pas) du tampon. Puis grâce au HCOOH, l'acide galacturonique c'est décrocher est se retrouve dans la solution y.
    - question : quel est cette composante qu'a amener le tampon à pH10 ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Séparation des glucides

    Bonsoir

    Ne pas confondre la structure de la résine et la forme sous laquelle elle est.
    La résine dowex 1x8 est une résine qui porte un ammonium. Elle peut donc échanger des anions. Elle peut être sous forme chlorure (le contre ion de l'ammonium est donc le chlorure), sous forme HCOO- (l'anion est alors le formiate), sous forme OH- (l'anion est l'hydroxyde) ...

    La taille des molécules n'intervient pas ici, ce n'est pas de la chromatographie d'exclusion !

    Dans un premier temps, on fait passer une solution à pH 10 sur la résine. On va donc avoir une résine qui va être sous forme basique, avec des anions OH-.
    On fait ensuite un rinçage à l'eau.
    Si on applique enfin un mélange de glucose et d'acide galacturonique, que va-t-il se passer ?
    Le glucose n'est pas ionisé, il va donc passer sans être retenu.
    Que va faire l'acide galacturonique en face d'ion OH- ?
    Est-ce qu'il reste non chargé ?
    - si oui, il passe en même temps que le glucose
    - s'il prend une charge positive, il ne sera pas retenu comme contre-ion de l'ammonium de la résine
    - s'il prend une charge négative, il sera retenu comme contre-ion de l'ammonium de la résine

    à suivre ...

  8. #7
    cricriclem

    Re : Séparation des glucides

    Merci a toi j'ai tout compris ! c'était surtout le pH 10 avec les NaOH qui me chiffonner. Et pour le volume je m'en suis rendu compte après le post ^^

Discussions similaires

  1. Caractérisation des glucides.
    Par invite9f4b076a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 17h08
  2. [Biologie Cellulaire] Les glucides des parois cellulaires
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 00h48
  3. Hydrolyse des glucides...
    Par invite0aea648b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2008, 10h11
  4. structure des glucides
    Par invite97d810f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2006, 17h52
  5. [Biochimie] Question de biochimie (catabolisme des glucides)
    Par Neutrino dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2003, 14h15