[Zoologie] est ce qu'il y a transmission de l'information.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

est ce qu'il y a transmission de l'information.



  1. #1
    lebiologiste2

    est ce qu'il y a transmission de l'information.


    ------

    bonsoir.
    je m'efforce à trouver une explication scientifique de l'apparition des mutations de résistance aux insecticides chez les insectes, le seul truc qui peut expliquer ça, à mon avis, c'est la transmission de l'information sur la manière de mourir des insectes qui sont déjà victimes aux individus encore vivant, suivant un mécanisme que j'ignore et qui reste à élucider. je suis pas au courant des dernières études, mais j'ai des hypothèses.
    ça peut se faire grâce à la libération de phéromone par l'insecte mort...se qui va provoquer une interprétation par l'insecte encore vivant pour que si lui ne change pas, il a recourt à la modification - éventuellement minime - des informations contenues dans ses gamètes, ainsi la génération qui naîtra juste après lui sera résistante.
    deuxième hypothèse, les phéromones ne sont pas à l'état volatile mais il existerait peut être des molécules qui seront léché et interprété dans des endroits chez l'insecte, que j'ignore et qui sont à identifier...
    un prof un peu con quand je lui ai posé la question il m'a dis "à force de mourir" ils développent des résistances !!...comme si ils allaient revenir de l'au-delà!...
    à mon avis la transmission de l'information entre les individus morts et vivants est évidente.
    vous aurez compris que la solution pour en finir avec les résistances, qu'il faut mettre au point un insecticide impossible à "comprendre" par les organes ou entités (qui peuvent être aussi petit qu'un gène) responsable de cette compréhension de la part de l'insecte. ou brouiller l'information par un second épandage.
    Ramzi.

    -----
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  2. #2
    shmikkki

    Re : est ce qu'il y a transmission de l'information.

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    ça peut se faire grâce à la libération de phéromone par l'insecte mort...se qui va provoquer une interprétation par l'insecte encore vivant pour que si lui ne change pas, il a recourt à la modification - éventuellement minime - des informations contenues dans ses gamètes, ainsi la génération qui naîtra juste après lui sera résistante.
    Salut,

    Cette phrase tiré de ce que tu dit est un exemple qui montre que tu n'a toujours pas compris l'évolution.
    Explique moi comment l'insecte encore vivant pourrait "changer l'information contenue dans ses gamètes", autrement dit changer son propre génome!
    Je crois que tu manque de compréhension au niveau des mutations. Dis toi que les mutations conférant la résistance de certains insectes aux insecticides étaient surement déjà contenues dans le génome de certains individus dans la population!
    L'ajout d'insecticide n'a fait que les sélectionner.
    Ni plus ni moins.
    Et ton prof a en partie raison "à force de mourir" ... ben oui, les insectes qui n'avaient pas la mutation de résistance mourraient (étaient contre sélectionnés), ce qui augmentait la fréquence des individus ayant la mutation dans la population, autrement dit, ce qui faisait augmenter la fitness des individus ayant la mutation!
    (Car la fitness est une notion relative. Relatif aux autres individus de la population).

  3. #3
    lebiologiste2

    Re : est ce qu'il y a transmission de l'information.

    et ben oui il change l'information contenue dans ses gamètes...il y a le sens du "martyrisme" dans la nature une population se sacrifie pour que une autre vie...et j'ai dis que les modifications sont éventuellement minime l'insecte ne va pas muter en une araignée mais il ajoute des modifications à la "hiérarchie génique" de sa descendance c'est le seul truc truc qui peut lui permettre "d'évoluer"...c'est l'explication tout à fait scientifique des créationnistes.
    de toute façon je mettrai aux point une explication à ce phénomène des mutations chez les insectes, il ne peut pas y avoir de "sélection naturelle" mais il y a bel et bien un échange d'information que vous évitez par tout les moyens d'étudier.
    remarque:
    Dernière modification par Cendres ; 05/04/2012 à 19h41. Motif: remarque inutile
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  4. #4
    invite5398c500

    Re : est ce qu'il y a transmission de l'information.

    je trouve que l'explication de Ramzi est très scientifique (je l'ai contacté par e-mail et il m'a donné des arguments créationnistes très fort)...bref, à ce que je sais, parce que je suis un passionné d'insectes - juste pour m'amuser à les collectionner - il n'y a pas de recherche sérieuse sur les insectes, et ces petit êtres vivant sont capable de bien des choses à un tel point que je ne suis pas étonné qu'il puissent non pas muté mais changer plutôt rectifier leur génome.
    Dernière modification par Cendres ; 05/04/2012 à 19h39. Motif: Allusion religieuse et Hors sujet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : est ce qu'il y a transmission de l'information.

    Il n'y a pas de recherche sérieuses sur les insectes!!! Vous pouvez peut être aller vous documenter avant de dire des âneries pareilles. Pour mémoire, le prix Nobel de médecine 2011 a été attribué a des chercheurs ayant travaillé sur l'immunité des insectes.
    Pour ce qui est de l'évolution, il y a sans doute plusieurs mécanismes en jeu; le plus connu est la sélection de variants existant dans la population générale. La question est d'où viennent les variants, le hasard, des mécanismes d'adaptation à l'environnement. C'est assez complexe, on en a souvent parlé sur le forum et je ne vais pas revenir dessus ce soir. Cependant, si vous faites l'effort de faire une recherche, vous verrez que le besoin de créationnisme n'est pas si fort, on s'en sort sans.
    Après, encore une fois, Ramzi, je te rappelle à l'humilité. La liste des domaines que tu entends bouleverser commence à devenir longue, il va te falloir choisir.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : est ce qu'il y a transmission de l'information.

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    et ben oui il change l'information contenue dans ses gamètes...il y a le sens du "martyrisme" dans la nature une population se sacrifie pour que une autre vie...et j'ai dis que les modifications sont éventuellement minime l'insecte ne va pas muter en une araignée mais il ajoute des modifications à la "hiérarchie génique" de sa descendance c'est le seul truc truc qui peut lui permettre "d'évoluer"...c'est l'explication tout à fait scientifique des créationnistes.
    de toute façon je mettrai aux point une explication à ce phénomène des mutations chez les insectes, il ne peut pas y avoir de "sélection naturelle" mais il y a bel et bien un échange d'information que vous évitez par tout les moyens d'étudier.
    remarque:
    je suis prémodéré.
    On sait très bien aujourd'hui démontrer et expliquer la sélection naturelle, y compris chez les insectes, et également expliquer, à coup de biochimie et de biologie moléculaire, les mécanismes aboutissant à des mutations. Il te suffit de te renseigner.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : est ce qu'il y a transmission de l'information.

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    bonsoir.
    je m'efforce à trouver une explication scientifique de l'apparition des mutations de résistance aux insecticides chez les insectes
    Pas la peine de "t'efforcer"...nous disposons déjà d'explications scientifiques détaillées.

    Ca se fait avec les bactéries et les levures comme avec les insectes; un résumé: http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/genetique/chap2h.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Guillaume69

    Re : est ce qu'il y a transmission de l'information.

    bonsoir.
    je m'efforce à trouver une explication scientifique de l'apparition des mutations
    Une bonne fois pour toute : les mutations apparaissent par hasard, ceci à causes du fonctionnement de la machinerie de réplication de l'ADN / de la machinerie de réparation, etc.

    Ensuite, il y a sélection ou non de ces mutations. Si elles confèrent un avantage sélectif, elles ont tendance à être sélectionnées (ce qui est évident dans le cas d'une résistance à un insecticide : les insectes résistants ne meurent pas, donc ils se reproduisent plus, donc ils donnent naissance à plus d'insectes résistants, etc.).
    Si elles confèrent un désavantage ou un inconvénient, elles ont tendance à être éliminées au cours de l'évolution... Ce qui ne signifie pas qu'on ne peut pas les observer à un moment donné dans une population.

  10. #9
    tarninou

    Re : est ce qu'il y a transmission de l'information.

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    et ben oui il change l'information contenue dans ses gamètes...il y a le sens du "martyrisme" dans la nature une population se sacrifie pour que une autre vie...et j'ai dis que les modifications sont éventuellement minime l'insecte ne va pas muter en une araignée mais il ajoute des modifications à la "hiérarchie génique" de sa descendance c'est le seul truc truc qui peut lui permettre "d'évoluer"...c'est l'explication tout à fait scientifique des créationnistes.
    de toute façon je mettrai aux point une explication à ce phénomène des mutations chez les insectes, il ne peut pas y avoir de "sélection naturelle" mais il y a bel et bien un échange d'information que vous évitez par tout les moyens d'étudier.
    remarque:
    Cette explication est tout sauf scientifique. Ou sont les études ? Ou sont les preuves ? Les observations ?Même pas ? La constance avec laquelle tu arrives à dire "je n'y connais rien mais c'est faux" est assez impressionante. Encore une fois, pourquoi continuer à poster ici ? Tu n'as pas besoin de nous pour comprendre que quand on ne parle pas chinois on ne peut pas être correcteur dans une maison d'édition chinoise, si ?

    "De toute façon je mettrai au point" = quelle que soit la vérité je m'en contrefiche, donc, tu n'as pas non plus besoin d'une éventuelle caution.

    C'est toi qui évite par tous les moyens d'étudier, encore une fois, apprends, lis, renseignes toi avant de dire que les autres ne le font pas.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #10
    kamor

    Re : est ce qu'il y a transmission de l'information.

    C'est exactement le même principe pour la résistance aux antibiotiques chez les bactéries, aux désherbants chez les plantes... et même chez n'importe quel être vivant confronté à une maladie quelconque ou changement environnemental mettant l'existence de l'espèce en danger.
    Mais non, ça n'a jamais été étudié, les scientifiques étaient occupés ailleurs... Quels distraits quand même ces gens...

  12. #11
    shmikkki

    Re : est ce qu'il y a transmission de l'information.

    My God! J'ai posté la première explication mais je pensais au minimum que "lebiologiste2" la lirait et poserait d'autres questions ... mais non!
    Pire que tout, il nous parle de "créationnisme scientifique"!
    Vraiment Ramzi, il faudrait un jour que tu commence par avoir une pensée rationnelle et non pas dogmatique. J'ai tout à fait l'impression que tu te met un cache devant les yeux parce que la théorie de l'évolution te "dérange" (on ne parlera pas du pourquoi), et donc tu "aimerait bien que ça marche autrement" ...
    Lis ce fil: http://forums.futura-sciences.com/de...evolution.html

    Mais par contre, au delà de ça, il faudrait que tu sois plus modeste (on te l'a dit plein de fois, et piwi vient de te le rappeler à juste titre). Tu n'a pas le droit de dire qu'il y très peu de recherche sur les insectes, car c'est absolument faux, et c'est même plutôt l'inverse, ils sont très étudiés!.
    Et donc si on fait la liste des domaines que tu dois boulverser on pourrait dire de mémoire:
    - Biologie évolutive
    - Génétique
    - Systématique
    - Physiologie
    - Biologie moléculaire
    - Physique fondamentale (Si si, ici: http://forums.futura-sciences.com/as...e-lumiere.html)


    Ça fait beaucoup!

  13. #12
    piwi

    Re : est ce qu'il y a transmission de l'information.

    Sur ce rappel je propose de fermer la discussion. Tout le monde peut bien se rendre compte du contexte qui entoure cette discussion et comprendre qu'elle ne pourra pas avancer de manière productive.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Vitesse de transmission de l'information
    Par enclair dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2013, 15h18
  2. TIPE : Transmission de l'information
    Par invite8c2c245a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2009, 21h53
  3. Comment param son PC pour qu'il s'allume dès qu'il est alimenté ??
    Par invite71c23296 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 16h51
  4. Vitesse limite de transmission de l'information
    Par WhiteBird dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 09h46
  5. [Biologie Moléculaire] [tipe] transmission de l'information dans le corps
    Par invite2458b931 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 18h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...