extraire de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

extraire de l'ADN



  1. #1
    inviteefaf1d18

    extraire de l'ADN


    ------

    Bonsoir ,

    je suis entrain de faire une recherche sur le mode de protection d'ADN contre les enzymes ( telle que l'ADNase) et le rôle de EDTA dans cette protection

    j'ai trouvé quelque chose à propos de ça mais en anglais et çava perdre beacoup de temps pour que je pourrai comprendre , j'ai quelques information sur l'EDTA c'est qu'il est un chélateur des ions ( il attire certain ions comme le Mg2+ par formation des liaison covalents ) et qu'il est un inhibiteur de nucléase ( je ne comprend ni le mécanisme ni le fonctionnement de cet effet )

    pour la protection d'ADN , est ce qu'il y une relation avec la alkylation ( méthylation ) ?

    SVP je voudrais savoir comment peut-on se protéger de ces enzymes ( le mode de protection ) et le rôle de l'EDTA dans cette protection

    MERCI d'avance

    -----

  2. #2
    inviteefaf1d18

    Re : extraire de l'ADN

    aucune idée ?

  3. #3
    invitef6c1d3c5

    Re : extraire de l'ADN

    L'EDTA est un chélateur d'ion divalent positif, autrement dit, il va capter les ions divalents comme l' Mg2+, or il se trouve que beaucoup d'enzymes ont besion d'ion divalent pour fonctionner, comme la DNase I par exemple. L'EDTA va donc empecher le fonctionnement de l'enzyme en bloquant son cofacteur.
    Pour le reste, certaine enzyme de restriction sont effectivement incapable de couper l'ADN si celle-ci es méthylée au niveau du site de coupure (à l'inverse il existe des enzyme qui cliveny spécifiquement ces sites)

    voilà en espérant que cela vous éclair.

  4. #4
    inviteefaf1d18

    Re : extraire de l'ADN

    Merci pour votre réponse ,
    " couper l'ADN" tu veut dire séparation des deux brins ,? j'aimrai savoir par quoi et comment peut-on méthyléé l'ADN ( la méthode )
    merci d'AVance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6c1d3c5

    Re : extraire de l'ADN

    Non, une enzyme de restriction coupe au niveau de la liaison 5'-3' phosphodiester entre 2 nucléotides sur les 2 brins, en aucun cas elles ne vont séparer les 2 brins d'ADN (c'est plus le rôle des hélicases par exemple).
    La méthylation (dans le cadre de la protection contre des enzymes de restriction) est effectué par des méthyltransférases qui vont reconnaître un site de coupure d'une enzyme de restriction et vont ajouter un groupement méthyle au niveau de ce site (souvent au niveau d'une cytosine). La plupart du temps, le donneur de méthyle est la SAM (S-Adénosine-Méthionine).

    Après pour méthyler in vitro un plasmide par exemple, suffit d'utiliser une bactérie : en insérant le plasmide dans la bactérie, celle-ci va automatiquement le méthyler. Sinon, suffit de mélanger dans un tube du plasmide avec une méthyltransférase, de la SAM, du tampon (perso je n'ai jamais fait l'un ou l'autre donc sa reste théorique, vu que je ne sois pas quelle expériences nécessiterais la méthylation d'un plasmide).

Discussions similaires

  1. extraire la chaleur
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2009, 12h19
  2. Extraire Capsaïcine
    Par invitee9bbb37a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2009, 12h54
  3. [Biologie Moléculaire] Peux t-on remplacer l'ADN de sperme de saumon par l'ADN d'une autre espèce ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 12h44
  4. [Biologie Moléculaire] un protocole fiable pou extraire l'ADN
    Par invite8eca87f2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 20h58
  5. comment extraire l'ADN foetal?
    Par invite46b631a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2006, 17h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...