Distillation des solvants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Distillation des solvants



  1. #1
    invite62ffe1b0

    Distillation des solvants


    ------

    Bonsoir a tous

    je suis en stage dans un labo et je comprends pas le principe de la distillation des solvants pour qu'ils soient anhydres.

    Pourquoi certains solvants sont distillés sur CaCl2 et d'autres avec du sodium et de la benzophenone?

    Les solvants qui sont introduits dans la distillation ne sont pas anhydres puisque le but est de les rendre anhydres. alors je comprends pas, si on met le soduim dans un solvant non anhydre, c dangereux , non ? car le sodium réagit avec l'eau?

    Où va l'eau qui est supprimé ?

    merci de m'éclairer,
    tony

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Distillation des solvants

    Dans le cas des éthers, on utilise ces solvants pour faire des réactions qui imposent d'avoir des solvants particulièrement anhydres
    on prépare donc un mélange de sodium et de benzophénone qui conduit à un radical anion bleuté
    l'eau va réagir sur ce radical anion pour donner du diphénylméthanol (benzhydrol) ou sur le sodium pour donner de la soude
    la réaction de l'eau sur le sodium est fortement exothermique et conduit à la formation de dihydrogène
    dans le cas présent, il y a peu d'eau dans les solvants qui sont usuellement préséchés (tamis par exemple)
    j'en profite pour rappeler que le séchage des éthers sur soude ou potasse est un mauvais choix car les hydroperoxydes présents dans ces solvants vont précipiter sous forme de sel de sodium ou de potassium (mise en garde publiée dans organic syntheses)

  3. #3
    invite62ffe1b0

    Re : Distillation des solvants

    pkoi on peut pas sécher sur du CaCl2 les ethers ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Distillation des solvants

    je ne sais pas ce que tu distilles sur CaCl2
    je me souviens qu'on distillait le dichlorométhane sur CaH2 qui est un hydrure peu réactif, mais le solvant n'est pas hygroscopique (donc on retire les dernières traces d'eau sans peine)
    je pense que CaCl2 n'est pas assez réactif avec l'eau pour sécher les éthers qui sont très hygroscopiques
    de plus, la réaction de CaCl2 sur l'eau donnerait HCl et ça ne ferait pas bon ménage à chaud avec les éthers (cassure de la liaison C-O pour conduire à C-Cl et H-O, SN1)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 12h46
  2. Physique nucléaire : Distillation fractionnée des isotopes.
    Par invitec186203e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2007, 01h07
  3. Nocivité des solvants
    Par invitecf392b47 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 16h21
  4. Séparation des pigments végétaux par partage entre solvants
    Par invited1eb2e47 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 14h53
  5. polarité des solvants
    Par invite1a21d8c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 20h04