Appareils de mesure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Appareils de mesure ?



  1. #1
    roro1111

    Arrow Appareils de mesure ?


    ------

    bonsoir

    1- le PH metre peut mesurer le PH dans n'importe quel milieu, par exemple si je veux mesurer le PH d'une huile, d'un eau ou d'autre liquide, est ce que je peux mesurer le PH par le meme appareil de mesure ou bien chaque milieu a un PH metre special, un pou l'huile, un autre pour l'eau, .....etc?

    xxxxxxxxxxxx

    Je rappelle que les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poser les mêmes questions dans plusieurs sujets.


    merci

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 28/03/2016 à 11h49.

  2. #2
    Sethy

    Re : appareils de mesure?

    On ne peut mesurer un pH que dans un solvant qui (pour faire simple) admet un équilibre de la forme :

    2 AH <-> AH2+ + A-

    Dans le cas de l'eau, cela donne :

    2H2O <-> H3O+ + OH-

    On appelle cette réaction l'auto-protolyse, on voit bien en effet qu'une molécule d'eau en "casse" une autre.

    Dans l'huile, cette réaction n'existe pas. Donc, ça n'a pas de sens de mesurer un pH. Une concentration d'acide oui, mais pas un pH. Un pH-mètre ne mesurera donc jamais cette concentration directement.

  3. #3
    moco

    Re : appareils de mesure?

    Trempée dans un liquide non conducteur comme une huile, une électrode de verre donne des résultats aberrants, variant de manière aléatoire de -8 à +2 puis + 18, puis - 14, puis + 6.5, puis n'importe quelle valeur aléatoire, sans jamais se stabiliser.

  4. #4
    RomVi

    Re : appareils de mesure?

    Pour mesurer l'acidité d'une huile on effectue un dosage en milieu non aqueux.
    Pour la mesure d'eau j'ai déjà répondu dans un autre sujet, tu comptes poser la question combien de fois ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : appareils de mesure?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Pour la mesure d'eau j'ai déjà répondu dans un autre sujet, tu comptes poser la question combien de fois ?
    Comme la question a été posée dans un autre sujet elle a été supprimée.

  7. #6
    roro1111

    Re : appareils de mesure?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Pour mesurer l'acidité d'une huile on effectue un dosage en milieu non aqueux.
    Pour la mesure d'eau j'ai déjà répondu dans un autre sujet, tu comptes poser la question combien de fois ?
    bonjour

    1-c'est ça, si je veux mesurer l'acidité d'une huile, j'utilise le meme appareil ou bien il y a un autre special pour l'huile?
    2- pour effectuer cette mesure dans l'huile, j'immergerai le PH metre dans l'huile comme dans le cas de l'eau, oui?

    merci

  8. #7
    RomVi

    Re : appareils de mesure?

    Non une sonde pH ne fonctionnera pas, et de toute façon la notion de pH n'a pas de sens dans l'huile. Il faut faire un dosage volumétrique à la burette :
    - On mélange une certaine quantité d'huile dans du méthanol pur
    - On dose avec une solution de soude ou potasse solubilisée également dans du méthanol
    - Un indicateur coloré permet de mettre en évidence l'équivalence.

  9. #8
    moco

    Re : appareils de mesure?

    Il ne sert à rien d'utiliser un pH mètre pour mesurer l'acidité d'une huile. L'électrode de verre mesurera tout et rien. Autant tremper un violon dans ton huile !

Discussions similaires

  1. Achat d'une carte GPIB pour contrôler les appareils de mesure
    Par electro575 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2014, 22h50
  2. Boitier portatif pour appareils de mesure
    Par invited81642a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2013, 13h45
  3. Appareils de mesure
    Par invite3511488e dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/10/2011, 12h27
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 20h01
  5. Appareils de mesure
    Par invite91f0b3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 08h10