Bonjour à tous,
J'ai un petit problème concernant un compte rendu de tp.
Voici l'énoncé:
utilisation d'une résine dowex 1*8 forme HCOO-, il faut la rincer avec 10ml d'eau,passer un mélange de 5ml d'acide galacturonique et de glucose puis de nouveau 15 ml d'eau. Receuillir l'éluat=20ml nommer X.
Dans un second temps,le composé fixé sur la résine est ensuite élué en faisant passer HCOOH 5% jusqu'à pH acide.On recueille l'éluat que l'on complète à 20ml avec de l'eau.On obtient la solution Y.
Il faut trouver quel glucide il y a dans les 2solutions donc grâce à la réction au phénol qui met en évidence les oses neutres je sais que dans le tube X il ya le glucose( car résultat positif) et grâce à la réaction de Dische au carbazole je sais que dans le tube Y il y a l'acide galacturonique.
Mais là où je bloque c'est quand il demande d'expliquer cette séparation sur la colonne je ne sais pas. Je me dis que si le glucose a été récupéré en premier c'est que l'acide galacturonique devait être fixé à la résine mais comment?je pense que si l'acide galacturonique est libéré dans le tube Y c'est grâce à l'ajout de l'acide formique car les ions formiate en excès vont venir prendre la place de l'acide galacturonique.
Ce qui est le plus important c'est que je comprenne comment l'acide galacturonique arrive à se fixer sur la résine.
Pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
Merci d'avance pour vos réponse
-----