bonjour a tous ,
Tous d'abors je voudrai vous souhaiter mes meilleure voeux pour 2008 ^^
Ensuite j'ai un DM en chimie générale mais je bloque a la première question puis quelques une...
voici le sujet :
I etude d'une eau de chlore :
Lorsqu'on dissout du dichlore dans de l'eau pure, une partie du dichlore dissous réagi avec l'eau ; on obient une solution acqueuse appelée " eau de chlore".
L'equation chimique : noté (I)
CL2 +2 H2O= Cl- + HClO+ H3O+
1) Montrer qu'à 25°C la constante d'équilibre de la réaction ci dessus vaut 3.16*10-5.
moi j'ai fait K= ([H3O+]*[Cl-]) / [Cl2]
Mais je bloque là car nous n'avons pas les concentration.. tous se qu'on a ce sont les masse molaire a 25°C , les couple oxydant/réducteur puis la conductivité...
dans cette partie il y a aussi cette question que je ne sais pas j'ai recherché sur le net mais pas trouvé...:
8 ) Lorsque l'on veut recueillir du dichlore gazeux sur une cuve a eau, on recommande d'utiliser de l'eau salée. Justifier ce protocole expérimentale.
Je pense que c'est lié a la température d'ébullition mais sincèrement je doute...
II Détermination du titre d'une eau de javel :
1) quel est l'origine de l'expression "eau de javel"
Ba là a vrai dire aucune idée...
2 ) Quelle est la nature de la transformation correspondant a cette réaction :
Cl- + ClO- + 2 H3O+ = Cl2(g) + 3H2 O
j'aimerais savoir ce qu'il veullent dire par "la nature de la transformation"....
Puis dernière question aprés je vous embete plus ^^ :
j'aimerai savoir comment on calcul le titre d'une eau de javel, exprimer en pourcentage de chlore actif.
Merci beaucoup d'avance
Amicalement exilou
-----