[Biologie Cellulaire] auraient on identifier toute les organites cellulaires de tous les êtres vivants?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

auraient on identifier toute les organites cellulaires de tous les êtres vivants?



  1. #1
    lebiologiste2

    auraient on identifier toute les organites cellulaires de tous les êtres vivants?


    ------

    bonsoir.
    à mon avis surement pas, mais je me demande si par exemple un neurone d'être humain, a été complètement balayer par les machines spéciale pour détecter des organites aussi petite que 1 nano mètre ?
    parce que avec les méthodes classiques de détection de ces organites on a toujours la question de "est ce que la méthode de marquage n'a pas endommagé quelques chose dans la cellule à analyser?" cette question qui ce pose toujours depuis l'aube de la biologie.
    merci bien.

    -----
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  2. #2
    Hellbly

    Re : auraient on identifier toute les organites cellulaires de tous les êtres vivants?

    Des organites de 1 nm ?
    Confusion d'unité ? Confusion de terme organite/molécule ?

  3. #3
    lebiologiste2

    Re : auraient on identifier toute les organites cellulaires de tous les êtres vivants?

    ni confusion d'unité ni confusion organite molécule, il s'avère que les dernières découvertes de la biologie sont des organites de bel et bien quelques nano mètres...quelqu'un de peu futé peut en déduire ce raisonnement...de toute façon la clé de la compréhension du fonctionnement du neurone surtout humain, est bien la compréhension de toute forme d'organite, si on peut isoler ces organites minuscules et les étudier dans leur plus petit détail moléculaire et biochimique nous allons en savoir des trucs sur le fonctionnement du neurone, d'ailleurs je me demande pourquoi en ne m'enseigne pas les nanotechnologies à la fac?! il faudra que j'en apprends moi même, par mes propres moyens...
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  4. #4
    lebiologiste2

    Re : auraient on identifier toute les organites cellulaires de tous les êtres vivants?

    ne parlons pas du neurone humains, ça serait trop important pour qu'on l'oublie...qu'y a-t-il à propos des cellules germinales des plantes? à propos des cellules somatique de ces même plantes? à propos des protozoaires parasites par exemple? a t on découvert une méthode pour provoquer une brèche sur le protozoaire parasite à fin de faire pénétré des antibiotiques?...je veux dire par antibiotique des substances qui fixerais l'utilisation des ribosomes parasitaires pour aboutir à la mort du parasite.
    Ramzi.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : auraient on identifier toute les organites cellulaires de tous les êtres vivants?

    Et bien il existe dans les synapses au moins des vésicules synaptiques dont la taille semble être compris entre 20 et 50 nm, donc peut être. Maintenant, ces vésicules ne sont que des "réserves", des stocks de neurotransmetteurs où il n'y aurait pas d'activité particulière. 1 nm, on va dire que ça va pas être riche d'une activité débordante.
    Et les neurones ont, je pense, étaient parmi les cellules humaines les plus étudiées de par leur rôle fascinant ainsi que leur implication dans de nombreuses maladies. Donc les neurones ont surement été auscultés sous toutes les coutures possibles.

  7. #6
    piwi

    Re : auraient on identifier toute les organites cellulaires de tous les êtres vivants?

    1nm est la moitié du diamètre d'une molécule d'ADN. Un ribosome fait entre 25 et 30nm de diamètre. A considérer une organelle de 1nm, on va inclure la plupart des macromolécules comme en étant.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. L'univers, et les êtres vivants
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 117
    Dernier message: 13/07/2012, 16h06
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2011, 05h57
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2011, 13h42
  4. quelles sont les climats possibles et leurs conséquences sur les êtres vivants
    Par invite6d367ebf dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h14
  5. les relations entre les êtres vivants et leur environnement
    Par invite6b406fba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 11h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...