Peut-on "mourir de douleur" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

AurelienSTE

------

Bonjour,

Question peut être bizard, mais un humain soumis à d'atroces tortures peut-il "mourir de douleur" ?

Que se passe t-il (hors cas où il y a hémorragie etc), si on fait subir des tortures extrêmes avec les douleurs qui vont avec à quelqu'un ? Quel organe "lâche" si mort il y a et de quoi mourrait-on ?

J'ai pensé à cette question en voyant des récits de guerre, de films comme "hostel" bien qu'il s'agisse d'une fiction, ou de condamnés à "n" coups de fouets dans des pays barbares finir par mourir alors que le fouet d'induit pas d'hémorragie ou de dégât à un organe vital.
    Je sais que sur le plan psychique uniquement, les torturés ou grièvement blessés qui s'en sont sortis peuvent devenir psychotique (quelle psychose?) ou avoir des comportements anormaux tels que terreurs nocturnes, reviviscence, cauchemars, suicides etc.

-----
    Dernière modification par AurelienSTE ; 11/06/2012 à 19h01.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

mh34
    Responsable des forums

Re : Peut-on "mourir de douleur" ?

Dans la mesure où douleur = stress= relargage d'hormones vasoconstrictrices....oui, par infarctus.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

inviteec2f08ae

Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    Je sais que sur le plan psychique uniquement, les torturés ou grièvement blessés qui s'en sont sortis peuvent devenir psychotique (quelle psychose?) ou avoir des comportements anormaux tels que terreurs nocturnes, reviviscence, cauchemars, suicides etc.
    Ce n'est pas une psychose à proprement parlé, dans notre jargon, ça s'appelle Trouble de Stress Post-Traumatique, plus connu sous sa forme anglaise: PTSD (Post-Traumatic Stress Disorder).

Cyrille

inviteb4e69e1e

La légende urbaine veut qu'en cas de douleurs insupportables, on perde connaissance. C'est un moyen qu'à le corps de se protéger. Je dis légende urbaine, parce que je n'ai pas pu trouvé de réponse bien sérieuse à ce niveau (même si j'ai pas vraiment eu le temps de chercher de fond en comble, examens obligent). Enfin, un début d'hypothèse, qui vaut ce qui vaut, mais bon, yahoo answers... :S

Citation Envoyé par http://au.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100110135208AAj075 j
    It is one of your body's self defense mechanisms. What happens is endorphins and serotonin begin to cloud transmitters in the brain as well as your adrenal glands begin to open. This essentially sends the brain into a calmed state and ultimately leads to the brains receptors shutting down momentarily (I.E. blacking out).
    Peut-être un peu trop crû, âmes sensibles s'abstenir:
     Cliquez pour afficher

Je n'ai malheureusement pas vraiment le temps d'étayer mes dires avec des sources fiables pour le moment... :S Alors tout ça est à prendre avec des pincettes...

Cordialement

astro

5. A voir en vidéo sur Futura
    noir_ecaille

Hormis l'arrêt cardiaque...

Demande de correction si nécessaire, mais à forte dose, les messager chimiques de la douleur ne sont-ils pas aussi toxiques, comme par exemple l'adrénaline ?

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message

Demande de correction si nécessaire, mais à forte dose, les messager chimiques de la douleur ne sont-ils pas aussi toxiques, comme par exemple l'adrénaline ?
    Bah si ; plus une substance est "puissante", plus elle est toxique. C'est le corollaire inévitable.
    http://www.adrenaline112.org/urgence...drenaline.html

AurelienSTE

Merci pour vos avis. Ceci dit, dans les "autres effets" de l'adrénaline, on y voit les avantages que la nature nous a donné pour s'apprêter à combattre ou à fuir comme la mydriase, augmentation de la glycémie, la bronchodilatation, etc.
    En quoi cela pose problème, l'organisme n'est il pas capable d'auto réguler sa production d'adrénaline pour ne pas s'auto-intoxiquer ? Ce que je ne comprends pas aussi, c'est pourquoi l'adrénaline induit la vasorétraction. Ne serait ce pas seulement que la vasoretraction périphérique ? Car en cas de fuite ou de combat les organes et les muscles surtout nécessitent plus d'oxygène, donc plus de sang....

Sinon pour le sujet de départ, c'est vrai qu'on ne trouve rien de scientifique à ce sujet: ladite légende urbaine sur la perte de connaissance (qui serait un malaise vagal), je l'ai entendue aussi notamment d'un récit lu sur internet où un "torturé" racontait qu'il avait été pendu par les bras préalablement ligotés dans le dos. Donc luxation des deux épaules, il avait selon lui fini par perdre connaissance... J'imagine la douleur résultant d'une double luxation d'épaule sur lesquelles on tire encore.... Soit.

Pour la partie "psychique", j'ai également déjà entendu parler des cas de névroses post trauma etc. Mais aussi de soldats des deux guerres mondiales revenus "fous", dont quelques uns filmés en 1945 ou 1946 faisant des mouvements désordonnés des membres et de la tete après leur retour de guerre, ou encore d'attitude de prostration comparable d'extérieur à une "sorte de" schizophrénie catatonique".

Sujet glauque mais que je trouve très intéressant d'un point de vue médical, ou disons "biologique" au sens large...
    Dernière modification par AurelienSTE ; 12/06/2012 à 20h13.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

noir_ecaille

L'effet psychologique peut en effet être très fort -- on peut faire un malaise rien que par empathie en regardant une scène qui soulève le coeur.

Cependant la douleur, si elle sert de message d'urgence, peut à son tour causer des problèmes. Par exemple le cas des migraineux :
    - nausées voire vomissement, jusqu'à ne même plus pouvoir déglutir sa salive sans la rendre dans la foulée
    - fatigue, épuisement
    - chute de tension (cause ou conséquente) ou même hausse de tension
    - suées
    - difficultés à réfléchir
    ...

Une douleur forte et prolongée impacte considérablement bon nombre de facultés à court et moyen terme, dont la récupération -- un passage incontournable dans la rémission.
    Il y a une quinzaine d'années en France, c'était normal et limite "recommandé" d'avoir mal. Aujourd'hui et après plusieurs études, il apparaît que la douleur n'est pas nécessaire pour guérir, seulement éviter le danger immédiat même si c'est déjà trop tard. Il apparaît même que l'état douloureux chronique dilapide les ressources de l'organisme, et de ce fait ralentit ou gêne la guérison.

La douleur peut mobiliser assez de ressources pour permettre à un homme ou une femme de soulever à mains nues une voiture pendant quelques secondes. Imaginez l'énergie consumée durant ce bref moment et prolongez ce moment... Y'a de quoi tomber d'épuisement. Sans compter les complications toxiques lorsqu'il y a surcharge de messagers et molécules effectrices de la douleurs -- "Seule la dose fait le poison", Paracelse.

invite6f9dc52a
    Modérateur

Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
     Cliquez pour afficher

Je n'ai malheureusement pas vraiment le temps d'étayer mes dires avec des sources fiables pour le moment... :S Alors tout ça est à prendre avec des pincettes...
    Ce n'est même pas "rare".
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...B9eSxw&cad=rja

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Effectivement ; témoignage hier d’une patiente enceinte de 4 mois ( j'ignore le protocole anesthésique,) opérée d'une appendicite...elle se souvenait parfaitement des commentaires peu amènes faits pendant l'intervention ( elle est "un peu" replète ) sans avoir ressenti pour autant aucune douleur!

inviteb4e69e1e

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce n'est même pas "rare".
    J'avais en effet ce chiffre d'un pour mille en tête, mais une fois encore, sans véritable preuve, je ne voulais pas trop m'avancer. C'est dingue, surtout en se disant que la technique de l'avant-bras isolé fonctionne très bien (pour autant que l'intervention ne soit pas trop longue), et que d'autres méthodes de monitoring du stress (EEG, activité électrodermale...?) ne doivent pas être bien difficile à développer.

Enfin, on s'éloigne de la discussion de départ, fin de la parenthèse...

AurelienSTE

Oui en effet, malgré quelques recherches aujourd'hui je ne trouve rien sur les causes de decés possibles dans les cas que j'ai cité et non-exhaustifs... Allons, on se concentre

inviteec2f08ae

Bonjour AurelienSTE,

Ben, tu sais, c'est ce genre de question "simple" qui peut t'amener jusqu'au prix nobel: Penses y !

Cyrille

invite6f9dc52a
    Modérateur

Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    Oui en effet, malgré quelques recherches aujourd'hui je ne trouve rien sur les causes de decés possibles dans les cas que j'ai cité et non-exhaustifs... Allons, on se concentre
    Si on se rapproche des émotions, on a une mortalité significativement augmentée lors des grands matchs "footbalistiques" (je ne suis pas sur qu'on ai regardé pour les autres sports et même si ...) et lors de ses anniversaires (ici, à partir d'un certain âge avancé) par événement cardio-vasculaire.
    Je ne sais pas si on rapproche ou pas ?

Discussions similaires

1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 23h12
  2. recherche composant qui peut "attraper" et "lâcher"
    Par invitef22c7fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2009, 20h01
  3. pont de diode "celui qui peut le plus peut il le moins"
    Par invite3dbd35d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2008, 19h15
  4. "mourir sans vieillir"
    Par invitefdc42b6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2005, 15h22
  5. contrôle dissert,Pourquoi "ne pas vouloir mourir idiot"?, pour lundi
    Par invitec6344b0a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2004, 09h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...