je suis une jeune étudiante qui prépare son mémoire sur les nitrates dans les aliments .
j'aurais tout le plaisir de rencontrer des participant voulant discuter dans ce sujet
merci d'avance
-----
je suis une jeune étudiante qui prépare son mémoire sur les nitrates dans les aliments .
j'aurais tout le plaisir de rencontrer des participant voulant discuter dans ce sujet
merci d'avance
ah.?.. pas beaucoup de réponse... peut-être en biologie ?
peut e^tre une question en dehors du forum: comment puis-je attaché un fichier pour le visualiser sur le forum sachant que se schéma est purement chimique
Un fichier purement chimique ? C'est quel type de fichier ?
rebonjour!
allez y revoir nitrate eau !
"Parler nitrate" c'est pas très alléchant, c'est compréhensible que personne n'intervienne...
Si je peux me permettre, tu devrais lancer le débat en posant une question précise.
bonjour !
merci pour votre conseil.
quelle est la différence entre la nitratation et la diazotion?
diazotion ?
ce n'est pas diazotation ?
oui je pense aussi que tu voulais parler de nitration et diazotation.
La nitration c'est l'attaque d'un nitrate sur un site électrophile d'une molécule pour formé un nouveau composé comme le nitro-benzène par exemple.
La diazotation c'est N2 le diazote qui attaque un site nucléophile pour formé un nouveau composé appelé... flûte j'ai oublié.
Quelqu'un peut confirmer, préciser ?
Les nitrates ont souvent été rajoutés à certains aliments comme le jambon ou la charcuterie, car ils ne sont pas toxiques, et et ils permettent à ces aliaments de conserver leur couleur rouge assez longtemps. Sinon, ils deviennent vite gris à l'étalage. On rajoute donc du nitrate de potassium KNO3 appelé parfois salpêtre, quji est un sel blanc.
Il y a 10 ou 20 ans, on a lancé une grande campagne anti-nitrates dans la presse, en partant de l'argumentation suivante. Il existe des bactéries qui transforment les nitrates en nitrites. KNO3 est transformé donc en nitrite de potassium KNO2. Or les nitrites, en présence d'acide (dans l'estomac par exemple) forment de l'acide nitreux HNO2. Et cet acide nitreux réagit (voir plus bas) avec les acides aminés, constitutants de base des protéines, pour former des nitrosamines. Or les nitrosamines sont cancérigènes. On a donc décidé de renoncer aux nitrates, à cause de cette cascade d'événements qui se passent dans l'estomac.
Mais on s'est aperçu plus tard, que la réaction de HNO2 sur les acides aminés ne forme des nitrosamines qu'en l'absence de vitamine C. Or de la vitamine C, il y en a dans l'alimentation habituelle. Donc les nitrates ne sont peut-être pas nocifs. Il semble donc qu'on soit en train de changer d'avis.
bonjour!
la réaction de diazotaion forme un composé appelé diazonium
bonjour
la réaction de nitrosation qui permet la formation des nitrosamines nécessite la présence d'agent nitrosant (nitrate, nitrite, oxydes d'azotes) et des composant N-nitrosable ( amines , amides , acides aminés, peptides, glycosaminopeptides).
les nitrosamines sont ubiquitaires dans l'environnement et l'homme est éxposé selon deux voie : exogènes ( tabac , eau, la vulcanisation du caoutchouc, médicament, bière, dans les produits de salaison par exemple au cours de séchage, fritute à T° très elevée peut engendré la formation des oxydes d'azotes qui sont des agents nitrosants.
l'exposition exogène aux nitro est faites soit par le biais d'une nitrosation chimique (dépendente du pH de l'estomac variant de 2-3 aisin que d'autres facteurs a savoir l'apport alimentatire en nitrate (comme agent de toxité indirecte )et au nitrite (comme agent directe) , tabac, importance de la flore bactérienne et la présence de catalyseurs inhibant comme la déja cité mocco ou facilitant la nitrosation ou biologique .celle-ci est soit par des bacteries (a pH neutre ( estomac achlorhydrique. bouche, vessie, vagin surtout en cas d'infections ) soit par les cellules humaines par la synthèse des nitrates (agent indirecte puisque sous certaine cdts les nitrates sont réduits en nitrites.
oui c'est diazotation!
la réaction de diazotation en générale est l'action des nitrites dans un milieu acide qui donne l'acide nitreux capable de se lier avec une amine aromatique une réaction de diazotaion. le diazoîque réagit par copulation avec un dérivé aromatique ( phonol, amine) qui conduit a un diazonium susceptible d'un dosage colorimétrique n'est-ce pas
je dois bien avouer que mes cours de chimie orga sont loin, mais c'est de la chimie de base...
As tu essayé google ?
Des ouvrages de références tels que le McMurry peuvent également t'aider.
Quant à ce qui a été dit plus haut,
je ne pense pas que la nitration est une attaque d'un ion nitrate !!! La nitration des aromatique se fait en présence d'un catalyseur (H2SO4), et c'est une entité NO2 + qui est réagit avec l'aromatique... si mes souvenirs sont bons ! et c'est donc c'est donc une addition électrophile (et pas une addition sur un électrophile)Envoyé par pluton35La nitration c'est l'attaque d'un nitrate sur un site électrophile d'une molécule pour formé un nouveau composé comme le nitro-benzène par exemple.
Ah ouais c'est vrai je m'en rappelle maintenant, merci Loutchos. Bon c'est décidé j'arrête de me lancer dans des discussions d'orga, j'ai jamais été exellent mais surtout maintenant j'ai bien l'impression d'avoir tout oublié...
adios
bonsoir,
question : je voudrais savoir quelle réaction se fait lors du test de l'anneau noir? on met du sel de mohr qu'on lave avec de l'eau distillée; puis un peu de H2SO4 concentré; on refroidit et on ajoutte une à deux gouttes de notre liqueur à identifier. Si on a des ions NO3- il se forme un anneau noir entre les liquides. Donc concrétement est ce une réaction entre le sel de morh et les ions NO3-? et quel complexe se forme alors? Merci
vite svp ca urge!!! c'est pour demain 8h...