Salut à tous !
Les schizophrénies sont une "maladie" mentale qui touche 1 % de la population. On les regroupe par symptômes (désorganisation des idées et du comportement, repli sur soi, hallucinations ...). On préjuge que les schizophrénies ont des causes multifactorielles mais de grandes tendances se dégagent : une susceptibilité génétique, des infections durant la grossesse ou l'enfance, une cause épigénétique (voir : http://forums.futura-sciences.com/ac...-elucidee.html), le stress du XXIème siècle et un mode de vie à risque (alcool, cannabis).
Dernièrement ce sont les pistes génétiques et infectieuses qui ont été privilégiés, le reste n'étant que des conséquences. J'étudie donc ces causes. Si ce sont des susceptibilités génétiques, alors c'est qu'elles se transmettent par reproduction, en effet les schizophrénies sont une "maladie" du jeune adulte et bien que raccourcissant la durée de vie pour la plupart, une bonne prise en charge psychiatrique et médicamenteuse permet de vivre presque "normalement". Je connais mal l'épigénétique (même si très intéressant) et donc je ne l'aborderais pas, cependant est-ce que l'épigénétique parle de transmission d'une génération à l'autre ?
J'aborde maintenant les microbes (virus, bactéries et parasites). La grippe durant la grossesse déclencherait une réaction inflammatoire due aux cytokines ce qui entraînerait une "malformation" du cerveau du fœtus qui plus tard provoquera une schizophrénie de l'adulte. Mais la grippe n'est pas le seul responsable, ainsi la toxoplasmose, l'herpès, la rubéole, la rougeole, la poliomyélite, etc ... sont en cause. Il y en a d'autres : le cytomégalovirus, les oreillons, Chlamydiae, Helicobacter pylori et certainement la liste s'allongera. Ce qu'il faut retenir c'est que le génome de plusieurs microbes a été retrouvé plus fréquemment dans le sang ou le cerveau de personnes schizophrènes. On a même trouvé un rétrovirus endogène dans le liquide céphalo-rachidien chez des sujets schizophrènes.
Je me demande donc si ces microbes intimement mélangés à notre génétique signifiait peut-être que l'évolution humaine est en marche. D'ailleurs le pourcentage de schizophrènes est appelé à augmenter dans la population mondiale et ce toutes classes/catégories sociales confondus. Je pense que les susceptibilités génétiques de la schizophrénie sont le signe d'infections antérieures dans le développement de notre histoire.
Cordialement,
-----