Bonjour,
Je me permets de mettre ce message sur ce forum car je rencontre quelques difficultés avec un TP. Voici la manipulation demandée :
II – PREPARATION DU [Co(NH3)5Cl]Cl2 (PURPUREO)
Placer 4g de chlorure d’ammonium dans un erlen de 250 cm3, 25 cm3 d’ammoniaque d=0,90 et 8g de Chlorure de cobalt, CoCl2,6H2O. Agiter sur agitateur magnétique jusqu’à
dissolution complète et verser goutte à goutte à l’aide d’une burette 10 cm3 d’eau oxygénée 110 volumes. A la fin de l’effervescence, ajouter avec précaution 35 cm3 d’acide chlorhydrique d=1,19. Opérer à vitesse suffisante pour que l’exothermicité de la solution maintienne le milieu à 80°C. Continuer l’agitation à 80°C pendant 20 minutes. Refroidir
ensuite à l’eau puis à la glace. Filtrer sur fritté n°3 ou n°4 sec et taré. Laver le précipité avec une petite quantité d’eau glacée, deux fois à l’alcool et enfin à l’acétone. Sécher à 70°C et
peser.
La première question sur laquelle nous bloquons est la suivante :
- expliquer pourquoi l'oxydation du cobalt se fait après la coodination de l'ammoniac NH3 au centre métallique et donner l'équation bilan de la réaction d'oxydation.
Si j'ai bien saisi, c'est une question de potentiel. Si la coordonation de NH3 n'avait pas lieu, l'oxydation serait impossible. Là où je bloque c'est que je ne suis pas sûre de mon couple redox pour Co(NH3)5 Cl.
La deuxième question sur laquelle nous bloquons est la suivante :
- quel(s) est(sont) les rôle(s) de HCl après l'ajout de l'eau oxygénée? Pourquoi devez-vous chauffer à 80°C?
Et alors là je n'en ai aucune idée ...
Merci d'avance ...
-----