Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réplication des télomères



  1. #1
    MRocky

    Réplication des télomères

    Bonjour à tous !
    Je suis étudiant en première année de médecine et j'étudie en ce moment la réplication des télomères.
    J'ai quelques questions a ce sujet auxquelles je ne parviens pas à répondre tout seul, je viens donc chercher de l'aide
    premièrement: je sais que ce processus permet de protéger les bouts des chromosomes de pertes d'informations génétiques, mais quelle est la cause de cette perte d'information ? et pourquoi ne concerne t-elle que les fragments d'Osaki et pas le brin conducteur, lui aussi possède une amorce ARN au début de son brin pourtant.
    En ce qui concerne les fragments d'Osaki, la télomérase rallonge le brin matrice, mon prof parle ensuite d'une boucle que ferait le brin matrice et sur laquelle serait ajoutée une amorce ARN permettant de synthétiser le reste du Fragment d'Osaki en 3'-5' ! la DNA polymérase ne synthétise pourtant qu'en 5'-3', je suppose donc une erreur de sa part.
    Deuxièmement, on dit que la séquence des télomères reste constante en taille avec ce processus mais comment est ce possible puisqu'à chaque réplication la télomérase rallonge le brin matrice?
    J'espere que quelqu'un pourra m'aider car ce n'est pas très claire pour moi..
    Merci beaucoup !

    -----

    Dernière modification par MRocky ; 26/07/2012 à 09h58.

  2. Publicité
  3. #2
    Miss-Niet

    Re : Réplication des télomères

    Bonjour,

    Je ne suis pas une pro de la réplication des télomères, mais je vais essayer de te donner quelques infos.

    Tout d'abord, les télomères sont souvent formés de séquences répétées. Leur rôle est de protégé l'extrémité des chromosomes, afin qu'ils ne soient pas pris en charge par les machinerie de réparation de l'ADN. Ainsi, lors de la réplication, il y a souvent des "sauts" de partie, ou les polymérases s'emballent. La télomérase est là pour limiter ses dégâts, mais il y a toujours plus ou moins des ratés, et cela fini par affaiblir le télomère, et donc à l'empêcher de se replier correctement et de jouer son rôle.

    Pour les fragments, c'est loin, mais je vais répondre à ce que je sais :
    la télomérase rallonge le brin matrice, mon prof parle ensuite d'une boucle que ferait le brin matrice et sur laquelle serait ajoutée une amorce ARN permettant de synthétiser le reste du Fragment d'Osaki en 3'-5'
    C'est exact, il est possible de synthétiser en 3'-5'. Je ne sais plus quelle polymérase s'en charge (il y a plusieurs ADN et ARN polymérases dans les eucaryotes supérieurs). L'ADN simple brin est capable de former des boucles si les séquences sont palyndromiques. C'est à partir de là qu'il peut y avoir une synthèse pour achever la structure double brin du télomère.
    la séquence des télomères reste constante en taille avec ce processus mais comment est ce possible puisqu'à chaque réplication la télomérase rallonge le brin matrice?
    Elle ne le rallonge pas, au cours de la vie les télomères ne font que diminuer. Comme je l'ai dit plus haut, les télomérase limitent davantage les raccourcissement, plus qu'elles n'entrainent le rallongement des télomères. D'ailleurs, des chercheurs travaillent sur l'implication des télomérases pour rajeunir des cellules.

    Je ne suis pas d'une grande aide, mais j'espère que tu y vois un peu plus clair.

  4. #3
    MRocky

    Re : Réplication des télomères

    Ok merci beaucoup ! ce processus s'applique t'il par contre aussi pour le brin conducteur (brin synthétisé dans le sens 5'-3')?

  5. #4
    Miss-Niet

    Re : Réplication des télomères

    Hmmm il y a comme une confusion. L'ADN est toujours répliqué dans le sens 5' -> 3'. Du coup, ce processus intervient à chaque fois à l'extrémité 3' du brin, et va venir protégé l'autre en formant la boucle et la prolongeant jusqu'au "début" 5' du brin complémentaire.

  6. #5
    MRocky

    Re : Réplication des télomères

    ce processus s'applique donc pour les deux types de brins synthétisés, merci ! par ailleurs si on veut que la présence d'amorces ne supprime pas de l'information génétique, cela implique que les amorces arn soient synthétisées lors de la réplication en face de régions non codantes du brin matrice, c'est exact ?
    Dernière modification par MRocky ; 27/07/2012 à 00h37.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Loupsio

    Re : Réplication des télomères

    Je crois qu'il y a quelques confusions des deux cotés,

    Citation Envoyé par Miss-Niet
    Tout d'abord, les télomères sont souvent formés de séquences répétées
    ils sont toujours formés de séquences répétés, il s'agit de "TTAGGG" c'est uniquement de cette séquence que sont composés les télomères

    Citation Envoyé par Miss-Niet
    Leur rôle est de protégé l'extrémité des chromosomes, afin qu'ils ne soient pas pris en charge par les machinerie de réparation de l'ADN
    Je suis pas sur de te suivre,
    tu dis que les télomères sont la pour pas que les gênes (codant) qui seraient en bout de chromosomes (s'il n'y avait pas de télomères) ne soient pas réparés par la machinerie de réparation?
    c'est surement moi qui ai mal compris, n'hésite pas a me corriger si ce n'est pas ce que tu voulais dire
    En tout cas, les télomères sont la pour pour éviter que les gène codants en fin de chromosome ne soient oubliés,
    regarde ce schéma vite fait: http://imageshack.us/photo/my-images...lication2.jpg/
    les rectangles rouge sont les amorces, les flèches représentent le sens de traduction, Or a droite en violet, il n'y a pas d'amorce sur la droite de ce bout d'ADN donc ne sera pas répliqué, il faut donc mieux que cette partie soit une région non codante

    Citation Envoyé par Miss-Niet
    Elle ne le rallonge pas, au cours de la vie les télomères ne font que diminuer. Comme je l'ai dit plus haut, les télomérase limitent davantage les raccourcissement, plus qu'elles n'entrainent le rallongement des télomères.
    La télomérase rallonge bien les télomères, elle va rajouter la séquence TTAGGG a la chaine, et cela sans brin matrice
    c'est juste qu'elle n'est pas souvent active dans les cellules somatiques donc les télomères finissent tout de même par diminuer, contrairement aux cellules germinales ou la télomérase et très active



    Citation Envoyé par MRocky
    si on veut que la présence d'amorces ne supprime pas de l'information génétique, cela implique que les amorces arn soient synthétisées lors de la réplication en face de régions non codantes du brin matrice, c'est exact ?
    Non, pas forcement, les amorces ARN sont remplacés a la fin de la replication en ADN gace à une polymérase qui a une activitée exonucléasique, elle va donc retirer nucléotide par nucléotide les amorces ARN et le remplacer par de l'ADN

    Voila, j'espère avoir pu aider
    Dernière modification par Loupsio ; 27/07/2012 à 19h20.

  9. Publicité
  10. #7
    MRocky

    Re : Réplication des télomères

    d'accord, la réplication des télomères est donc présente car il n'y a plus assez de place pour placer une amorce arn et donc pour synthétiser la fin du brin néoformé, c'est ça ? Merci loupsio!

  11. #8
    Miss-Niet

    Re : Réplication des télomères

    Je ne suis pas du tout spécialiste des télomères, j'ai essayé d'expliquer de mémoire !

    Ce que je veux dire par "éviter que les chromosomes ne soient pris en charge par les mécanismes de réparation de l'ADN" c'est qu'ils sont aussi présents pour éviter les fusions entre les chromosomes. S'il y a cassure de l'ADN, il y a une réparation effectuée par copie du chromosome homologue (mécanisme de certains cancer). Ou refusion des deux brins par la machinerie du Non Homologous End Joining. Les télomères ont également ce rôle d'empêcher les chromosomes d'être assembler bout à bout.

    Et on y trouve aussi de nombreux G4 (G quadruplex) qui permettent de les stabiliser, mais on ne sait pas encore trop comment ils sont gérés.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Télémètres laser
    Par amaama dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2012, 19h25
  2. [Biologie Cellulaire] la réplication des télomères
    Par sara789 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2011, 15h46
  3. [Biologie Moléculaire] réplication des virus
    Par feriel20042001 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 20h47
  4. Inhibition de la réplication des bactéries
    Par Gastone dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2005, 09h15
  5. télémètres
    Par koaber dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2005, 08h30