Nitrates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nitrates



  1. #1
    invite44e6fc88

    Nitrates


    ------

    Bonjour

    Bonjour Nous avons l'intention d'etudier l'impact de la sur-utilisation eventuelle des engrais sur la ressource en eau. Pour cela nous avons sélectionné un sous bassin de 150 km2 pourvu d'un réseau de drainage (canaux à ciel ouvert) .Le but est d'évaluer le flux d'azote exprimé en kg/ha/an. Seulement la région d'étude en plus d'etre à vocation agricole, deux villes y sont implantées, l'une constituée de 10000 habitants et l'autre de 30000 habitants. Un point de surveillance de qualité a été défini où serait mesuré le paramètre nitrate et complété par des mesures de debit en continu à l'aide d'un limnigraphe.Le pas de temps concernant les prélèvements d'echantillon d'eau serait de 3 à 4 fois par jour (toutes les 8 heures et parfois toutes les 6 heures) à l'aide d'un préleveur automatique. Je précise que les villes sont situées en amont du point de surveillance et que les rejets urbains sont rejetés directement dans ces canaux sans subir de traitement d'épuration . La premiere ville est située à 3 km et la seconde à 10 km en amont du point de surveillance (collecteur principal de drainage) . 1er cas : Accroissement de la teneur en nitrate.Sachant que les rejets domestiques sont générateur de Nitrates apres oxydation de l'azote kjeldahl par le phénomène d'auto épuration (distance et condition d'aerobie du milieu). 2eme Diminution de la teneur en nitrates.Quand les conditions du milieu recepteur est réducteur , les nitrates issus de l'agriculture peuvent etre reduits en nitrites. Le taux des nitrates mesuré au niveau de l'exutoir principal (collecteur principal de drainage) ne refleterait pas dans le 1er comme dans le 2eme cas le flux azoté issu de l'agriculture et par consequent le flux d'azote est faussé. Dans l'espoir de bénéficier de votre experience je voudrais connaître votre avis sur le degré de fiabilité d'une étude menée dans le conditions décrites plus haut.

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Nitrates

    Bonjour,

    Effectivement il y a plusieurs problèmes. Sur un si petit bassin versant, 40000 personnes vont nécessairement fausser les résultats.

    Si ton réseau hydrographique est constitué de "canaux", il n'y aura pas ou presque pas d'auto-épuration. Si en plus il n'y a pas de système de traitement, tu vas te retrouver avec tout et n'importe quoi à l'exutoire et tu ne pourras pas faire la différence entre ce qui provient de l'agriculture et ce qui provient des effluents domestiques.

    3 à 4 prélèvement par jours au même endroit c'est beaucoup et pas forcément très utile. Mieux vaut 1 prélèvement par jour en plusieurs endroits du bassin, notamment à l'amont des villes si tu veux correctement apprécier l'influence de l'agriculture.

    N'étant pas certain de répondre à ta question, n'hésite pas à donner davantage de détails. Il y aura certainement qqn capable de te répondre.

  3. #3
    invite60d097f0

    Re : Nitrates

    Bonjour;
    Deja je trouve cela scandaleux que des aglomerations de cette importance n'est aucun moyen de traitement (quelle est le montant de leurs amende?)

    Faire 3 ou 4 analyse par jour en aval imediat des rejet ne me parait pas si bete que cela, car vu qu'il n'y a pas de traitement il y aura trés peu de rejet la nuit. Tu pouras ainsi voire l'influance de la ville. A voire selon les caracteristiques de ton milieu recepteur. Couplé a une sonde redox, cela pour te donner une idée de l'autoépuration. Sinon tu peut toujour estimé la pollution des aglomeration par le calcul, pour pondéré tes résultat.

  4. #4
    invite0345d784

    Re : Nitrates

    Je ne pense pas que ces villes se trouvent en France. En fait je me demande même si elles existent quelque part. Des données aussi rondes me font penser à un cas pratique. Sommes nous en train de résoudre un problème universitaire ou une situation réelle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60d097f0

    Re : Nitrates

    Vu la saison, je ne pense pas que ce soit un devoir, ou alors un sujet de stage, a la DDAF par exemple?
    C'est vraie que je n'avais pas remarqué la rondeur des chiffres.....

Discussions similaires

  1. nitrates
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2007, 20h13
  2. Production nitrates
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 00h30
  3. nitrates et santé
    Par invitea4a042cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2006, 08h46
  4. Nitrates
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 11h44
  5. nitrates - eau
    Par invite95595258 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2005, 00h18