Bonjour à tous !
Je suis étudiant en première année de médecine et j'étudie en ce moment la réplication des télomères.
J'ai quelques questions a ce sujet auxquelles je ne parviens pas à répondre tout seul, je viens donc chercher de l'aide
premièrement: je sais que ce processus permet de protéger les bouts des chromosomes de pertes d'informations génétiques, mais quelle est la cause de cette perte d'information ? et pourquoi ne concerne t-elle que les fragments d'Osaki et pas le brin conducteur, lui aussi possède une amorce ARN au début de son brin pourtant.
En ce qui concerne les fragments d'Osaki, la télomérase rallonge le brin matrice, mon prof parle ensuite d'une boucle que ferait le brin matrice et sur laquelle serait ajoutée une amorce ARN permettant de synthétiser le reste du Fragment d'Osaki en 3'-5' ! la DNA polymérase ne synthétise pourtant qu'en 5'-3', je suppose donc une erreur de sa part.
Deuxièmement, on dit que la séquence des télomères reste constante en taille avec ce processus mais comment est ce possible puisqu'à chaque réplication la télomérase rallonge le brin matrice?
J'espere que quelqu'un pourra m'aider car ce n'est pas très claire pour moi..
Merci beaucoup !
-----