Bonjour,
Je suis de loin cette conversation qui a un peu dérivé et je me pose quelques questions. La première d'entre elle est quel rôle cherche-t-on exactement à mettre en évidence ici? Que le DMSO soit un très bon solvant? C'est très connu. Que le DMSO pourrait avoir un effet thérapeutique? On a vu qu'il n'est pas exempt d'effets secondaires, même s'ils sont jugés non rédhibitoire. Cependant, la molécule semble plus inerte qu'autre chose. Du coup, l'intérêt de cette molécule, c'est son aspect solvant, pour entrainer une molécule dans l'organisme (diminution de la dose efficace), ou pour déplacer des molécules qui s'y trouvent déjà.
Entrainer des molécules dans l'organisme par voie entérale ou transcutanée. Nous sommes bien d'accord qu'ici, les doses utilisées sont minimes et que l'effet recherché du DMSO est local et simplement facilitateur (ce qui est déjà bien)
Pour déplacer des molécules déjà présentent dans l'organisme. Ici, on rechercherait un effet systémique du DMSO. Il doit atteindre la cible en concentration suffisante pour 'nettoyer'. Comment voyez vous un tel effet au niveau cérébral? Peut on raisonnablement estimer que moins de 10 mL de DMSO injectés, avalés, ce que vous voulez, soient suffisants pour inonder le cerveau ramasser les neurotransmetteurs en excès et les éliminer? Combien faudrait il de DMSO pour faire cela?
Idem pour le nettoyage pulmonaire, combien faut il de DMSO pour nettoyer l'ensemble des alvéoles? Par ailleurs, le DMSO va solubiliser des substances plus ou moins fixées dans un tissu et va diffuser dans l'ensemble de l'organisme, avec ces substance. Revenons aux goudrons qui sont plus ou moins fixés dans les poumons même si une partie peut atteindre la circulation sanguine. L'effet du DMSO sera de faciliter cette diffusion et d'en fixer dans le système cardiovasculaire d'abord, puis dans les autres organes tels que le foie, ou les reins. Je ne suis pas certain du tout qu'il y ait quoi que ce soit à y gagner. Le DMSO va aussi solubiliser des produits de dégradation endogènes, qui vont là encore pouvoir circuler en dehors des circuits normaux de détoxification.
En gros l'avantage et le désavantage du DMSO est d'être un supersolvant.
Cordialement,
piwi
-----