Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant la synthèse de l'alcool tertioamylique par voie magnésienne.
Lors du mélange de quelques gouttes de CH3I (l'halogénure d'alkyle pour la réaction de grignard) / Mg (en copeaux couleur argentée / noire) , on observe une coloration jaune qui pourrait peut-être être la couleur de l'iode?.
Dès apparition du jaune on a versé de l'éther anhydre dans l'ampoule à brome avec le reste de CH3I. En versant le tout par goutte à goutte dans le ballon (contenant Mg + un peu d'éther et les gouttes de CH3I) on observe une coloration noire (Mg dissout?).
Lors de l'hydrolyse (eau glacée + NH4Cl) du composé formé par addition d'un organomagnésien (CH3MgI) sur la butanone, j'ai remarqué la formation d'une mousse blanche qui selon le prof signifie que l'hydrolyse commence. J'ai pensé à une émulsion car le solvant utilisé est de l'éther anhydre (peu soluble dans l'eau).
D'un autre aspect pratique je pense qu'on a rajouté du NH4Cl pour acidifier le milieu ce qui permet à un H (acide? donc labile?) de H20 de se fixer sur l'oxygène du composé intermédiaire et former l'alcool tertiaire.
Bilan:
On a obtenu un rendement de 67.5% ce qui est moyen pour une réaction faisant intervenir un organomagnésien.
Hypothèses retenues:
- Il restait de l'eau dans le ballon après évaporation de l'éther (on a pas dû enlever la totalité de l'eau lors du "séchage" au Na2SO4
- Je pense que la réaction parasite du couplage de Wurtz s'est réalisée lors de l'ajout de la butanone (le reflux était assez haut)
- Apparemment l'iode favorise le couplage de Wurtz, on aurait dû choisir un bromohalogénure d'alkyle.
- L'analyse IR montre qu'il n'y a plus de cétone (la réaction est donc totale) >> pas d'impact sur le rendement.
Merci d'avance pour votre aide.
-----