Bonjour à tous et à toutes, je bloque sur une question en cinétique chimique, voici l'énoncé :
On étudie la réaction (CH3)3-C-Cl + HO- ==> (CH3)3-C-OH + Cl- .
On réalise l'expérience suivante : on a initialement un mélange équimolaire en réactif de concentration Co = 5,10.10-2 mol/L (pour chaque réactif).
On suit le déroulement de la réaction par titrage acido-basique : à différents instants t, on prélève un volume Vo=5,00 mL de la solution, que l'on place dans un bain de glace, puis on dose par de l'acide chlorhydrique de concentration Ca = 2,50.10-2 mol/l.
Soit Va-éq le volume équivalent d'acide chlorhydrique nécessaire pour doser les ions HO- restants en solution. (ici je ne comprends pas trop l'expérience: on ajoute un Va-éq de HCl à chaque instant t pour faire disparaître la totalité des ions HO- ?)
On obtient les résultats suivants à T=298K :
t(h) 0,5 1,0 2,0 4,0 6,0 8,0
Va-éq (mL) 9,48 8,83 7,63 5,7 4,28 3,13
(La réaction est d'ordre global 1 donc ln[HO-] = -kt + ln[HO-]o avec k la constante de temps.)
Question : écrire l'équation de titrage et calculer [HO-] aux différents instants t.
Pour l'équation de titrage, j'avais pensé à : HO- + HCl ==> H20 + Cl- .
Ensuite, pour calculer les concentrations en HO-, j'ai essayé plusieurs méthodes. D'abord, utiliser : [HO-] = (10^-14)/[H+], mais je ne sais pas si on peut l'utiliser ici, et puis j'avais des concentrations en HO- vraiment très faibles (mais je me suis peut être trompé lors de l'AN).
Puis en deuxième lieu, utiliser : n(HCl) = n(OH-) ==> Ca*Va-éq =n(HO-), ce qui me permet de calculer n(HO-) grâce aux différents Va-éq utilisés, puis de trouver [HO-] car l'on a alors : [HO-] = n(HO-) / Vtot . Cependant, je ne sais pas quelle valeur utiliser pour Vtot... Comme on rajoute à chaque instant t, un volume de 5,00 mL, et un Va-éq, je pensais additionne au fur et à mesure les valeurs de 5,00 mL et de Va-éq. Exemple : à t=1h : Vtot = (2*5,00) + (9,48) + (8,83) = 28,31 L.
Ainsi, ces différentes valeurs de [HO-] me permettront de tracer f(t)=ln[HO-], pour vérifier que l'ordre global est bien 1.
Qu'en pensez-vous ?
-----