Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Tu fais cuire ton pénis avant? moi non. Comme il est rare dans les tribus de manger de la viande crue ...La fellation, tu es au courant ? Très nettement moins contaminant que d'autres types de rapports, mais contaminations avérées, contrairement à ce que semblent penser pas mal de gens.
De plus ma copine n'a jamais avalé un morceaux de mon pénis.
Ha ok, Autant pour moi. Non je trouve ça juste un peu bizarre comme article... Et puis je ne m'y connais pas suffisamment...Il me semble que je viens de répondre ...
De plus, dans cet article, il est carrément ignoré que les maladies infectieuses possèdent un temps d'incubation pendant lequel la maladie n'est pas cliniquement patente et ça permet de réfuter absolument tous les liens entre maladies infectieuses et agents infectieux exactement de la même façon.
Ensuite, il est faux de dire que les virus ne sont pas retrouvés car c'est précisément un des critères de mise sous traitement et sa théorie sur un empoisonnement inutile ignore les études faites sur les gains de vie en bonne santé des populations infectées.
Sur ce virus, je ne sais pas mais sur d'autres, c'est quotidien et rien n'empêche une co-infection il ne faut pas oublier que le virus est intra-cellulaire.Pour revenir au sujet y a t-il des cas de contaminations homme-homme par voies digestives? Les chasseurs de viande de brousse mangeait-il la viande crue? Au vu de la faible resistance du virus en l'absence d'hôte peut-on penser qu'il aurait pu muter sur une si longue période sans hôte?
Il n'y a rien qui empêche le virus de muter ; les résistances apparaissent spontanément sous différentes pressions et celles-ci sont sélectionnées, ou pas.
Dernière modification par Cendres ; 13/06/2012 à 10h00. Motif: réponse à HS
Dans le cas des fellation c'est les blessures dans la bouche et sur les muqueuses qui peuvent engendrer la contamination. Et c'est plus rare... Enfin c'est vrai qu'il y a toujours cette question de sperme...
En fait j'ai appris que le VIH est assez fragile à un pH acide... Donc à mon avis ça marche pas trop par digestion... Sauf si le sperme protège le virus p-e...
How knows!
Oui et non.
On ne pourra pas invalider ou valider à postériori avec un niveau de preuves suffisant et avec les données dont on dispose actuellement, l'une ou l'autre des théories (car il faut également assez de preuves pour exclure l'autre). On peut établir un modèle qui se tient dans les deux cas et si les cas cliniques (malades) n'ont pas été observées dans la population générale, c'est que les cas sont passés inaperçus (car pas recherchés à l'époque).
Les messages 2 et 5 donnent par contre une bonne idée de la probabilité de chaque hypothèse.
En passant, admettre que le VIH est indépendant du sida et ou que ce dernier n'existe pas rend la question de l'origine complétement inutile.
Il ne me semble pas que le virus soit présent dans le liquide séminale
Dernière modification par Cendres ; 13/06/2012 à 10h01. Motif: HS
Il faudrait que toutes les protéines et constituants soient cuits, en particulier les agents infectieux, ce que ne fait justement pas forcément la cuisson.
D'autre part, il est bien de faire remarquer que toutes les contaminations s'observent sans qu'un morceau de pénis soit avalé donc qu'une fraction d'un constituant de surface ou une sécrétion suffit.
Edit :
Pour infirmer cette possibilité, il faut admettre que l'absolue totalité de ces consommateurs détruisent complétement par cuisson tous les agents infectieux ou que cette voie de contamination est complétement impossible pour la souche considérée.
Certes.
J'ai évoqué l'article tout simplement pcqu'il m'a fortement étonné. Je ne m'étais, à vrai dire, jamais posé la question quand à l'indépendance du SIDA par rapport au VIH.
Ceci dit des cas de SIDA sont possibles sans VIH, mais ça c'est encore autre chose. Il me semble logique que à partir du moment où le virus attaque les lymphocytes ceux ci soient défectueux et engendrent le SIDA.
Il me semblait que la contamination lors de rapports buco-genitaux était surtout dû à des blessures dans la bouche du receveur qui est contaminés lors que ces dernières sont en avec les muqueuses génitales. D'où le fort taux de contamination lors des rapports anal, l'anus étant souvent blessé lors de ce genre de rapports et les contact avec les muqueuses génitales étant inévitables.(A moi d'utiliser des préservatifs ou s'abstenir d'avoir des rapports sexuels comme on sert une main)
J'vois pas le rapport avec l'origine du VIH.Encore une fois je vous renvoie à Galilée.
Concernant une contamination par les proies, il suffit d'utiliser le même couteau pour dépecer l'animal et couper sa viande cuite sans passer par la case vaisselle, et c'est plus courant que vous semblez le penser.Pour revenir au sujet y a t-il des cas de contaminations homme-homme par voies digestives? Les chasseurs de viande de brousse mangeait-il la viande crue? Au vu de la faible resistance du virus en l'absence d'hôte peut-on penser qu'il aurait pu muter sur une si longue période sans hôte?
Par ailleurs les virus peuvent avoir plusieurs réservoirs et certains comme le VIH justement ont un taux élevé d'erreurs dans la réplication du matériel nucléique -- autrement dit il mute d'autant plus facilement.
Dernière modification par Cendres ; 13/06/2012 à 10h01. Motif: réponse à HS
Dernière modification par Cendres ; 13/06/2012 à 10h02. Motif: réponse à HS
Le problème c'est que les gens confondent symptôme et maladie dans le cas du VIH.Certes.
J'ai évoqué l'article tout simplement pcqu'il m'a fortement étonné. Je ne m'étais, à vrai dire, jamais posé la question quand à l'indépendance du SIDA par rapport au VIH.
Ceci dit des cas de SIDA sont possibles sans VIH, mais ça c'est encore autre chose. Il me semble logique que à partir du moment où le virus attaque les lymphocytes ceux ci soient défectueux et engendrent le SIDA.
Le Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise, c'est littéralement la perte des défenses immunitaires par un sujet initialement sain. On peut donc littéralement dire que la chimiothérapie anti-leucémique provoque un tel syndrome, et ce en l'absence d'action du VIH.
Je vous conseille de faire un tour en dehors du monde occidentalisé vous verrez que les priorités ne sont pas les mêmes et l'hygiène y a une part bien plus importante que chez nous.Concernant une contamination par les proies, il suffit d'utiliser le même couteau pour dépecer l'animal et couper sa viande cuite sans passer par la case vaisselle, et c'est plus courant que vous semblez le penser.
Merci c'est une information à diffuser largement car la majorité des gens ne le pensent pas.Si, justement et c'est même un moyen d'étude de l'efficacité des traitements sur la contamination par voie sexuelle.
Je sais pas si les symptômes dû à un traitement soit considéré comme acquis .Le Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise, c'est littéralement la perte des défenses immunitaires par un sujet initialement sain. On peut donc littéralement dire que la chimiothérapie anti-leucémique provoque un tel syndrome, et ce en l'absence d'action du VIH.
Dernière modification par Cendres ; 13/06/2012 à 10h03. Motif: continuation HS + polémique
La notion de blessure est relative ; outre les effractions cutanées plus ou moins franches et les ulcérations, toutes les agressions qui provoquent une inflammation modifient les propriétés des tissus concernés et diminuent en général l'efficacité de la barrière cutanéo-muqueuse. On peut s'attendre à une inflammation dans certaines conditions d'utilisation et un agent infectieux présent pourra alors être transmis - ensuite, il infecte ou pas et cette infection à des conséquences sur la santé ou non (attention, je ne dis pas ce qu'il faut faire ou pas, c'est par exemple la même chose quand on mange trop ou pas assez de ceci ou cela : ça provoque des modifications et des réactions inflammatoires - parfois avec des conséquences mais parfois sans, tout dépend des conditions par ailleurs).Il me semblait que la contamination lors de rapports buco-genitaux était surtout dû à des blessures dans la bouche du receveur qui est contaminés lors que ces dernières sont en avec les muqueuses génitales. D'où le fort taux de contamination lors des rapports anal, l'anus étant souvent blessé lors de ce genre de rapports et les contact avec les muqueuses génitales étant inévitables.(A moi d'utiliser des préservatifs ou s'abstenir d'avoir des rapports sexuels comme on sert une main)
Donc à éviter après avoir mangé une tomate? (cette fois oui je plaide coupable , c'est un raccourci)toutes les agressions qui provoquent une inflammation modifient les propriétés des tissus concernés et diminuent en général l'efficacité de la barrière cutanéo-muqueuse.
Oui si celle-ci provoque une inflammation chez celui-la (ce n'est pas valable pour tous) et si un agent peut en profiter (comme Helicobacter pylori).
Ils ont le tord de penser sans savoir mais c'est peut être la faute aux sites conspirationnistes qui diffusent des informations souvent fausses.
Ça ne suffit pas : il faudrait que tous les gens fassent tout le temps preuve d'une hygiène irréprochable et une hygiène bien plus importante se traduirait par des taux de maladies infectieuses nettement moindre que dans les pays occidentalisés (je vous laisse chercher les statistiques).
Pour le coup, c'est la bien "par définition".
J'ai bien vu l'analogie : Galilée représente les théories scientifiques telles que nous les relatons et il est opposés aux croyances non scientifiquement fondées telles que vous les avez relaté.Si vous n'y voyez pas le rapport, même avec l'analogie astronomique, je ne peux rien pour vous.Quelqu'un qui n'aurait pas pris pour argent comptant ces théories ne les aurait pas qualifié de raccourci et ne la proposerait pas dans les débats.
C'est comme si vous vouliez mettre dans les débats que la lune et cubique et la terre plate : au su des connaissances actuelles, c'est du même niveau.
On parlait de tribu(chasseurs de singes verts au congo) si vous parlez d'endroits avec des concentrations humaines et une pauvreté extrêmement élevé, ce n'est pas ma vision d'une tribu.a ne suffit pas : il faudrait que tous les gens fassent tout le temps preuve d'une hygiène irréprochable et une hygiène bien plus importante se traduirait par des taux de maladies infectieuses nettement moindre que dans les pays occidentalisés (je vous laisse chercher les statistiques).
Suite à l'arret du traitement y a t'il toujours une immun-déficience?Pour le coup, c'est la bien "par définition".
Dernière modification par Cendres ; 13/06/2012 à 10h04. Motif: HS Galiléen
La remarque est valable aussi dans ce cas.
Ça dépend, en particulier du cycle du virus, de son "agressivité" et de la réponse de l'hôte.
Non, c'est un raccourci. La science n'est pas une démocratie et on ne vote pas les résultats d'expériences.
On dit que quand il y a beaucoup, énormément, voire la totalité des arguments validés qui démontrent une proposition, une proposition l'infirmant avec peu ou pas d'argument opposés à peu de chance d'être valable.
C'est complétement différent.
Dont acte mais il y a eu certains mots malheureux que j'avais repris qui laissaient entendre le contraire.
Dernière modification par Cendres ; 13/06/2012 à 10h04. Motif: HS Galiléen
Bonjour,
et je vous renvoie vers cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ph...e-un-ados.htmlDe plus cette posture en plus d'être élitiste est erronée pour appuyer mes propos je vous renvoie à un sujet d'actualité : Un adolescent allemand s'est rendu célèbre en trouvant la solution d'un problème mathématique vieux de plus de 300 ans.
Cordialement,
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Pour être déjà sorti de l'Europe, les considération hygiénique ne sont en effet pas les mêmes. Par exemple en France il est impensable de présenter de la viande et autres produits frais fragiles sans un équipement réfrigérant approprié ou minimal (ex : glace pilée). Mais hors de l'Europe, j'ai eu l'occasion d'apercevoir boucheries et poissonneries sur des étales en bois par des températures supérieures à 25°C sans grande protection contre le soleil et le reste, par exemple.
De même nous ne nettoyons pas nos vêtements directement dans l'eau des rivières, beaucoup de riverains hors Europe sont régulièrement contaminés par divers parasites durant de telles activités. Faire bouillir l'eau au préalable dans une lessiveuse limite quelque peu les dégâts.
Il est parfois nécessaire aussi d'expliquer pourquoi il ne faut pas transformer les fenêtres/balconnets en poulailler (surtout fermé), que les déchets surtout de viande et poisson doivent être ou enterrés ou brûlés, qu'il ne faut pas faire ses besoins dans des places passantes ou près des points d'eau ou d'ombre, que cracher pour tout et n'importe quoi n'aide pas l'hygiène, etc.
On peut illustrer à l'envie.
L'enquête INSEE ou équivalent qui le dit, peut-être ? A moins que vous ne généralisiez votre point de vue par égocentrisme.Merci c'est une information à diffuser largement car la majorité des gens ne le pensent pas.
Et pourtant. Par exemple un traitement courant : la vaccination. Elle permet une immunité -- donc un symptôme inflammatoire d'immunisation -- acquise contre un agent particulier.Je sais pas si les symptômes dû à un traitement soit considéré comme acquis .
Pour vos exemples sur l'hygiène, j'ai répondu précédemment, pour moi les fortes concentration humaines dépendantes de l'économie de marché ne rentre pas dans ma définition de tribus ou de monde "non-occidentalisé".
L'insee non en revanche ANRS oui, tenez un lien sur la question:L'enquête INSEE ou équivalent qui le dit, peut-être ? A moins que vous ne généralisiez votre point de vue par égocentrisme.
Les connaissances, attitudes, croyances et comportements face au VIH/sida
en France
Vous parliez de chimio-thérapie, aucunement d'un vaccin,à moins que pour vous ce soit un vaccin.Et pourtant. Par exemple un traitement courant : la vaccination. Elle permet une immunité -- donc un symptôme inflammatoire d'immunisation -- acquise contre un agent particulier.
Pour revenir a la question d'une infection par voie digestive,
Je n'ai plus la publi sous les yeux, mais j'ai lu une étude suggérant ce type d'infection (très très minoritaire), qui mettrait en jeu les cellules dendritiques du système épithélial intestinal (avec ces cellules dendritiques capables d'envoyer leur bras a travers l'épithélium pour échantillonner la lumière intestinale).
Bien qu'in vitro, l'étude avancait des arguments, quant à la possibilité qu'elle se produise in vivo. Pour autant il est certain que ce type d'infection si elle existe est minoritaire.
Le reste des boniments ont tourné "philosophie de comptoir" sur fond d'arguments infondés, voire absence d'arguments. Je ne reviens pas dessus.
Je regrette néanmoins qu'une question assez intéressante, ait débouché sur un flot d'aneries aux fondements complotistes laché dans un ton arrogance. Mais je n'en suis pas étonné : la médiatisation de la maladie, amène la communauté à être soumise à une poignée de paranoiaques à user d'arguments à la logique fallacieuse pour duper l'auditoire. Et sur fond de paranoia, l'esprit critique ou plutot la critique par l'esprit (claudiquant pour l'occasion) n'est dirigéee que contre la vérité scientifiquement admise.
Cham,
Ma question serait épidémio : est ce qu'un virus aussi peu contaminant (mais l'était-il avant ?) aurait pu démarrer une épidémie en considérant ce genre de cas "théoriques" minoritaires (un peu les vaccins, un peu les bouffeurs de singe, un peu de zooph ..., bref, sans cause unique identifiable) ?Pour revenir a la question d'une infection par voie digestive,
Je n'ai plus la publi sous les yeux, mais j'ai lu une étude suggérant ce type d'infection (très très minoritaire), qui mettrait en jeu les cellules dendritiques du système épithélial intestinal (avec ces cellules dendritiques capables d'envoyer leur bras a travers l'épithélium pour échantillonner la lumière intestinale).
Bien qu'in vitro, l'étude avancait des arguments, quant à la possibilité qu'elle se produise in vivo. Pour autant il est certain que ce type d'infection si elle existe est minoritaire.
Malheureusement, un sujet de cette importance, a glissé vers une controverse vide de substance. au lieu de parler de théories scientifiques, la conversation a tourné à une discussion creuse, d'aucune utilité contre la soif du savoir. J'espère que ceux qui se livrent à ces forums, aient l'intention de profiter et de faire bénéficier les autres et non de semer la pagaille.
Cet article n'est pas vraiment pas crédible !!Ca me rappelle un article que j'ai lu récemment. Il m'a tellement troublé que j'ai gardé le lien... http://www.sidasante.com/journal/verite.htm
->"Aux Etats-Unis, 99 % des HIV séropositifs ne présentent pas de symptômes" : et alors? c'est normal puisque la phase de latence peut durer plusieurs années.
->"j'estime qu'il est superflu de tester le sang des donneurs, parce qu'il n'existe aucune preuve de relation causale étiologique entre le virus et le sida" Qu'il y ait d'autres moyens que le VIH pour devenir immunodéprimé d'accord mais le VIH est responsable du SIDA quand même! Et donc le scandale du sang du début des années 90 serait un montage médiatique? C'est presque choquant de lire ça...
->" Le sida n'est pas une nouvelle maladie, mais une collection de 25 maladies qui n'ont guère de rapports les unes avec les autres.." C'est faux le SIDA est une maladie à part entière qui permet à d'autres maladies opportunistes de s'installer.
-> Pas mieux, il dit que l'AZT inhibe l'ADN de la cellule , alors que l'AZT inhibe en fait la formation de l'ADN du virus, qui va ensuite s'insérer dans le notre. Donc il ne connait pas le mécanisme d'action du traitement...
Bref je vais pas faire tout l'article je crois qu'il y a plus de trucs faux que de vrai là dedans !
Je ne reponds ici qu'a myoper
deux elements a prendre en compte je pense, dans le cadre de ce virus.
en premier lieu, il est sexuelement transmisslbe. Aussi on a vu exploser le nombre de cas dans les annes 80 notamment dans la communaute homosexuelle (dont les precautions en terme de contraception n'etaient pa celles quoi sont aujourdhui (qu'on espere qui sont)). Un malade qui frequente les milieux branches de la communaute homo, supposant qu'il ait 1o partenaires sexuels dans l'annee qui en ont aussi 1o etc. C'est vite l'explosion. Idem chez les gens utilisateurs de drogues intraveineuses.
le deuxieme element a prendre en compte et permettant le premier element, c'est la periode de 10 20 30 ans ou le malde est porteur sans etre en stade sida, et durant lesquels il peuut contaminer sans le savoir.
c'est dans le cadre du vih le scenario que je pense le plus plausible : quelques cas en afrique, un malade americain, explosion du virus dans les communaute homo, et dans les annees 8o explosion du nombre de malade en stade sida (suggerant une infection vieille de plusieurs annees voire decennies).
Le VIH n'est pas seulement sexuellement transmissible, mais il y'a d'autres modes de transmission + ou - importants, et la prévention ne se fait pas par les moyens de contraceptions mais par le préservatif ( la pilule et le stérilet ne protègent pas du VIH)en premier lieu, il est sexuelement transmisslbe. Aussi on a vu exploser le nombre de cas dans les annes 80 notamment dans la communaute homosexuelle (dont les precautions en terme de contraception n'etaient pa celles quoi sont aujourdhui (qu'on espere qui sont)). Un malade qui frequente les milieux branches de la communaute homo, supposant qu'il ait 1o partenaires sexuels dans l'annee qui en ont aussi 1o etc. C'est vite l'explosion. Idem chez les gens utilisateurs de drogues intraveineuses.
Toutes les références que j'ai lu ne parlent pas de périodes de latences dépassant la douzaine d'années; pouvez-vous indiquer la source de ce que vous avez avancé?
Chez Zouchet, vos connaissances concernant le HIV sont bien médiocres, d'autant plus compte tenu de la facilité d'accès de ce type d'information.
After the initial symptoms HIV enters into a stage called clinical latency, asymptomatic HIV or chronic HIV.[12] Without treatment the secondary stage of HIV infection lasts from three years[17] to greater than 20 years[18] (ave. eight years). (http://en.wikipedia.org/wiki/AIDS)
(traduction : apres les symptomes initiaux d'une infection a l'HIV, le patient entre dans une phase appelée latence clinique asymptomatique ou HIV chronique. Sans traitement la seconde phase (celle ci) dure de 3 a plus de 20 ans (moyenne de 8ans).
Ensuite, quand je parle de moyen de contraception dans la communauté homosexuelle, s'entend bien que je parlais du préservatif. Au cas ou ces connaissances vous échapperaient aussi, je vous rappelle que le préservatif fait partie des moyens de contraceptions, et qu'il est difficile pour un couple homosexuel de procréer.
Je me sens dans l'obligation de sourcer tous mes dires. Aussi sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9servatif il est indiqué que le préservatif est un moyen de contraception, et voici http://fr.wikipedia.org/wiki/Reproduction_humaine concernant la reproduction humaine.
Cham,