[Biologie Moléculaire] Ligation ADN plasmidique insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ligation ADN plasmidique insert



  1. #1
    invite599597bb

    Ligation ADN plasmidique insert


    ------

    Bonjour

    Bonjour J'ai un tp à préparer en biologie moléculaire il s'agit d'introduire un insert dans un plasmide
    Puis de faire la ligation
    On me demande de préparer le protocole ;nous avons un phage m13 en quantité de 20 à 50 ng que l'On fait digérer par une enzyme adéquate puis on traite à la phosphatase alcaline Pour éviter que le plasmide ne se referme sur lui même
    On me demande d'avoir 3 fois plus d'insert que de plasmide
    je sais que le vecteur fait 7250pb et que je dois résonner en mol
    n=m\M =20ng \ (7250x660)
    = 4,179.10^-15 mol on multiplie par 3
    = 1,2x10^-14mol est donc le nombre de mol que l'on doit avoir pour l'insert
    l'insert à une taille de 3195pb
    Donc m=n.M= 1,2x10^-14mol x 660x 3195= 26ng
    Il faut donc 26 ng d'insert ,

    est.ce bon ?


    Puis on me dit qu'il faut:
    2 microlitre de tampon de ligation (10X)
    Et 2,5 U (1microlitre) de t4 DNA ligase
    Q.s.p 20microlitre eau

    Comment trouver le volume à mettre dans mon tube pour le vecteur et L'insert sachant que leur concentration est inconnu


    Aussi, je voulais savoir ce que signifie qsp , U, 10X ???


    Merci


    Merci

    -----

  2. #2
    chamouulox

    Re : Ligation ADN plasmidique insert

    Je n'ai pas refait les calculs mais le raisonnement semble correct,

    Concernant les volumes, ils ne sont pas calculables tant que tu n'as pas la concentration de tes ADN dans les solutions mère.

    Pour le tampon, pas de panique, 10X ca veut juste dire qu'il est concentré 10 fois..
    Le U de l'enzyme, c'est son activité (de souvenir 1U = 1µmol de susbstrat catalysée en une minute).
    Pour qsp, tu trouves la réponse en 2 secondes sur google... "quantité suffisante pour"

    Cordialement,

  3. #3
    invite599597bb

    Re : Ligation ADN plasmidique insert

    Merci pour cet eclaircissement
    du coup je suis arrivée en TP ce matin, tout était déja pret dans des tubes épendorff lol
    10X c'est 10 fois concentré mais par rapport à une autre solution non ?


    J'ai une autre question On a manipulé pendant notre TP, de l'ADN génomique d'un phage M13 dans lequel on a inserér un fragment d'ADN
    et on l'a introduit dans une bactérie de souche E.Coli alors que dans tout les exercices fait en TD c'était des plasmides qui était modifié et intégré dans une bactérie

    C'est normal?

  4. #4
    chamouulox

    Re : Ligation ADN plasmidique insert

    Le M13 est un phage filamenteux qui bourgeonne à partir de la membrane bactérienne (pas de lyse donc..)

    On s'en sert parfois comme vecteur vecteur d'expression chez Coli par fusions des gènes d'intérêt avec les protéines P8 et P3,

    Cham,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DocBrownd

    Re : Ligation ADN plasmidique insert

    Merci pour cet eclaircissement
    du coup je suis arrivée en TP ce matin, tout était déja pret dans des tubes épendorff lol
    10X c'est 10 fois concentré mais par rapport à une autre solution non ?

    Non, cela veut dire que la solution est 10x plus concentrée que ce que tu as besoin. Par exemple, si ton tampon doit avoir 150mM de sel, tu fais une solution à 1,5M. Cette solution sert en fait de solution stock (1L par ex). Il suffit alors de la diluer 10x pour avoir la solution finale (du coup avec 1L, tu as 10L).

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] L’extraction de l’ADN plasmidique
    Par invited01f27ec dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 15h33
  2. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
  3. [Biologie Moléculaire] Ligation
    Par Exuperance dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/03/2009, 17h56
  4. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
  5. Precipitation adn plasmidique
    Par lashwar dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...