bonsoir.
je m'efforce à trouver une explication scientifique de l'apparition des mutations de résistance aux insecticides chez les insectes, le seul truc qui peut expliquer ça, à mon avis, c'est la transmission de l'information sur la manière de mourir des insectes qui sont déjà victimes aux individus encore vivant, suivant un mécanisme que j'ignore et qui reste à élucider. je suis pas au courant des dernières études, mais j'ai des hypothèses.
ça peut se faire grâce à la libération de phéromone par l'insecte mort...se qui va provoquer une interprétation par l'insecte encore vivant pour que si lui ne change pas, il a recourt à la modification - éventuellement minime - des informations contenues dans ses gamètes, ainsi la génération qui naîtra juste après lui sera résistante.
deuxième hypothèse, les phéromones ne sont pas à l'état volatile mais il existerait peut être des molécules qui seront léché et interprété dans des endroits chez l'insecte, que j'ignore et qui sont à identifier...
un prof un peu con quand je lui ai posé la question il m'a dis "à force de mourir" ils développent des résistances !!...comme si ils allaient revenir de l'au-delà!...
à mon avis la transmission de l'information entre les individus morts et vivants est évidente.
vous aurez compris que la solution pour en finir avec les résistances, qu'il faut mettre au point un insecticide impossible à "comprendre" par les organes ou entités (qui peuvent être aussi petit qu'un gène) responsable de cette compréhension de la part de l'insecte. ou brouiller l'information par un second épandage.
Ramzi.
-----