Bonjour !
N'ayant pas de notions en biologie (je n'en ai fait qu'en seconde, car après j'ai bifurqué sur les sciences de l'ingénieurs) je vais peut être (et même carrément !) vulgariser mes propos :
J'ai lu un article du NY Times parlant des sirops à haute teneur en fructose, très utilisés aux U.S.A notamment. Ces sirops contiennent du fructose et du glucose. Mes questions sont donc les suivantes :
Pouvez vous me faire un topos sur les sucres en général s.v.p ? Quelle est la différence entre Fructose/Glucose/Saccharose/etc...
Je me souviens qu'en seconde on faisait de l'éthanol avec des levures en les mettant dans de l'eau chauffée et en présence de saccharose.
Peut-on envisager de faire cela avec uniquement du glucose ? Uniquement du fructose ?
Mon idée est la suivante : dans le cas où ce genre d'organismes se comportent comme le notre (quand à l'absorption des sucres) peut être qu'un des deux sucres sera plus vite assimilé, le but étant de déterminer la cinétique des deux absorptions et de faire un analogie avec la digestion et l'assimilation des sucres par l'homme.
En effet il semblerait (selon l'article) que le fructose en trop haute dose aurait des effets nefastes. J'aimerai montrer (et c'est l'expérience qui parlera) que le fructose est ce qu'on pourrait appeller un sucre "rapide" à prévilégier donc avant un effort et non avant de s'affaler devant son canapé .
Bien sûr j'énonce ça mais je ne suis certain de rien !
Pour info : j'entre en deuxième d'année de prépa, en filière PC. J'essaie de faire un sujet de Tipe original sur l'absorption de sucre, tenter une approche vers la biologie et non la chimie pure et dure .
J'implore vôtre aide !
-----