Classification du "vivant"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Classification du "vivant"



  1. #1
    papy-alain

    Classification du "vivant"


    ------

    Bonjour à tous.

    Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi on considère comme un animal "quelque chose" qui n'a pas de cerveau ?
    Exemple : les éponges, les coraux, etc.
    Je fais le parallèle avec le monde végétal, au sein duquel les champignons ne sont pas considérés comme des plantes.
    En fait, qu'est ce qui définit un animal ?
    Si je pose cette question, c'est parce que wikipédia donne d'un animal la définition suivante : <<Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques.>>
    Mais en se basant sur les termes utilisés, une plante carnivore serait un animal. Il y a là quelque chose qui m'échappe.

    Merci par avance de vos avis éclairés.

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #2
    shmikkki

    Re : Classification du "vivant"

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bonjour à tous.

    Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi on considère comme un animal "quelque chose" qui n'a pas de cerveau ?
    Exemple : les éponges, les coraux, etc.
    Je fais le parallèle avec le monde végétal, au sein duquel les champignons ne sont pas considérés comme des plantes.
    En fait, qu'est ce qui définit un animal ?
    Si je pose cette question, c'est parce que wikipédia donne d'un animal la définition suivante : <<Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques.>>
    Mais en se basant sur les termes utilisés, une plante carnivore serait un animal. Il y a là quelque chose qui m'échappe.

    Merci par avance de vos avis éclairés.
    Salut,

    C'est une bonne interrogation en effet!
    Effectivement, en se basant sur la simple définition de wiki, on pourrait dire qu'une plante carnivore est un animal. MAIS, depuis l’avènement de la biologie évolutive (et surtout la génétique!), on classe aussi les organismes selon leur histoire phylogénétique.
    En ayant compris que la biodiversité évolue, il devient donc utile de classer les organismes selon leur histoire. On les classe selon des phylum (ça peut être un règne, un genre, une famille, une sous-famille, et aller jusqu'à l'espèce). Un phylum correspond à un groupe monophylétique, c'est à dire un groupe dans lequel tous les organismes partagent le même ancêtre en commun.
    Cette nouvelle classification a aussi fait "sautée" beaucoup de groupes anciens: Les reptiles, les invertébrés, etc ...

    Donc pour revenir a Animal VS végétal, pour les classer on utlise aussi la génétique. On se demande donc de quel ancètre en commun ils descendent.
    Alors c'est pas très utile pour un lion ou une fourmi (on voit vite qu'ils partagent la plupard des homologies des animaux), mais pour des minuscules eucaryotes, ça devient compliqué, et la frontière végétal / animal devient très très flou .... (quand on pense à certains eucaryotes qui peuvent passer du stade hétérotrophe / autotrophe quant bon leur semble! ).

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Classification du "vivant"

    C'est une question ancienne, y compris ici : http://forums.futura-sciences.com/de...x-animaux.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Loupsio

    Re : Classification du "vivant"

    Je dirais que ce qui est composé de cellules végétales (et donc les structures inérantes à une cellule vegetale pour survivre) est un végétal, et ce qui possède des cellules animales (structures caractéristiques aussi) sont des animaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Classification du "vivant"

    Merci pour toutes ces précisions, mais mon interrogation porte surtout sur la définition exacte. je veux dire par là : existe-t-il une définition précise qui fasse clairement la part des choses, sans avoir nécessairement recours à des considérations diverses sur le fonctionnement cellulaire, c'est à dire une définition qu'un jeune enfant pourrait comprendre et assimiler facilement ? Parce que si je prends une éponge naturelle pour nettoyer une vitre (comme je l'ai connu dans ma jeunesse), allez expliquer que cet outil de nettoyage est en fait le corps d'un animal...
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    Loupsio

    Re : Classification du "vivant"

    pour moi la meilleur définition c'est qu'un animal c'est quelque chose constitué de cellules animales, mais évidemment pour un enfant en bas age c'est pas le genre de définitions attendu mais si tu ne veux exclure aucunes catégories, je ne vois pas de meilleurs définition, sinon elle aura forcément des faiblesses, n'inclura pas telle ou telle catégorie...

  8. #7
    papy-alain

    Re : Classification du "vivant"

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    pour moi la meilleur définition c'est qu'un animal c'est quelque chose constitué de cellules animales, mais évidemment pour un enfant en bas age c'est pas le genre de définitions attendu mais si tu ne veux exclure aucunes catégories, je ne vois pas de meilleurs définition, sinon elle aura forcément des faiblesses, n'inclura pas telle ou telle catégorie...
    Oui, je comprends bien que ce n'est pas facile. OK, merci beaucoup.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Classification du "vivant"

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Merci pour toutes ces précisions, mais mon interrogation porte surtout sur la définition exacte. je veux dire par là : existe-t-il une définition précise qui fasse clairement la part des choses, sans avoir nécessairement recours à des considérations diverses sur le fonctionnement cellulaire
    Pour avoir une définition exacte, il faut en passer par des considérations anatomiques, physiologiques et cellulaires. Maintenant, pour un enfant, des définitions plus "usuelles" peuvent convenir: absence de tissus "verts", de racines, nourriture à partir de matière organique, appareils reproducteurs différents, etc...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    shmikkki

    Re : Classification du "vivant"

    Si tu veux faire simple pour expliquer ce qu'est un animal et un végétal, ben il te suffit de trouver des caractère inhérent à l'un ou à l'autre. Tu en as plein:

    - Végétaux: Autotrophe, souvent fixe, utilisant la lumière du soleil, etc ...
    - Animaux: Hétérotrophe, souvent mobile, système sensoriels, etc ...

    Mais comme on l'a dit plus haut, tout ça n'est évidemment pas juste d'un point de vue scientifique ...
    Et puis si l'enfant a un esprit aiguisé, il dira "et les champignon, c'est quoi?" ... et là tu sera un peu prit de court ...

    Tout ça relève de la même question de "c'est quoi un reptile"? Bonne chance pour la réponse à la fois simple et scientifique ....

    P.S: Ca fait maintenant depuis quelque temps que le vivant n'est plus classé par Animaux / Végétaux / Champignon ...

  11. #10
    papy-alain

    Re : Classification du "vivant"

    OK, merci à tous pour votre aide.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    chamouulox

    Re : Classification du "vivant"

    la page web d'un cours bien présenté, répondant plus précisémment a tes questions

    http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microb...Div_preamb.htm

    cham

  13. #12
    nowell

    Re : Classification du "vivant"

    Bonsoir,

    Les plantes carnivores n'assimilent que des nutriments non organiques pour leur survie. Le problème de plante carnivore animale n'a donc pas lieu d'être.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. [Exercice] [2nde] DM "La cellule, unité du vivant"
    Par invite8a2374af dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 21h39
  2. Problèmes de "classification" des minéraux
    Par invitefe3940fb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2005, 15h35
  3. De la description à une "explication" du vivant
    Par invitebf65f07b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/05/2005, 13h56
  4. [Divers] Les caractéristiques "physiques" du vivant
    Par invite231141b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2003, 10h14
  5. Les brevets sur le "vivant"
    Par Yoyo dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2003, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...