Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

durée de vie des micro-organismes hors du corps humain et autres questions



  1. #1
    fado

    durée de vie des micro-organismes hors du corps humain et autres questions

    bonjour
    j'ai trouvé plein de doc sur qu'est-ce qu'un virus, qu'est-ce qu'une bactérie, les moisissures. Leur différence de noyau ou pas, leur mode de reproduction (en résumé car je suis pas une grande spécialiste) le mode de transmission le reservoir endogène et exogène,.....
    Mais concrètement, un enfant enrhumé qui met de la "morvouille" sur un jouet. le virus il reste vivant combien de temps sur le jouet?
    un bambin qui a fait caca très très mou qui s'est essuyé tout seul et qui n'a pas lavé ses mains le rotavirus qu'il a sur les mains et qu'il dépose sur la porte en sortant des wc . Celui qui est sur la porte il vit combien de temps?
    La petite bactérie qui est dans la bouche de ce bébé et qui bave sur le sol (angine bactérienne par exemple) si on ne lave pas le sol combien de temps vit-elle?

    Ensuite.
    Comment agit le savon sur les virus, les bactéries, les moisissures ? Je présume qu'ils ne réagissent pas de la même façon en fonction de avec ou sans péplos, de avec ou sans capsule. pourquoi après m' être laver les mains il est préférable d'utiliser une solution alcoolisé en cas d'épidémie?Le savon ne suffit pas à limiter une contagion de gastro??? L'alcool ne fixe -t-elle pas les virus les bactéries sur mes mains?

    Voilà j'ai plein de questions (le problème c'est que plus je cherche moins j'ai de réponses mais plus j'ai de questions)

    Merci
    Fado

    -----


  2. #2
    Seron

    Re : durée de vie des micro-organismes hors du corps humain et autres questions

    Bonjour,

    1° Grosses différences entre les virus et les bactéries : Virus = Morts (inerte, un espèce de sac contenant du matériel génétique), Bactéries = Vivantes (besoin de se nourrir pour survivre). Petite exception à ça, les bactéries peuvent former des spores (inertes au point de vue métabolique) qui peuvent se réveiller au bout d'un moment (pour on ne sait qu'elle raison).

    2° Le temps de survie d'un microorganisme dépend donc d'une foule de critères : Si c'est une bactérie ou un virus, l'espèce, les conditions du milieu (nutriments, température, ...)

    3° Le cas du savon est un super exemple de la diversité des virus. En effet, si tu prend le virus du Sida, une particule virale en dehors du corps d'un patient est très fragile au savon alors que tu as d'autres virus qui peuvent résister à toutes sortes de conditions extrêmes (et survivre 30 ans sans bouger et réinfecter qlq après). La structure du virus est donc capitale dans sa survie en dehors de l'hôte

    4° L'éthanol 70% tue très bien les bactéries alors que l'éthanol 100% permet à certaines bactéries de former des spores qui vont pouvoir germer plus tard (c'est pour cette raison qu'on utilise du 70% dans le domaine médical).

    J'espère avoir répondu à certaines de tes questions, mais n'oublie pas que le monde des microorganismes est un monde très diversifié et qu'il est difficile de le simplifier en disant "Les bactéries vivant autant de temps, les virus autant de temps, ....". C'est un peu comme si tu essayais de parler de tous les animaux et de toutes les plantes du monde en quelques lignes ! Essaye donc de citer des exemples bien choisis (bien connu par exemple) en mettant en avant le coté diversité.

    Cordialement,

    Seron

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Rôle des micro organismes dans la cosmétologie
    Par bioch.sousou dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2010, 19h09
  2. [Microbiologie] Culture des micro-organismes
    Par choupette24 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2009, 12h27
  3. Effets sur le corps humain d'une vie sur mars
    Par eluctari dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2009, 20h27
  4. tpe l'impact de la vie dans l'espace sur le corps humain
    Par jojo120 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 14h31
  5. transport actif des micro-organismes
    Par vovo dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 10h52