[Biochimie] Les odeurs et leur seuil de sensibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Les odeurs et leur seuil de sensibilité



  1. #1
    invite14cee04b

    Les odeurs et leur seuil de sensibilité


    ------

    Bonjour,
    je me suis posé une question dernièrement à propos de l'odorat.
    En effet, il y a un seuil d'odorat minimum pour sentir certaines molécules mais il existe aussi un seuil maximum.
    Certes je veux bien comprendre qu'il y aie un seuil minimum mais je ne connais pas la raison de l’existence d'un seuil maximum.
    Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Cette question je ne la sent plus

    Blender82

    -----

  2. #2
    invitedfa2e693

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Bonjour,

    Il me semble que la perception des odeurs se fait par fixation de molécules sur des cellules réceptrices. Je dirais alors que le seuil minimum correspond à un nombre suffisant de cellules ayant fixé ces molécules. Le seuil maximal correspond quand à lui à une excitation de la quasi-totalité des cellules réceptrices, ainsi, les récepteurs sont saturés, et le surplus de molécule odorante ne sera pas fixé.

  3. #3
    invitedfa2e693

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Oups,

    je crois que je viens seulement de comprendre la question. J'ai répondu trop vite, et je n'arrive pas à modifier mon message précédent. Désolé du faux espoir de réponse

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Pour moi la réponse de Ouagadagou est logique et correcte. Je n'arrive pas à voir où ça "coincerait".
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab824ce2

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    J'ai l'impression que ce qui pose problème est ce fameux seuil maximum ? D'où sort cette notion ?
    J'ai pu aborder la physiologie de l'odorat l'an dernier et je me souviens d'un seuil de détection (le fameux seuil minimum) ainsi que d'un seuil de discrimination (qui ne correspond pas à un seuil maximum...). Je visualise très bien la saturation des récepteurs par les ligands "odorants" mais je ne vois pas l'intérêt de déterminer un seuil maximum, du point de vue physiologique...d'où mon intérêt pour ce fameux seuil que je ne comprends pas bien.

    S'il s'agit bien de la saturation des récepteurs, il n'y a effectivement rien à dire de plus que le message de Ouagadagou

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Citation Envoyé par Ouagadagou Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble que la perception des odeurs se fait par fixation de molécules sur des cellules réceptrices.
    Je ne sais pas pour un synesthésique qu'elle molécule se fixe induisant sa perception des odeurs liée à un mot ou un son, mais ils leur devient possible de d'échanger des odeurs sur Internet.


    Patrick

  8. #7
    inviteab824ce2

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Encore faudrait-il que tous les synesthètes présentent les mêmes associations mot/couleur-odeur.
    Enfin bref...comme d'habitude, j'ai du mal à vous suivre ù100fil.

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Citation Envoyé par Hellbly Voir le message
    Encore faudrait-il que tous les synesthètes présentent les mêmes associations mot/couleur-odeur.
    Pour communiquer il faut à minima être deux.
    Citation Envoyé par Hellbly Voir le message
    Enfin bref...comme d'habitude, j'ai du mal à vous suivre ù100fil.
    Cela ne me surprend pas nous ne partageons pas les mêmes croyances scientifiques.

    Patrick

  10. #9
    inviteab824ce2

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pour communiquer il faut à minima être deux.
    Et quel est le rapport ? Que voulez-vous dire ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Cela ne me surprend pas nous ne partageons pas les mêmes croyances scientifiques.

    Patrick
    Parce que la science relève de la croyance maintenant ?

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Pour le coup je rejoins Hellby ^^;

    Je ne vois pas trop ce qu'apporte à ce fil les mixeurs odoriférants censés rendre possible la "transmission des odeurs" via numérisation -- et à condition de disposer de l'orgue à parfums avec les recharges idoines...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Citation Envoyé par Hellbly Voir le message
    Et quel est le rapport ? Que voulez-vous dire ?
    La différence entre deux parmi tous et tous


    Citation Envoyé par Hellbly Voir le message
    Parce que la science relève de la croyance maintenant ?
    Elle relève de la prise de conscience de nos a-priori, c'est ceux qui doit nous différencier. Une image que j'aime bien avec comme conclusion.

    Patrick

  13. #12
    inviteab824ce2

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Je suis bien conscient de tout ceci. Notre mesure "objective" (et de fait, compréhension) de phénomènes est déformée par notre subjectivité d'espèce (que notre cher Uexkull nomme joliment Umwelt). Je n’exclue pas le fait que la science "humaine" n'est pas la science pure et absolue que certaines personnes imaginent.
    Avez-vous alors accès à une vision des choses différente de la mienne (in extenso celle des hommes) ? Vous avez pu échanger avec d'autres espèces à vocation naturaliste ? Ou peut-être, n'êtes-vous pas de l'espèce humaine ?

    Je connais ce genre de questionnement, ces remises en questions perpétuelles, très bien. Ou est l'avancée ?

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    On dérive...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Citation Envoyé par Hellbly Voir le message

    Ou est l'avancée ?
    D'exploiter la piste de la synesthésie qui tend à montrer que d'autres stimuli que moléculaire peuvent être source de perception olfactive (qui n'est qu'un ressenti qui nous est propre) conduisant à une notre notion de seuil de sensibilité.

    Patrick

  16. #15
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    conduisant à une autre notion de seuil de sensibilité.
    C'est ma synesthésie.

    Patrick

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Arrêt immédiat du hors sujet complet, merci.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    invitedfa2e693

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    En fait j'ai un doute. Quand on parle de seuil de sensibilité maximale, c'est un seuil à partir duquel on ne sent plus du tout l'odeur, ou un seuil à partir duquel un surplus d'odeur n'est plus perceptible ?

  19. #18
    inviteab824ce2

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Bonne question....
    Quelque soit l'odeur il va y avoir un phénomène d'habituation (désensibilisation des récepteurs notamment...), et ce phénomène apparait à des concentrations en deçà d'une saturation desdits récepteurs...de fait il me semble toujours difficile de déterminer un seuil de sensibilité maximum ^^
    Ce serait bien de trouver quelqu'un qui connaissent le sujet un peu plus précisément. Mes recherches sont pour l'instant infructueuses (bien que mes examens sonnant à ma porte, j'ai d'autres priorités...mais je garde toujours ça en tête).

  20. #19
    invite14cee04b

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Bonjour,
    en fait, la question que j'entend par seuil de sensibilité maximal est due à cause de ça :
    Cependant, à partir d'un certain seuil, facile à atteindre, le nerf olfactif est paralysé et le sujet ne sent plus rien.
    C'est tiré de l'article Wiki sur le sulfure d'hydrogène (mais il existe bien d'autres cas, pour d'autres molécules je veux dire)
    Que signifie "paralysie", à force d'être titillé, il se met en mode off ?
    Concrètement que se passe t-il d'un point de vue scientifique ?

    Blender82

  21. #20
    inviteab824ce2

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Il s'agit de la désensibilisation des récepteurs des neurones olfactifs. Ce terme "paralysie" est relativement mal choisi d'après moi.
    Quant à ce mécanisme, il n'est absolument pas spécifique de l'olfaction, on le retrouve un peu partout.

    Voici une explication relativement précise des mécanismes moléculaires sous-jacent (ceci dit je ne connais pas votre niveau en biologie...si vous êtes novice, cela risque fort de ressembler à du chinois.).

  22. #21
    inviteedc38fdf

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Moi je ne pense pas qu'il s'agisse de dé-sensibilisation.
    A mon avis nous avons sur-interprété la phrase.. Au delà du maximum de concentration on peut ajouter autant de molécules que l'on veut on ne le sent pas, on a l'impression que c'est toujours la même quantité : Tous les récepteurs sont occupés.

    La dé-sensibilisation serait plus liée à un temps d'exposition qu'à une concentration à mon avis.

    Donc si on pose que le seuil maximal "Jenesaisquoi" est de 100mol/L et qu'on expose Mr. X à cette molécule à 120 mol/L, ou si on l'exposait à 130mol/L, il ressentirait exactement la même chose.

  23. #22
    invite14cee04b

    Re : Les odeurs et leur seuil de sensibilité

    Donc en gros c'est à cause d'un "abus" de language que proviendrait mon interpretation.
    Moi je ne pense pas qu'il s'agisse de dé-sensibilisation.
    A mon avis nous avons sur-interprété la phrase.. Au delà du maximum de concentration on peut ajouter autant de molécules que l'on veut on ne le sent pas, on a l'impression que c'est toujours la même quantité : Tous les récepteurs sont occupés.
    En attendant, je pensais à la même chose mais bon, je ne voulais pas dire de bêtises...

    Blender82

Discussions similaires

  1. [odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP
    Par invitee57717ef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 18h21
  2. [Divers] Les odeurs de champignons
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 12h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...