[Biologie Moléculaire] l'électrophorèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

l'électrophorèse



  1. #1
    invite044d2a3f

    l'électrophorèse


    ------

    bonsoir,

    je voudrais s'il vous plait savoir le principe de l'électrophorèse pour l'ADN , merci d'avance

    -----

  2. #2
    chamouulox

    Re : l'électrophorèse

    L'ADN est une molécule chargée négativement.

    Comme tout composé chargé, mis dans un courant électrique, il va migrer.

    En électrophorese on met cet ADN a migrer, au sein d'un gel. Plus la molécule d'ADN est grosse plus elle va avoir de mal a passer dans les mailles de ton gel, et moins vite elle va migrer.
    En paralelle on fait migrer des ADN dont on connait la taille.

    La distance de migration étant proportionnelle a la taille, on utilise ces brins d'ADN dont on connait la taille, pour former une gamme.
    Théoriquement tu obtiens une droite par f(taille de l'ADN) = distance.

    En prenant la distance de migration de ton ADN tu en détermines la taille grace à cette droite.

    Cham,

  3. #3
    AstroBax

    Re : l'électrophorèse

    La technique de l'électrophorèse en gel d'agarose est basée sur la séparation des acides nucléiques chargés négativement sous l'effet d'un champ électrique. Cette séparation s'effectue à travers la matrice du gel d'agarose : les molécules de plus petites tailles se déplacent plus rapidement et migreront plus loin que les molécules de tailles supérieures
    Source: Wikipedia : Électrophorèse en gel d'agarose

    Soit dit en passant, il s'agit de la deuxième référence Google pour "électrophorèse ADN". Un minimum de recherche personnelle t'aurait évité d'attendre 1h30 la réponse d'un membre du forum, et serait la moindre des choses.
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  4. #4
    invite044d2a3f

    Re : l'électrophorèse

    chamouulox merci infiniment pour les informations qui m'étaient très utiles
    AstroBax merci aussi pour les liens que tu me propose,je voulais juste mettre une chose en évidence,c'est que l'idée de chercher dans le net reste toujours très inconvenable ,pour moi,et puis trop vague aussi par contre quand tu demande une chose dans un forum c'est vrai tu attends bcp mais les réponses sont surtt RéSUMéS et éfficaces .

    en tout cas merci à vous tous de m'avoir aider :d

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamouulox

    Re : l'électrophorèse

    Oui c'est l'un des écueil de wikipedia, pour le profane, l'accumulation de détails noie l'information cherchée dans des données accessoires...

  7. #6
    AstroBax

    Re : l'électrophorèse

    Pas de problème, c'est juste que la plupart des membres de ce forum (dont moi le premier ^^) apprécie de voir que celui qui pose la question a fait un minimum d'effort personnel, et qu'il arrive pas simplement là pour qu'on lui jette une réponse prémâchée à apprendre par coeur. Avec l'ère internet, à peu près toutes les connaissances humaines sont à notre portée, en quelques clics, mais comme le dit chamouulox, l'information pertinente va être noyée dans un torrent d'informations inutiles, voire fausses, et je passe sur tous les autres déchets genre publicité etc... Le plus important est d'arriver à atteindre cette information sans être prit dans ce torrent. Et pour ça, apprendre à utiliser toutes les capacités que nous offre Google est vraiment un plus. Une méthodologie de Googleage efficace te fera gagner un temps précieux dans le futur.
    Ensuite, 3 recherches sur 4 sur Google finissent sur Wiki. Wikipedia est, malgré ses défauts, la source la plus complète possible de connaissance et est (j'en vois déjà qui vont crier au scandale), somme toute, extrêmement précise et bien documenté au niveau de la biologie. Là encore, l'information cherchée peut parfois être difficile à extraire de cette masse d'information, mais là encore, en utilisant les outils à notre disposition, on doit pouvoir s'en sortir. Un CTRL+F peut faire des miracles...

    ABE,

    Astro
    Dernière modification par AstroBax ; 12/04/2012 à 22h48. Motif: typo
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  8. #7
    invite044d2a3f

    Re : l'électrophorèse

    oh je dois dire que j'ai bien retenue une chose à part les informations qui vous m'avez présenté (qui m'ont vraiment étaient une source d'élucidation ) .

    l'astuce de : CtrL + F , alors ça je l'ignorais mais c'est comme même intéressant .

    En ce qui concerne wiki je dois avouer que c'est une source d'information assez pertinente et surtout traite des données trop bien détaillées et je le redis pour cette raison que je me suis dirigée vers ce Forum pour avoir des réponses résumées et convenable , n’empêche que l'effort personnel était absent dans ce cas là :s

    Je vous remercie encore une fois et merci aussi de votre attention .

Discussions similaires

  1. Quelques question sur l'electrophorèse
    Par Nikko22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 21h02
  2. [Biochimie] L'électrophorèse
    Par invite4425879c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 16h58
  3. [Biologie Moléculaire] Exercice sur l'éléctrophorèse
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2008, 18h58
  4. [1ere S] L'importance de l'électrophorese
    Par invite3a8c0277 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2006, 12h48
  5. L'ionophorèse et l'electrophorèse .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2005, 15h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...