Bonjour,
Nous sommes élèves en BCPST et nous sommes en train de faire nos TIPE.
Nous nous posons quelques questions sur les effets des nitrates sur les élodées (=plantes aquatiques)
Nos expériences consistaient à mettre nos élodées en présence de différentes concentrations de nitrates. Par exemple une boite contenait 6 élodées sans nitrates, la suivante avec 50mg/L( puis 150mg/L, 250mg/L et 500mg/L. )
Nos résultats : plus la concentration en nitrates était élévée, plus la vitesse initiale de la croissance en longueur des élodées était importante donc nous en avons déduits que les nitrates favorisaient la croissance des élodées.
Pour l'interprétation biologique, nous avons écrit cela :
Nous savons que l’azote est fondamental pour la matière vivante. En effet, il entre dans la composition des protéines, de la chlorophylle, de l’ADN, etc.
Or les protéines constituent une des 3 grandes familles des nutriments (les 2 autres familles étant les glucides et les lipides) qui sont indispensables au fonctionnement des êtres vivants. Ce sont des macromolécules. Les protéines ont pour plusieurs rôles dont un rôle structural, participation dans le renouvellement de tissus. Les protéines jouent donc un rôle très important dans la croissance. L’azote serait donc un atome indispensable à la croissance des plantes. C’est donc pourquoi les élodées qui ont été en présence d’une concentration élevée de nitrates (500mg/L) présentent une vitesse initiale plus importante que les élodées qui ont été en présence d’une concentration faible de nitrates (50 mg/L)
Nous ne sommes pas à 100% sûre de la "validité" de notre interprétation biologique et elle n'est peut-être pas complète. Si quelqu'un pouvait nous aider, ça serait sympa.
Merci d'avance
-----