[Biologie végétale] Nitrates et élodées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nitrates et élodées



  1. #1
    invite9f1475f8

    Nitrates et élodées


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes élèves en BCPST et nous sommes en train de faire nos TIPE.
    Nous nous posons quelques questions sur les effets des nitrates sur les élodées (=plantes aquatiques)
    Nos expériences consistaient à mettre nos élodées en présence de différentes concentrations de nitrates. Par exemple une boite contenait 6 élodées sans nitrates, la suivante avec 50mg/L( puis 150mg/L, 250mg/L et 500mg/L. )
    Nos résultats : plus la concentration en nitrates était élévée, plus la vitesse initiale de la croissance en longueur des élodées était importante donc nous en avons déduits que les nitrates favorisaient la croissance des élodées.

    Pour l'interprétation biologique, nous avons écrit cela :

    Nous savons que l’azote est fondamental pour la matière vivante. En effet, il entre dans la composition des protéines, de la chlorophylle, de l’ADN, etc.
    Or les protéines constituent une des 3 grandes familles des nutriments (les 2 autres familles étant les glucides et les lipides) qui sont indispensables au fonctionnement des êtres vivants. Ce sont des macromolécules. Les protéines ont pour plusieurs rôles dont un rôle structural, participation dans le renouvellement de tissus. Les protéines jouent donc un rôle très important dans la croissance. L’azote serait donc un atome indispensable à la croissance des plantes. C’est donc pourquoi les élodées qui ont été en présence d’une concentration élevée de nitrates (500mg/L) présentent une vitesse initiale plus importante que les élodées qui ont été en présence d’une concentration faible de nitrates (50 mg/L)

    Nous ne sommes pas à 100% sûre de la "validité" de notre interprétation biologique et elle n'est peut-être pas complète. Si quelqu'un pouvait nous aider, ça serait sympa.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jojo1231231

    Re : Nitrates et élodées

    Bonjour
    Je suis étudiant en bcpst, on fait un tipe assez proche de ce que vous avez fait, et on aurait besoin de quelques d'infos, est ce que tu peux nous aider ?
    Qu'à pensé le jury de votre tipe ? Les interprétations sur la croissance étaient elles valides ?
    En espérant que tu verras ce message

  3. #3
    Pellia

    Re : Nitrates et élodées

    Bonjour,
    Élodée est un nom vernaculaire et désigne plusieurs plantes. Elles sont toutes aquatiques mais pas de la même famille. Pouvez-vous donner le nom scientifique de votre plante.
    Merci.

  4. #4
    Jojo1231231

    Re : Nitrates et élodées

    Je pense que ce sont des Egeria densa, les elodées classiques d'aquarium !
    http://www.aquaportail.com/fiche-pla...ria-densa.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Nitrates et élodées

    Bonjour,
    Tout ce que je peux dire c’est que Egeria densa est nitrophile mais je ne peux pas donner son indice N. je présume qu’il est de 7 au minimum mais je n’ai pas de précision.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 21h16
  2. Nitrates
    Par invite44e6fc88 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2008, 16h20
  3. nitrates
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2007, 21h13
  4. nitrates et santé
    Par Cécile dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2006, 09h46
  5. Nitrates
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...