Problème de concentrations en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de concentrations en chimie



  1. #1
    inviteee83be13

    Problème de concentrations en chimie


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je suis en train de faire un problème en chimie, et j'hésite un petit peu et je vous écris ce petit post pour avoir votre avis par rapport au problème.

    informations: on ajoute de l' I2(aq) dans du solvant organique pour former de l'I2(org). Le volume de I2 et du solvant sont tous deux de 25 ml.

    Je voudrais savoir si, lorsque l'on change le volume du solvant organique( 50ml au lieu de 25ml), le nombre de moles de I2(aq) changerait.

    Mon avis: Je pense que ouii, car en ajoutant du solvant organique, on modifie l'équilibre. Et pour se rétablir, ce-dernier doit produire plus de I2(org) et moin de I2(aq) et, à partir d'un certain volume de solvant, organique, cette réaction qui à la base est incomplète finira par le devenir.

    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Problème de concentrations en chimie

    est ce que les deux solvant sont miscibles ?
    s'ils sont, le nombre de mole ne change pas, c'est la concentration qui change (dilution)
    si le mélange est hétérogène, le diiode se partage entre les deux solvants selon l'affinité et un dosage pour déterminer la constante de partage et donc la concentration (nombre de mole) dans chaque phase
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    albert9

    Re : Problème de concentrations en chimie

    je suis entrain de résoudre un probléme . quelles sont les concentrations des ions obtenues en dissolvant: 15g de Co(NO3)2,6H2O(s) dans 25 ml d'une solution de chlore de fer Ⅲ à 27.5% en masse de FeCl3, de masse volumique égale à 1.26 . sachant que le volume total de la solution est amené à 1L. je viens de résoudre ce probléme et j'ai calculé le nombre de mole de FeCl3 dans 25ml et dans 1L . je veux savoir si le nombre de mol change ou pas car j'ai trouvé deux valeurs differentes dans 1L n=2.135mol et n=0.053mol dans 25ml.
    merci d'avance.

  4. #4
    Temujin1982

    Re : Problème de concentrations en chimie

    Il faudrait que tu sois plus précis ; quel solvants? Est ce que tu parles d'une phase aqueuse avec du diiode pur? Parceque I2 est peu soluble dans l'eau (~0.3g/L

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2012, 12h39
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2010, 20h58
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 18h02
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 23h10
  5. problème de chimie !!!! concentrations
    Par invite0b66829f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2006, 16h03