Bonjour,
Je suis étudiant en L3, j'ai un devoir noté dans lequel, je dois présenté le protocole de purification de la beta galactosidase de ecoli.
je dois effectuer au moins une chromatographie et définir des concentrations de chaque solution précisement
Je voulais des avis, des conseils, savoir ce qu'il y a a modifier
voici mon protocole:
Nous avons des bactéries présentes dans un milieu nutritif LB
Nous prélevons 30 ml de notre bouillon de culture que nous mettons à centrifuger 10 minutes à 3000g.
Nos bactéries sont alors concentrer dans le culot. Nous éliminons le surnagent au maximum.
PROTOCOLE DE Lyse cellulaire
Notre culot est repris avec une solution de lyse.
Cette solution de lyse est composée de :
- EDTA concentrée à 2mM
- Inhibiteur PMSF
PMSF inhibe toutes les sérines protéases
- Tampon Tris-HCl
A pH=7.5 et de concentration de 0.1M à 4°C
- Rôle : lors de la lyse cellulaire, les protéases susceptibles de dégrader nos protéines. Pour éviter la dégradation de notre Béta galactosidase, il faut un pH élevé (basique).
- TRITON X100 (je ne sais pas quel concentration établir)
- Lysozyme
Dégrade les peptidoglycanes des parois bactérienne 10mg /ml
Extraction de la protéine
Le lysat cellulaire est centrifugé 20 minutes à 13 000g( je ne sais pas si ce n'est pas trop élevé)
Dans le culot il y a alors, les débris cellulaires.
Le surnagent comporte alors toutes les protéines d’intérêt, ainsi que l’ADN et éventuellement des ribosomes.
Le surnagent est mis en contact d’une solution de sulfate d’ammonium concentré à 40%.
JE NE SAIS PAS SI A CETTE ÉTAPE LES RIBOSOMES SONT ILS PRESENT DANS LA SOLUTION PROTEIQUE APRES PRECIPITATION AU SULFATE D’AMMONIUM ?
On réalise une centrifugation 20minutes 13000g, obtention de 2 phases :
-Culot =protéines
-Surnagent =ADN
On élimine le surnagent. Le culot est remis en suspension par une solution de sulfate d’ammonium pour éliminer la présence éventuelle d’ADN.
On élimine le surnagent et on récupère la solution de protéines.