Bonjour !
Avant tout, désolée si je ne suis pas claire dans ma question, c'est un peu le fouillis dans ma tête !
Je suis en pleine documentation sur la génétique des robes (couleurs) de chevaux. J'ai donc potassé sur les "bases", et ai quelques notions sur la différence entre un gène, allèles, locus. Mais surement pas suffisantes car des choses m'échappent sur l'application.
Corrigez moi si je me trompe (parce que si j'ai faux sur ça déja, cela pourrait m'aider à comprendre mon problème).
Un gène correspond à un locus sur une paire chromosomique. Un gène est composé de 2 allèles disposés sur le même locus de chaque chromosome. Chaque gène contient plusieurs version d'allèles. On peut donc avoir un gene homozygote ou hétérozygote.
Mais la où j'ai un souci, c'est dans le cas d'un croisement entre un parent possédant un gène, et un parent ne le possédant pas. Quand je dis pas, j'entends par la qu'il n'a pas le locus pour. Est ce possible avant tout ? Car la plupart des gènes possèdent un locus dans le génotype de base, avec une version récessive d'un allèle qui permet l'existence du gène/locus sans l'existence de "l'effet".
Pour un exemple plus concret pour ceux qui voudraient chercher (on ne sait jamais ^^), le gène Dun, nommé "D", existe chez certain chevaux sous forme homozygote. Le seul allèle (connu?) de ce gène est dominant (nommé également d). Ce qui veut dire qu'un cheval "non dun" n'est pas porteur de cet allèle, et comme le seul allèle connu est dominant, pas porteur du gène ? Mais s'il existe des chevaux non porteurs du gène, que se passe t'il si un poulain naît de l'union d'un cheval porteur et d'un cheval non porteur ?
Si le cheval porteur, homozygote D donne donc un chromosome porteur de D (et donne donc l'allèle d dominante), et que le cheval non porteur n'a pas de locus/gène D, le poulain se retrouve t'il avec un locus présente sur un seul chromosome ? Ou bien cela crée t'il automatiquement le locus sur la paire ? Et combien même, qu'y aurait il sur le second chromosome ?
En fait, cela peut se résumer à ça : y'a t'il création de nouveaux gènes ? Pas de nouveaux allèles, mais bien gènes, je n'ai pas réussi à trouver des infos à ce sujet.
Si un sujet (nommons le père) développe un nouveau gène, et que celui ci ne comprend qu'un seul allèle possible, comment se passe la transmission pour le poulain si la mère n'a pas développé ce gène ?
Un gène peut il exister en étant présent que sur un seul chromosome ? Si oui, un locus commun aux deux chromosomes se crée t'il tout de même, même s'il le locus du second est "vide" ?
Bon je m'arrête la pour commencer, car j'ai trop de questions qui se bousculent ! J'espere que quelqu'un pourra m'apporter quelques réponses/pistes pour comprendre !
-----