P21 et P53
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

P21 et P53



  1. #1
    Weasley14

    P21 et P53


    ------

    Bonjour à tous , j'ai pris quelques petites notes concernant la P53 et la P21 que je n'ai pas très bien comprise.

    En quoi est lié P21 au complexe CDK rendu inactif et à l'inactivation de Rb qui induira une non synthèse de l'ADN ? ( s'ils sont liés )
    Je sais que Le gène RB (pour rétinoblastome)code pour protéine RB qui inhibe la prolifération cellulaire en contrôlant le cycle cellulaire par l'intermédiaire d’un facteur de transcription.

    Pour la P53 j'ai noté qu'elle avait un rôle dans la transcription d’autres gènes qui régulait la prolifération ??
    Et qu'elle se mettait sur la région promotrice de P21 ???

    ces notions sont forts floues pour moi , j'espère que quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair.

    -----

  2. #2
    Weasley14

    Re : P21 et P53

    Re.
    Est ce que quelqu'un sait pourquoi dans 50% des tumeurs , P53 est muté ?

  3. #3
    Drhouse12

    Re : P21 et P53

    Bonjour,

    je n'est pas trop compris ton explication sur p21 et p53, donc voila,

    a la fin de chaque phase du cycle cellulaire, le cycle peut continuer ou s'arrêter, et le fait que sa continu ou s'arrete c'est géré par des complexe cycline-cdk, et ces complexe vont eux même être régulé, entre autre par les CKI qui sont p16,p21 et p53.
    p16 se fixe sur les cdk et arrete le cycle en fin de G1
    P23 est controlé par p53
    p53, dans certaine condition active p21 et on a l'arret du cycle.

    et p53 fait sa pour des cellule qui sont vielle et doivent mourir, si p53 est muté, c'est l'anarchie et il y a cancer.

    cordialement.

  4. #4
    Weasley14

    Re : P21 et P53

    Re. Merci.
    Tu sais c'est quoi l'avantage que les cibles de P53 soit un inhibiteur de CDK impliqué dans arrêt du cycle cellulaire et un inhibiteur impliqué dans apoptose ?
    Je ne comprends pas très très bien puisque P53 est surtout là pour bloquer le cyclle celllaire en attendant que tout soit réparé et si ce n'est pas le cas elle déclenchait l'apoptose.
    Ce n'est pas contradictoire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : P21 et P53

    Citation Envoyé par Drhouse12 Voir le message
    ces complexe vont eux même être régulé, entre autre par les CKI qui sont p16,p21 et p53.
    p53 n'est pas un CKI, il régule juste l'expression du CKI p21

    Citation Envoyé par Drhouse12 Voir le message
    P23 est controlé par p53
    Faute de frappe je suppose, c'est p21.

    Citation Envoyé par Drhouse12 Voir le message

    et p53 fait sa pour des cellule qui sont vielle et doivent mourir, si p53 est muté, c'est l'anarchie et il y a cancer.

    cordialement.
    Non pas forcément. Une cellule qui a subit une mutation ponctuelle, pour x raisons, pourra activer p53 pour stoper l'avancée d'un cycle cellulaire le temps que la mutation soit corrigée par les systèmes de réparation.

    Citation Envoyé par Weasley14 Voir le message
    Re. Merci.
    Tu sais c'est quoi l'avantage que les cibles de P53 soit un inhibiteur de CDK impliqué dans arrêt du cycle cellulaire et un inhibiteur impliqué dans apoptose ?
    Je ne comprends pas très très bien puisque P53 est surtout là pour bloquer le cyclle celllaire en attendant que tout soit réparé et si ce n'est pas le cas elle déclenchait l'apoptose.
    Ce n'est pas contradictoire ?
    Une explication ici

  7. #6
    M5818

    Re : P21 et P53

    Bonjour, que signifient négativité du p53 et ki67 à 50 % ? Merci pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. p53
    Par flipote dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2011, 14h13
  2. [Biologie Moléculaire] P53 et réparation de l'ADN
    Par nawelbio dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2010, 14h48
  3. [Biologie Cellulaire] p53 : apoptose, sénescence
    Par invite1b0c8acb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 11h55
  4. P53
    Par invite94ec6a90 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 07h58
  5. p53 et cancer du colon
    Par inviteacd3f798 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2005, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...