EXO chimie, quantités de matières et concentrations effectives d'ions, 2nd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

EXO chimie, quantités de matières et concentrations effectives d'ions, 2nd



  1. #1
    invite91f1745a

    EXO chimie, quantités de matières et concentrations effectives d'ions, 2nd


    ------

    Bonjours à tous,

    J'ai un exercice à faire pendant les vacances et j'ai commencé mais je bloque à la dernière question. ci-dessous l'énoncé :

    On mélange une première solution de sulfate de cuivre de concentration molaire C1 = 2.5 x 10-² mol.L-1 et de volume V1 = 250 mL avec une seconde solution de sulfate de fer II de concentration molaire C2 = 2.5 x 10-² mol.L-1 et de volume V2 = 150 mL

    1/. En considérant séparément les solutions avant mélange, quelles sont leurs formules et quelles sont les concentrations effectives des ions présents en solution ?

    2/. Quelles sont les quantités de matières des différents ions dans le mélange ?

    3/. Quelles sont les concentrations effectives des différents ions dans ce mélange ?


    Voilà, alors j'ai plusieurs doutes : pour la première question, j'ai bien distinguée les deux solutions avec chacunes leurs ions mais je ne suis pas sûre du tout, pouvez me dire si je ne suis pas complètement à côté de la plque (voir fichier ci-joint) ?

    Pour la deuxième, pareil j'ai un gros doute, je ne savais pas si je devais additionné les deux quantités de matières de chacunes des formules pour arrivée à celle du mélange, c'est ce que j'ai essayé de faire (voir fichier)

    Et pour la troisième je suis complètement bloquée, je ne vois pas du tout comment faire, pouvez vous m'aidez, me donner les lignes directrices ?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : EXO chimie, quantités de matières et concentrations effectives d'ions, 2nd

    Bonsoir.

    1. Tu n'as pas fini de répondre à la question : les concentrations ?
    Remarque : on te demande les formules des solutions et non les équations de dissolution. Cependant, ces équations te permettent de déterminer la concentration molaire de chacune des ions.

    2. C'est maladroitement écrit :
    nCu2+ = nSO42- = ...

    idem pour le suivant.

    Tu en déduis nCu2+, nFe2+ et nSO42-,tot (qui apparaît dans les deux solutions).

    3. A partir des quantités de matière, il te suffira de diviser par le volume de la solution finale.

    Duke.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 18h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 18h01
  3. concentrations molaires effectives des ions en solution
    Par invite201bbe8d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 19h09
  4. Quantités de matières
    Par inviteb1f65166 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2008, 09h49
  5. quantités de matières
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2006, 17h41