Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide je suis assez paumée.
Je viens d'avoir mon bac S, et je me suis inscrite en l1 parcours BGPC à l'UPMC. La biologie m'interesse vraiment ( n'ayant pas voulu faire médecine non seulement par crainte d'echec mais aussi parce par peur de côtoyer la maldie, la mort.. bien que je trouve ce métier admirable, je ne peux me sacrifier.. ), j'aime bien tout ce qui est lié aux sciences du vivant, mais je n'arrête pas de penser aux débouchées. Après de nombreuses recherches, je vois qu'on n'a pas d'autre choix que de s'orienter vers la recherche ( personnellement, si je venais à faire ça, je m'orienterais vers les recherches biomédicales eventuellement les neurosciences ). Enfin voilà, mon problème est que je ne me vois pas et ne me suis jamais vue passer ma vie à bosser dans des laboratoires.. je veux dire.. des centres de recherche, il y en a pas partout dans le monde quoi.. Je me serais plus vue dans une grande entreprise, dans un bureau, en contact avec des clients, traiter des demandes ( en rapport avec les sciences ), me sentir utile, faire avancer l'entreprise.. Donc ce que j'aimerais savoir c'est si les études en biologie pourraient m'offrir ce que je veux vraiment, à savoir cet environnement là de travail.. Si la biologie ouvre la voie à des éventuels projets d'entreprise ( j'ai cette idée là de salles de conférences, de projets de réunions avec les collègues pour discuter d'un probleme scientifique )
Aussi, je sais que la plupart déconseillent de voir l'aspect " salaire " mais il faut dire que c'est très important, ça serait même très motivant de savoir qu'on étudiera pas pendant 8 ans pour avoir un salaire minable à la fin..
J'aimerais aussi savoir ce que fait un chercheur concrètement, c'est à dire, quelle est la journée typique d'un chercheur? Son travail consiste à faire quoi ? voilà..
J'ai vraiment très peur de m'engager dans cette voie et de regretter 8 ans plus tard, de ne pas me plaire et de me dire que j'aurais vu ma vie autrement.. surtout si je vois que mes amis ont eu ce que moi je voulais sans même demander.. enfin je suis très confuse donc voilà..
je rappelle que j'adore les sciences de la vie et j'ai travaillé ça à fond cette année et que c'était ma meilleure note au bac ( 17 )
Merci de me lire, et j'espère que vous me répondrez au plus vite.
-----