DR, CR, IR,... en biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DR, CR, IR,... en biologie



  1. #1
    invite5bfb8719

    DR, CR, IR,... en biologie


    ------

    Bonjour
    J'arrive pas à faire la différence entre directeur de recherches et chargé de recherches et ingénieur de recherche
    Aussi, je voudrais savoir si un CR peut encadrer des doctorants ou non eu quelles sont les conditions nécessaires pour chacune de ces 3 fonctions.
    Merci

    -----

  2. #2
    invitec0b62935

    Re : DR, CR, IR,... en biologie

    Les DR et CR sont des chercheurs, les DR étant plus expérimentés que les CR. Si on ne va pas trop dans les détails, les responsables d'équipe sont DR tandis que les chercheurs non-responsables d'équipe sont CR.
    Les IR sont des "super-techniciens", spécialisés dans une ou plusieurs techniques de façon très poussée. Ils sont souvent plus compétents dans cette technique que ne peuvent l'être les DR et CR. Ils peuvent mener leur propres recherches même si contrairement aux CR et DR, ils ne sont pas évalués sur leur liste de publications mais sur leurs capacités techniques (et leur capacité à rester au top au fur et à mesure que la technique évolue).

    Pour résumer : si ce qui t'intéresse dans la recherche, c'est l'expérimentation et/ou que tu n'as pas envie de connaitre le PublishOrPerish, IR est le mieux. Si au contraire, tu veux avoir les coudées franches sur tes thématiques de recherche, si tu veux encadrer des étudiants et devenir responsable d'équipe, voire plus tard responsable d'institut, obtenir le prix Nobel et asservir le monde entier, il faut faire CR puis passer DR quand tu es suffisamment reconnu. Par contre, dans ce cas oublie les expériences et prépare toi à affronter des mètres cube de paperasse administrative.

    Les CR (si ils ont l'HDR) peuvent également encadrer les doctorants.

    Pour les conditions, il y a souvent une grande marge entre la théorie et la pratique et ça dépend des domaines de recherche.

  3. #3
    invite02e16773

    Re : DR, CR, IR,... en biologie

    Les IR ont aussi souvent en charge ce qui concerne le fonctionnement global du labo : négociation avec les commerciaux, se mettre à jour sur les catalogues des différentes boîtes, gérer les réparations, faire des devis, gérer les commandes, etc. Des choses que les chercheurs n'ont pas forcément le temps de gérer, et les responsable d'équipe encore moins.

    Bref ils ne font pas que des choses très techniques, il y a aussi pas mal de gestion et de "relationnel" e dirais...
    La dose de l'un (technique/scientifique) par rapport à l'autre dépendra du laboratoire, du chef de laboratoire, de la mission de l'IR en question.
    Typiquement un IR responsable ou co-responsable d'une plateforme beaucoup de responsabilités de ce genre.

    De même, entre l'IR qui aide tout le monde dans ses manips et n'a aucun projet, et l'IR qui ne gère que son propre projet et les choses générales du labo (commandes, ...), apprendra les techniques aux étudiants mais ne manipera pour les autres, c'est variable d'un labo à l'autre. Certains sont des machines à manips, d'autres ont plus de liberté

    Mais c'est pareil pour les techniciens ; certains sont là juste pour faire tout ce que les autres ne veulent pas faire (tampons, approvisionner les stock, manips de routine, ...), d'autres seront affilié à un chercheur et travailleront en étroite collaboration avec lui. Rien n'est défini dans le "statut" de départ.

Discussions similaires

  1. Etudiant en Biologie qui n'aime pas vraiment la Biologie ?!
    Par invite982ee269 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 12h14
  2. L3 biologie apres un D.U.T biologie option bioinfo?
    Par invite756c89b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2010, 11h37
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 23h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...