[Physiologie] comment intervient le cerveau pour nous tenir debout?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

comment intervient le cerveau pour nous tenir debout?



  1. #1
    invite41eba691

    comment intervient le cerveau pour nous tenir debout?


    ------

    Bonjour,
    on sait que l'homme tient debout grâce son squelette adapté pour la bipédie. ça c'est déjà acquis.
    mais comment intervient le cerveau pour nous tenir debout tout le temps? quelles sont les contrôles qu'il effectue chaque secondes pour qu'on puisse tenir l'équilibre?

    je veux comprendre les mécanismes et les connections qui permettent cet équilibre.

    merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : comment intervient le cerveau pour nous tenir debout?

    Bonsoir.
    Très grossièrement ;
    Ca ne se passe pas exactement au niveau du cerveau mais un peu plus bas ; c'est l'association du tonus musculaire et du réflexe myotatique.
    Ici une explication.http://pst.chez-alice.fr/myotatiq.htm
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Amanuensis

    Re : comment intervient le cerveau pour nous tenir debout?

    Bonsoir,

    J'imagine que l'oreille interne intervient pas mal, non ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    zouchet

    Re : comment intervient le cerveau pour nous tenir debout?

    Salut
    Le maintien de la posture est contrôlé par plusieurs mécanismes conscients et inconscients,

    - Le cerveau par des mécanismes conscients (volontaires), ou la vision joue un rôle important
    - le cervelet par des réflexes inconscients: il reçoit les informations des différentes régions du corps, les récepteurs sont situés dans les muscles les articulations le système vestibulaire de l’oriel interne
    - La moelle épinière, par le réflexe myotatique qui maintient le tonus musculaire nécessaire au maintien de la posture

    Ce sont des généralités sur le maintien de la posture. si vous cherchez les détailles, il faut voir les voies ascendantes et descendantes de ces réflexes.
    C'est être bon à rien d’être bon qu'à soi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41eba691

    Re : comment intervient le cerveau pour nous tenir debout?

    merci beaucoup pour vos réponses, d'après ce que j'ai compris, le maintien de la posture nécessite la combinaison entre les éléments suivants:

    -Tonus musculaire contrôlé par la moelle épinière.
    -le cervelet qui contrôle les récepteurs situés dans l'oreille interne.
    -et le cerveau qui contrôle les reflex conscients.

    mais si le cerveau utilise la vision pour effectuer des correction au fur et à mesure, comment peut on expliquer le fait qu'on peut se lever et marcher les yeux fermés?
    si le cerveau utilise la vue pour situer le corps dans l'espace, et l'adapter à l'environnement. donc on peut dire que la vue est utilisée comme un pilote automatique qui corrige la position du corps.
    or, même en fermant les yeux, on reste debout. vous ne pensez pas qu'il y a autre chose qui fait ces corrections? (je veux dire outre les opérations effectuées pas le cervelet et la moelle épinière).
    merci

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : comment intervient le cerveau pour nous tenir debout?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Bonsoir,

    J'imagine que l'oreille interne intervient pas mal, non ?
    Le système des canaux semi-circulaires ( je pense que c'est à ça que tu fais allusion?) intervient pour corriger/adapter la position du corps en réponse aux mouvements de la tête. ( pour nous permettre de ne pas nous casser la margoulette chaque fois qu'on veut regarder sur le côté, par exemple! ).
    http://umvf.biomedicale.univ-paris5...._Colin_P02.pdf
    En fait, pour nous tenir debout, le tonus musculaire et la réponse myotatique sont suffisants. Pour tenir l'équilibre, ce qui ne va pas forcément avec ( les pathologies où il n'y a pas de trouble effectif de l'orthostatisme mais un trouble de l'équilibre sont nombreuses!), il faut rajouter le cervelet, le vestibule et la vision.
    Un truc "marrant" à ce sujet ; les gens qui ont un accès de vertiges ont systématiquement tendance à fermer les yeux, alors que c'est exactement l'inverse qu'il faut faire ; les laisser ouverts et prendre un repère fixe, ça permet à la sensation de disparaitre beaucoup plus vite. Et ça se comprend bien ; déjà que le cerveau a dans ces cas-là une information en moins, ce n'est pas en lui en supprimant une deuxième qu'on arrange le schmilblick, au contraire!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    Amanuensis

    Re : comment intervient le cerveau pour nous tenir debout?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Le système des canaux semi-circulaires ( je pense que c'est à ça que tu fais allusion?)
    J'aurais dû écrire "système vestibulaire", le système sensoriel composé des canaux semi-circulaires (accéléromètre angulaire) et du système maculaire (accéléromètre linéaire). Il ne détecte pas seulement les mouvements de la tête, mais aussi la direction de la verticale (au "repos").
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    zouchet

    Re : comment intervient le cerveau pour nous tenir debout?

    Citation Envoyé par geoenergy Voir le message
    mais si le cerveau utilise la vision pour effectuer des correction au fur et à mesure, comment peut on expliquer le fait qu'on peut se lever et marcher les yeux fermés?
    Comme j'ai dis, la vision intervient, mais elle n'est pas nécessaire, sauf chez certaines personnes qui soufrent de troubles dans l’équilibre, et qui peuvent tomber si elles ferment les yeux.
    Citation Envoyé par geoenergy Voir le message
    si le cerveau utilise la vue pour situer le corps dans l'espace, et l'adapter à l'environnement. donc on peut dire que la vue est utilisée comme un pilote automatique qui corrige la position du corps.
    c'est plutôt le cervelet (qui utilise les informations provenant du système vestibulaire et les récepteurs musculaires et articulaires) et la moelle épinière (par le réflexe myotatique) qui constituent le pilote automatique et qui détectent de façon continue la position du corps dans l'espace, et la corrigent si nécessaire.
    Citation Envoyé par geoenergy Voir le message
    or, même en fermant les yeux, on reste debout. vous ne pensez pas qu'il y a autre chose qui fait ces corrections? (je veux dire outre les opérations effectuées pas le cervelet et la moelle épinière).
    c'est le cas des personnes saines. Il y'a des cas pathologiques où le patient perd l'équilibre dès qu'il ferme les yeux. cela montre bien l'intervention d'autres systèmes (il s'agit du cervelet et de la moelle épinière).
    C'est être bon à rien d’être bon qu'à soi

  10. #9
    invite252e8806

    Re : comment intervient le cerveau pour nous tenir debout?

    Bonjour à vous tous,

    Pour répondre à ta question pas mal de gens ont déjà pu te donner les réponses. Et ils n'ont pas tord

    Moi je te propose de lire ceci, le chapitre 13 du livre Neurosciences, et principalement entre la page 328 et 333.

    Tu peux le lire sur internet avec google scolar : http://books.google.com/books?id=Uoz...0livre&f=false

    Voila de quoi complèter tes connaissances.

    Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre, c'est un mine d'or, je l'adore ce livre.

    Bonne lecture, j'espère que tu as un peu l'esprit scientifique pour le lire car sinon c'est pas gagné.

    Cordialement,

  11. #10
    tarninou

    Re : comment intervient le cerveau pour nous tenir debout?

    Citation Envoyé par geoenergy Voir le message
    mais si le cerveau utilise la vision pour effectuer des correction au fur et à mesure, comment peut on expliquer le fait qu'on peut se lever et marcher les yeux fermés?
    si le cerveau utilise la vue pour situer le corps dans l'espace, et l'adapter à l'environnement. donc on peut dire que la vue est utilisée comme un pilote automatique qui corrige la position du corps.
    or, même en fermant les yeux, on reste debout. vous ne pensez pas qu'il y a autre chose qui fait ces corrections? (je veux dire outre les opérations effectuées pas le cervelet et la moelle épinière).
    merci
    On peut, mais c'est quand même moins précis et plus limité. En fermant les yeux, on a par exemple beaucoup plus de mal à rester en équilibre sur un pied, on se rend compte moins vite de si on "penche" d'un côté. Certaines illusions d'optiques existent ayant pour but de "déséquilibrer" une personne, de la faire "tanguer" (jeux de lumières essentiellement).

    Justement, ce qui permet de rester en équilibre si la vue fait défaut, les corrections, sont faites par les autres "organes" qui ont été cités.

    Tu devrais jeter un oeil sur ce que te propose ton moteur de recherche si tu tapes "proprioception", cela pourrait t'éclairer sur ces mécanismes.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. Est-ce nous ou notre cerveau?
    Par inviteb7078c92 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 371
    Dernier message: 16/09/2012, 14h58
  2. [Divers] Utilisons nous notre cerveau à 100% ?
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/08/2010, 21h27
  3. TPE Comment construire un gratte ciel qui tienne debout ?
    Par invite669ce5ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2009, 13h50
  4. TPE : Tenir debout
    Par invitee99e1d2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 13h30
  5. Comment intervient la réflexion totale dans les mirages?
    Par invitef86e8712 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...