Traces génétiques d'Aspergillus Niger présentes dans l'Acide Citrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Traces génétiques d'Aspergillus Niger présentes dans l'Acide Citrique ?



  1. #1
    invite7423f19a

    Traces génétiques d'Aspergillus Niger présentes dans l'Acide Citrique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas biochimiste et j'aimerais savoir s'il subsiste des "traces" ou du matériel génétique de l'Aspergillus Niger dans l'acide citrique.
    J'ai découvert récemment que l'Aspergillus Niger est utilisé dans la fabrication industrielle de l'acide citrique.
    J'ai été opérée, on m'a retiré un aspergillus niger qui s'était développé et qui comblé tout mon sinus maxillaire gauche.
    Depuis, je me suis rendu compte que j'étais intolérante à l'acide citrique (ça m'a pris 2 ans) , et l'acide citrique est présente dans beaucoup d'aliments , de cosmétiques , de médicaments, ..., c'est la galère !
    Chaque fois que j'ingère ou que je suis en contact avec des produits contenant de l'acide citrique, mon corps a un réaction immunitaire.
    Est-ce que mon organisme décèle les traces d'Aspergillus Niger dans l'acide citrique ?
    J'émets l’hypothèse suivante : il peut subsister des traces, ou du matériel génétique d' Aspergillus Niger dans l'acide citrique.
    Est-ce que quelqu'un peut valider mon hypothèse ?
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Traces génétiques d'Aspergillus Niger présentes dans l'Acide Citrique ?

    Bonsoir, Cette question a davantage sa place en BIOLOGIE qu'en Chimie.

  3. #3
    minushabens

    Re : Traces génétiques d'Aspergillus Niger présentes dans l'Acide Citrique ?

    Citation Envoyé par Pascale 31160 Voir le message
    J'émets l’hypothèse suivante : il peut subsister des traces, ou du matériel génétique d' Aspergillus Niger dans l'acide citrique.
    si on produit l'acide citrique avec A niger (je l'ignorais) ça me paraît probable qu'il en reste des traces, mais pour ce qui est de l'ADN je ne pense pas qu'il soit immunogène. Ce sont plutôt les protéines qui le sont.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Traces génétiques d'Aspergillus Niger présentes dans l'Acide Citrique ?

    Citation Envoyé par Pascale 31160 Voir le message
    et l'acide citrique est présente dans beaucoup d'aliments , de cosmétiques , de médicaments, ..., c'est la galère !
    et dans quasiment toutes vos cellules, c'est un intermédiaire métabolique d'une importance capitale et ce n'est donc pas la source de votre probleme

    mon corps a un réaction immunitaire.
    qui ressemble a quoi ?


    Est-ce que mon organisme décèle les traces d'Aspergillus Niger dans l'acide citrique
    il doit y en avoir moins (s'il y en a ce dont je doute) que dans votre entourage !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7423f19a

    Re : Traces génétiques d'Aspergillus Niger présentes dans l'Acide Citrique ?

    Bonjour Flyingbike,

    voici mes réponses :

    - Je ne suis pas une scientifique, ni une biochimiste mais je pense que l'acide citrique présent dans mon corps est différent de celui produit en utilisant l'aspergillus niger. Je pense que mon corps réagit aux traces d'aspergillus niger contenu dans l'acide citrique, ainsi qu'aux enzymes (fabriquées avec de l'aspergillus niger) comme par exemple : ajoutées dans les farines pour faire le pain, ... Je ne suis pas intolérante au blé ni au gluten, j'ai été testée.

    - Quand je mange un aliment contenant de l'acide citrique, dans les minutes qui suivent j'ai des aphtes, ensuite j'ai des boutons qui sortent principalement sur le haut du corps (au dessus de la taille, le torse, les bras et le visage, très peu sur les jambes), des remontées acides, j'ai tendance à enfler, j'ai des rots pendant plusieurs heures et ensuite des gaz, des problèmes de digestion (constipation) et une très grande fatigue. Si me lave avec un produit contenant de l'acide citrique, j'ai des boutons partout et je suis enflée. Le soucis c'est avec certains médicaments qui n'ont pas de "remplaçants" sans acide citrique, amylase, ...

    - Je fais très attention à mon hygiène et à mon proche environnement car je suis immunodéprimée et j'ai une maladie auto-immune.

    Cordialement.

  7. #6
    minushabens

    Re : Traces génétiques d'Aspergillus Niger présentes dans l'Acide Citrique ?

    Les protéines recombinantes (ce que tu appelles enzymes) qu'on fait produire à A niger n'appartiennent pas aux souches de A niger qui circulent dans l'environnement et qui ont pu t'infecter. Il se peut que tu sois allergique à l'une de ces enzymes, mais ça n'a rien à voir avec ton infection passée.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Acide citrique, aspergillus niger, etc.
    Par invite991c1858 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2009, 23h04
  2. teneur en acide citrique dans jus de citron.
    Par invite565df9af dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2009, 10h19
  3. Aspergillus niger
    Par invitefb15e224 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 19h57
  4. l'acide citrique dans la limonade
    Par invitedd32c0fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 09h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...