[Biologie Moléculaire] Exons, introns et transcription en ARNm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exons, introns et transcription en ARNm



  1. #1
    Meiosis

    Exons, introns et transcription en ARNm


    ------

    Bonjour,

    Soit une séquence d'ADN, on suppose que le brin transcrit est le suivant :

    AGATACGTCA

    Si par exemple la partie non codante du gène est la région d'ADN GT

    donc l'ARN prémature sera

    UCUAUGCAGU

    et l'ARN mature après épissage sera

    UCUAUGGU

    je voulais savoir si c'est bon.

    L'ARN mature a donc toujours une séquence plus courte que le brin d'ADN initial ? (sauf dans le cas où il n'y a pas d'introns).

    Et je voulais aussi savoir : un gène c'est bien une portion d'ADN délimité par un codon d'initiation et un codon stop ?

    Et entre eux il y a des parties non codantes ?

    Dès qu'on arrive à un codon AUG ça veut dire que c'est un nouveau gène qui commence et il se termine par un codon stop ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Exons, introns et transcription en ARNm

    Et dans le cas où il y a plusieurs codons d'initiation AUG dans la séquence ARNm, la traduction commence à partir duquel ?

    Je ne comprends plus rien..

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exons, introns et transcription en ARNm

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message

    L'ARN mature a donc toujours une séquence plus courte que le brin d'ADN initial ? (sauf dans le cas où il n'y a pas d'introns).
    Ca n'a pas vraiment de sens, le brin d'ADN initial est un chromosome entier !


    Et je voulais aussi savoir : un gène c'est bien une portion d'ADN délimité par un codon d'initiation et un codon stop ?
    C'est un peu délicat, on pourrait dire que le promoteur et globalement les régions régulatrices font partie du gène

    Et entre eux il y a des parties non codantes ?
    oui, si on considère l'emplacement du codon d'initiation et du codon stop sur le gène, il y a des parties non codantes, les introns qui sont excisés et donc pas retrouvées sur l'ARNm mature. Sur un ARNm il y a aussi des régions non codantes (UTR, untranslated région) en 5' et 3' mais en dehors du cadre de lecture

    Dès qu'on arrive à un codon AUG ça veut dire que c'est un nouveau gène qui commence et il se termine par un codon stop ?

    Merci.
    Non! dans une séquence codante, il peut y avoir plusieurs AUG. Dans certains cas il peut s'agir de codons d'initiation alternatifs, mais il existe des AUG en milieu de séquence codante qui se comportent comme des codons normaux.

  4. #4
    Meiosis

    Re : Exons, introns et transcription en ARNm

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ca n'a pas vraiment de sens, le brin d'ADN initial est un chromosome entier !
    D'accord.
    Mais le brin d'ARNm après épissage est plus court que le brin d'ARNm avant épissage non ?
    Donc mon exemple est bon ?

    oui, si on considère l'emplacement du codon d'initiation et du codon stop sur le gène, il y a des parties non codantes, les introns qui sont excisés et donc pas retrouvées sur l'ARNm mature. Sur un ARNm il y a aussi des régions non codantes (UTR, untranslated région) en 5' et 3' mais en dehors du cadre de lecture
    Quand je parlais de parties non codantes je parlais des parties d'ADN que l'on trouve entre deux gènes.
    Un gène est une portion d'ADN composé d'une succession d'introns et d'exons.
    Mais entre deux gènes il y a quoi ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Non! dans une séquence codante, il peut y avoir plusieurs AUG. Dans certains cas il peut s'agir de codons d'initiation alternatifs, mais il existe des AUG en milieu de séquence codante qui se comportent comme des codons normaux.
    Mais comment savoir où commence la traduction s'il y a plusieurs AUG ? Comment savoir qui sont les codons d'initiation alternatifs (qui codent pour la méthionine je crois) ?

    Merci pour vos explications.
    Dernière modification par Meiosis ; 16/07/2012 à 15h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Exons, introns et transcription en ARNm

    Dans les exercices donnés les brins d'ADN sont toujours constitués uniquement d'exons alors ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exons, introns et transcription en ARNm

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    D'accord.
    Mais le brin d'ARNm après épissage est plus court que le brin d'ARNm avant épissage non ?
    Donc mon exemple est bon ?
    oui

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Quand je parlais de parties non codantes je parlais des parties d'ADN que l'on trouve entre deux gènes.
    Un gène est une portion d'ADN composé d'une succession d'introns et d'exons.
    Mais entre deux gènes il y a quoi ?
    entre deux gènes, il peut y avoir soit d'autres gènes soit des séquences régulatrices, soit des séquences non codantes.

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message

    Mais comment savoir où commence la traduction s'il y a plusieurs AUG ? Comment savoir qui sont les codons d'initiation alternatifs (qui codent pour la méthionine je crois) ?

    Merci pour vos explications.
    Ca, on peut le déterminer in silico en fonction de différents paramètres, notamment la position des différentes séquences d'initiation, soit à partir de la séquence de la protéine si on la connait, soit expérimentalement

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exons, introns et transcription en ARNm

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Dans les exercices donnés les brins d'ADN sont toujours constitués uniquement d'exons alors ?
    pourquoi le seraient-ils ?

  9. #8
    Meiosis

    Re : Exons, introns et transcription en ARNm

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    pourquoi le seraient-ils ?
    Parce que j'ai parcouru le forum et j'ai vu quelques exercices où on doit transcrire le brin d'ADN en ARN.
    Et à chaque fois l'ARN avait la même longueur que l'ADN, donc il n'y a pas eu épissage donc pas d'introns dans le brin initial d'ADN ?

    Sinon concernant le codon initiateur je viens de voir que la traduction débute toujours au premier codon AUG, les autres codons AUG rencontrés dans le cadre de lecture sont des codons d'initiation alternatifs (comme tu as dit donc).

    Je comprends beaucoup mieux, merci.
    Dernière modification par Meiosis ; 16/07/2012 à 16h31.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] synthèse des protéines : exons et introns
    Par invite295661c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2011, 20h34
  2. [Biologie Moléculaire] Voir la structure (exons/intron) d'un gene sur la séquence
    Par invitee74e042e dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2011, 22h51
  3. [Biologie Cellulaire] introns et exons
    Par inviteb1d0d200 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2010, 00h29
  4. [Biologie Moléculaire] Transcription ARNr/ARNm
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/06/2008, 18h54
  5. [Biologie Moléculaire] [Déf] Exons vs transcrits
    Par invitec38e3ca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2008, 13h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...