Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

biologie en entreprise ? bachelière paumée



  1. #1
    naley22

    biologie en entreprise ? bachelière paumée


    ------

    Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide je suis assez paumée.
    Je viens d'avoir mon bac S, et je me suis inscrite en l1 parcours BGPC à l'UPMC. La biologie m'interesse vraiment ( n'ayant pas voulu faire médecine non seulement par crainte d'echec mais aussi parce par peur de côtoyer la maldie, la mort.. bien que je trouve ce métier admirable, je ne peux me sacrifier.. ), j'aime bien tout ce qui est lié aux sciences du vivant, mais je n'arrête pas de penser aux débouchées. Après de nombreuses recherches, je vois qu'on n'a pas d'autre choix que de s'orienter vers la recherche ( personnellement, si je venais à faire ça, je m'orienterais vers les recherches biomédicales eventuellement les neurosciences ). Enfin voilà, mon problème est que je ne me vois pas et ne me suis jamais vue passer ma vie à bosser dans des laboratoires.. je veux dire.. des centres de recherche, il y en a pas partout dans le monde quoi.. Je me serais plus vue dans une grande entreprise, dans un bureau, en contact avec des clients, traiter des demandes ( en rapport avec les sciences ), me sentir utile, faire avancer l'entreprise.. Donc ce que j'aimerais savoir c'est si les études en biologie pourraient m'offrir ce que je veux vraiment, à savoir cet environnement là de travail.. Si la biologie ouvre la voie à des éventuels projets d'entreprise ( j'ai cette idée là de salles de conférences, de projets de réunions avec les collègues pour discuter d'un probleme scientifique )

    Aussi, je sais que la plupart déconseillent de voir l'aspect " salaire " mais il faut dire que c'est très important, ça serait même très motivant de savoir qu'on étudiera pas pendant 8 ans pour avoir un salaire minable à la fin..
    J'aimerais aussi savoir ce que fait un chercheur concrètement, c'est à dire, quelle est la journée typique d'un chercheur? Son travail consiste à faire quoi ? voilà..
    J'ai vraiment très peur de m'engager dans cette voie et de regretter 8 ans plus tard, de ne pas me plaire et de me dire que j'aurais vu ma vie autrement.. surtout si je vois que mes amis ont eu ce que moi je voulais sans même demander.. enfin je suis très confuse donc voilà..
    je rappelle que j'adore les sciences de la vie et j'ai travaillé ça à fond cette année et que c'était ma meilleure note au bac ( 17 )

    Merci de me lire, et j'espère que vous me répondrez au plus vite.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    kamor

    Re : biologie en entreprise ? bachelière paumée

    Bonjour
    Citation Envoyé par naley22 Voir le message
    [...]Après de nombreuses recherches, je vois qu'on n'a pas d'autre choix que de s'orienter vers la recherche ( personnellement, si je venais à faire ça, je m'orienterais vers les recherches biomédicales eventuellement les neurosciences ).
    Rien n'est plus faux. C'est un "problème" lié à l'enseignement à la fac qui est assure par des chercheurs. Donc ils nous encouragent à faire leur métier, c'est un peu compréhensible mais loin d'être la vérité.
    On peut faire de l'assurance qualité en bio, se rediriger pour être prof, devenir expert pour des banques...
    Après tout dépend également du niveau d'études où tu comptes t'arrêter (enfin plutôt où tu vas réellement t'arrêter, les deux peuvent avoir des années de différence )
    Un docteur fera plus surement de la recherche qu'un bac +3 qui peut travailler dans un labo d'analyses médicales comme technicien par exemple.

    Enfin voilà, mon problème est que je ne me vois pas et ne me suis jamais vue passer ma vie à bosser dans des laboratoires..
    Sais tu ce qu'est un labo avant de dire qu'y passer sa vie est nulle ?
    je veux dire.. des centres de recherche, il y en a pas partout dans le monde quoi..
    Ah ben si. Tu pourras même aller à Terre Adélie (Antarctique) pour faire des expériences si tu le souhaites (et que t'es choisie, etc.)
    Il y a littéralement des labos partout. Entre les labos dans les universités, les labos publics type INRA, Anses, IRD et j'en passe, et les entreprises privées, y a pas beaucoup de coin en France où il n'y a pas de labos. Et c'est pareil partout ailleurs. Rien qu'en tant que doctorant, j'ai été en contact avec des Belges, Finlandais, Brésiliens...
    Je me serais plus vue dans une grande entreprise, dans un bureau, en contact avec des clients, traiter des demandes ( en rapport avec les sciences ), me sentir utile, faire avancer l'entreprise.. Donc ce que j'aimerais savoir c'est si les études en biologie pourraient m'offrir ce que je veux vraiment, à savoir cet environnement là de travail.. Si la biologie ouvre la voie à des éventuels projets d'entreprise ( j'ai cette idée là de salles de conférences, de projets de réunions avec les collègues pour discuter d'un probleme scientifique )
    Certaines entreprises se tournent maintenant vers les entreprises pour justement aider à les réponses du problème. Il y a encore des problèmes de communication entre les deux, mais je pense que cet aspect ne peut qu'augmenter au fil du temps, pour des raisons financières.
    A savoir :
    - que les grandes entreprises sont souvent les meilleures dans leurs branches, donc ils n'embauchent que les meilleurs.
    - si tu veux avoir le droit de parler à une réunion du type que tu vises, c'est minimum Master et je pense qu'un doctorat serait même mieux. (P.S.= les entreprises que je connais cultivent le secret, et le partage d'infos entre collègues n'est pas vraiment l'esprit maison. Chacun fait sa recherche un peu dans son coin, si on parle d'un problème, c'est un aspect et de façon vague)
    - si t'es effectivement embauché parfos juste pour "discuter", les compétences que l'entreprise se payent sont plus souvent liées... à un travail de labo. Autrement dit pour un docteur, une personne ayant fait son doctorat dans un labo, et ayant fourni un travail intéressant pour eux. Devine qui va découvrir les labos de l'intérieur ?
    Je note quand même que tu as l'air de dire au début ne pas vouloir faire de la recherche, et ce qui t'intéresse c'est faire de la recherche.

    Aussi, je sais que la plupart déconseillent de voir l'aspect " salaire " mais il faut dire que c'est très important, ça serait même très motivant de savoir qu'on étudiera pas pendant 8 ans pour avoir un salaire minable à la fin..
    Tout dépend. Dans une entreprise, le salaire est à la discrétion de l'employeur donc difficile de dire. Pour le public, c'est établi selon une grille de salaire. Faudrait que je retrouve ce doc.

    J'aimerais aussi savoir ce que fait un chercheur concrètement, c'est à dire, quelle est la journée typique d'un chercheur? Son travail consiste à faire quoi ? voilà..
    En gros, à chercher.

    En fait, un de tes profs te le dira certainement bientôt, mais un chercheur passe 80-90% de son temps dans son bureau.
    En plus de l'aspect bureautique propre rencontré dans toute structure, il faut créer l'expérience que l'on veut faire pour démontrer ce que l'on pense, donc pour cela, on lit des publications (basiquement, des résultats de recherches publiés par d'autres chercheurs dont on s'aide pour les notres), on s'informe, etc. Et après la manip, faut décortiquer les résultats, et bien souvent, comprendre pourquoi c'est différent de la théorie.
    C'est un jeu de patience, tenant à la foi de l'enquête criminelle (ah oui tiens autre débouché possible, la police scientifique) et du bricolage high tech (on invente souvent quelque chose en partant de quelque chose de similaire qu'on adapte)

    J'ai vraiment très peur de m'engager dans cette voie et de regretter 8 ans plus tard, de ne pas me plaire et de me dire que j'aurais vu ma vie autrement.. surtout si je vois que mes amis ont eu ce que moi je voulais sans même demander.. enfin je suis très confuse donc voilà..
    Je pense que tu t'en rendras compte bien avant déjà, et si tu aimes la biologie, c'est déjà une bonne chose. Loin de moi l'idée de t'effrayer, mais les légendes sur la fac "lieu cool où tu glandes" n'est absolument pas appliquée aux sciences.
    Perso, j'imagine pas quelque chose de plus marrant que la recherche.
    je rappelle que j'adore les sciences de la vie et j'ai travaillé ça à fond cette année et que c'était ma meilleure note au bac ( 17 )

    Merci de me lire, et j'espère que vous me répondrez au plus vite.[/QUOTE]

  4. #3
    naley22

    Re : biologie en entreprise ? bachelière paumée

    Bonjour Kamor, merci pour votre réponse si rapide.
    Comme je l'ai bien précisé, je suis assez confuse d'où les quelques contradictions rencontrées..je ne sais même pas ce que je veux faire exactement... Si jamais j'entamais des études de biologie, j'opterais bien entendu pour des études longues donc je ne compte pas m'arrêter avant un bac +8.
    Aussi, je n'ai jamais dit que travailler dans un labo était nul, loin de moi cette idée,j'ai seulement dit que ne m'y voyais pas étant donné que je me verrais plutôt dans une entreprise à travailler dans un bureau où il y aurait des salles de conférence ( haha je m'accroche à cette idée, sûrement à cause des films où l'on voit tous les personnages travailler dans des super bâtiments modernes etc)
    Lorsque je dis " Des centres de recherche il y en a pas partout dans le monde " je veux dire qu'il n'est pas facile de trouver du boulot partout, enfin c'est beaucoup plus difficile pour un chercheur qui voyage de trouver du boulot que pour un architecte, un avocat, un médecin.. , il y a beaucoup de pays où la recherche est très peu voire pas du tout développée.
    D'autre part, ce que j'aimerais surtout connaitre, ce sont quelques noms et domaines d'entreprise connues qui embaucheraient par exemple des doctorants en biologie.. J'ai cru comprendre que cette voie là était surtout réservée aux masters en industries pharmaceutiques... ( cosmétiques etc.. ) Personnelement comme je l'ai dit, si je venais à faire de la recherche, je m'orienterais vers la recherche biomédicale en neurosciences ( maladies dégénératives, Alzheimer etc ) car c'est un domaine qui me fascine au plus haut point, mais si en cours de cursus je voyais qu'autre chose m'interesserait ( justement comme l'industrie pharmaceutique )je ne dirais pas non, je reste ouverte à toute proposition.
    Aussi, est-ce que l'UPMC offre de bons enseignements en ce qui concerne le parcours BGPC (très peu d'informations sur ce parcours sur les forums ) ? Est-ce que le parcours BGPC me conviendrait ? Est-ce que je me plairais en biologie? et si ce n'est pas le cas, est-ce que je pourrais me ré-orienter vers la physique en L2 ( je pense que oui mais bon je n'en suis pas sûre.) ? Est-ce que la biologie offre une possibilité d'emploi dans le type de milieu dans lequel je me " verrais bien " travailler ? Voici mes réelles questions.

  5. #4
    kamor

    Re : biologie en entreprise ? bachelière paumée

    Citation Envoyé par naley22 Voir le message
    Aussi, je n'ai jamais dit que travailler dans un labo était nul, loin de moi cette idée,j'ai seulement dit que ne m'y voyais pas étant donné que je me verrais plutôt dans une entreprise à travailler dans un bureau où il y aurait des salles de conférence ( haha je m'accroche à cette idée, sûrement à cause des films où l'on voit tous les personnages travailler dans des super bâtiments modernes etc)
    La différence est plus dans les moyens mis à dispo et les objectifs des recherches que dans la façon de faire le travail.
    Les grandes salles de conf où tout le monde se retrouve, ça existe mais c'est plus pour présenter les résultats des recherches que pour discuter de comment on va faire. Pour une raison simple, ce sera ton travail de le dire !!!
    Pour le coup des bâtiments modernes, c'est comme pour tout, y a des entreprises qui ont des vieux bâtiments (et pas forcément des petites) et des labos publics avec des tout nouveaux bâtiments tout neufs. Et bien sûr le contraire.

    Lorsque je dis " Des centres de recherche il y en a pas partout dans le monde " je veux dire qu'il n'est pas facile de trouver du boulot partout, enfin c'est beaucoup plus difficile pour un chercheur qui voyage de trouver du boulot que pour un architecte, un avocat, un médecin.. , il y a beaucoup de pays où la recherche est très peu voire pas du tout développée.
    Oui bien sûr mais c'est également des pays où un avocat ou un architecte n'aura que peu de boulot je pense. Quand au médecin, il aura surement du boulot mais ce serait dans le cadre de MSF.
    Les pays développés ont bien sur une part importante en recherche, mais également tous les pays en voie de développement, et d'autre que tu ne soupçonnes pas.
    Quand au voyage, les labos sont des endroits où tu croiseras des étudiants de tous les pays. La science est universelle donc on partage les connaissances avec tout le monde.

    D'autre part, ce que j'aimerais surtout connaitre, ce sont quelques noms et domaines d'entreprise connues qui embaucheraient par exemple des doctorants en biologie.. J'ai cru comprendre que cette voie là était surtout réservée aux masters en industries pharmaceutiques... ( cosmétiques etc.. )
    Attention un doctorant, c'est quelqu'un qui passe son doctorat, c'est pas la même chose qu'un docteur en biologie.
    Ceux qui embauchent ? toutes les entreprises agro alimentaires, donc fais un tour dans ton frigo, tu verras quelques noms, leurs fournisseurs (ferments laitiers, entreprises d'améliorations de plantes ou d'animaux,...), les entreprises de matériels et fournitures pour labo (Bio-Rad, Sigma-Aldrich et j'en passe). Les masters en industries pharmaceutiques sont surtout pour les industries pharmaceutiques comme leur nom l'indique. Après, si ton travail par tes stages de master ou ton doctorat démontre que tu as des capacités intéressant une entreprise pharmaceutique ne va surement pas te fermer sa porte sous prétexte que tu n'as pas un master pharma.


    Personnellement comme je l'ai dit, si je venais à faire de la recherche, je m'orienterais vers la recherche biomédicale en neurosciences ( maladies dégénératives, Alzheimer etc ) car c'est un domaine qui me fascine au plus haut point, mais si en cours de cursus je voyais qu'autre chose m'interesserait ( justement comme l'industrie pharmaceutique )je ne dirais pas non, je reste ouverte à toute proposition.
    Perso, je voulais faire des études courtes et étais très intéressé par l'immunologie. Je me retrouve docteur en microbiologie Donc aucun rapport. Tu verras vraiment énormément de choses et tu peux découvrir quelque chose qui t'intéressera.

    Aussi, est-ce que l'UPMC offre de bons enseignements en ce qui concerne le parcours BGPC (très peu d'informations sur ce parcours sur les forums ) ?
    Comme je sais pas ce que signifie ces initiales et que j'ai de toute façon quitté les bancs de la fac depuis longtemps, mieux vaut attendre quelqu'un d'autre
    Est-ce que le parcours BGPC me conviendrait ? Est-ce que je me plairais en biologie?
    Es tu sure qu'on soit les mieux indiqués pour répondre à cette question ?
    et si ce n'est pas le cas, est-ce que je pourrais me ré-orienter vers la physique en L2 ( je pense que oui mais bon je n'en suis pas sûre.) ?
    De mon temps c'était possible (en première année, j'avais étudié la bio, mais également la chimie minérale, un peu de chimie organique, l'optique, la physique quantique, les stats...) et je vois pas pourquoi ce serait différent maintenant.
    Est-ce que la biologie offre une possibilité d'emploi dans le type de milieu dans lequel je me " verrais bien " travailler ? Voici mes réelles questions.
    Oui, aux "nuances de la réalité" près.

  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : biologie en entreprise ? bachelière paumée

    Citation Envoyé par naley22 Voir le message
    J'aimerais aussi savoir ce que fait un chercheur concrètement, c'est à dire, quelle est la journée typique d'un chercheur? Son travail consiste à faire quoi ? voilà..
    d'abord à lire. Un chercheur est un éternel étudiant. Si tu n'aimes pas étudier, tu ne pourras pas devenir chercheuse. Mais le goût des études vient en étudiant, aussi à ta place je me poserais ces question un peu plus tard.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    deadcorpse33

    Re : biologie en entreprise ? bachelière paumée

    Un conseil, si tu parle anglais, vas voir du coté de Dubai, si tu veux un emploi qui allie travail sur le terrain et recherche dans un endroit magnifique. Ma tante, biologiste sous-marine y a travaillé 3 ans.
    Cela commence par du bénévolat sur un mois pour voir tes aptitudes puis ils t'embauchent à plein temps.
    Recensement des espèces, protection de la faune, repeuplement des coraux, repeuplement de la mangrove...
    Avec un bac +8 je pense que tu sera pris direct.
    Puis le cadre est attrayant et les émiratis sont très soucieux de l'écologie...

    Bref si tu veux faire autre chose que du bureau, vas par là-bas.
    Tu vas t'éclater professionnellement et humainement. C'est un lieu très riche.

  9. Publicité
  10. #7
    r@m16.2

    Re : biologie en entreprise ? bachelière paumée

    Bonjour,
    Concernant l'UPMC c'est une bonne université qui ne cesse d'essayer d'améliorer la vie étudiante sur le campus.
    Comme partout, certains enseignants sont très impliqués (disponibilité, réponse aux questions par mail le jour même, possibilité de les rencontrer dans leur labo...etc) et d'autres n'attendent que la fin du cours pour remballer leur affaires et retourner au labo "faire de la recherche".
    le parcours BGPC (Bilogie, Géologie, Physique et Chimie) est intéressant et pluridisciplinaire (le mot d'ordre à l'UPMC étant qu'un biologiste se doit d'être spécialiste dans un domaine de la biologie tout en ayant des connaissances des autres domaines et autres disciplines scientifiques).
    Tu peux tout à fait demander une réorientation à la fin du premier semestre (s'y prendre tôt au cas où!) sans attendre la fin de la L1.

    Pour le reste, tu verras avec le temps! Un cours, un prof, un TP, ...etc peut te faire basculer d'un domaine à un autre
    "penser contre son temps c'est de l'héroïsme, le dire c'est de la folie!"

  11. #8
    chamouulox

    Re : biologie en entreprise ? bachelière paumée

    En ce qui concerne les réorientations, il y a bien des passerelles a P6 entre les cursus de physiques, chimie, et biologie. Si en L1 y a pas trop de probleme, une fois inscrite en L2 c'est plus difficile de changer totalement d'orientation (bien que possible). De ce que j'en sais, c'est pas la fac la plus facile pour ce type de changements, P7 me semblant plus accessible a ce niveau.

    Des échos que j'en ai eu BGPC est un peu a l'image des L1 de bio de tout paris, très pluridisciplinaire (en général ca commence a se spécialiser en fin de L2). En regardant la plaquette c'est proche de ce que fait P7 et P12 (P12 à éviter coute que coute).

    Au niveau des profs tu croiseras comme te l'a dit plus haut r@m un peu tous les types de profs : du mec blasé de débiter son cours au prof accessible et hyper impliqué dans la vie des étudiants. Mais ca non plus c'est pas propre qu'a P6.

    L'avantage de l'entrée a P6 dès la L1 c'est que tu pourras y rester plus facilement si tu décides un jour de te lancer dans un long cursus (toutes les facs ont tendance a favoriser les étudiants de leur fac a dossier équivalent). D'autant que pour de la neurobio ca me semble plus indiqué que d'autres facs parisiennes (avec P5 me semble, a vérifier).

    Pour un cursus court, et une entrée dans le monde de l'entreprise hésite pas a te renseigner sur les Licence et Master Pro de P6, P5 et P7 voire P11 (a noter qu'il y a un regroupement de P11, 6 et 7 pour certains L et MPro).

    Cham,

  12. #9
    Miss-Niet

    Re : biologie en entreprise ? bachelière paumée

    Salut !

    Je pense que tu te poses beaucoup de questions. Et c'est normal. Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est qu'un biologiste est avant tout un bon généraliste. Il doit avoir des notions dans tous les autres domaines : chimie, physique, maths et anglais (pour communiquer). Avec un niveau bac+5 ou bac+8 tu seras déjà une belle ressource pour tout type d'emploi.

    Au cours de mon avancée dans mon cursus, j'ai eu l'occasion de croiser beaucoup de gens possédant un M2 ou un doctorat qui faisaient beaucoup de choses différentes. J'en ai connu qui ont monté (et vendu avec succès !) des starts up, d'autres qui se sont tourné vers le commerce (représentant qui vont dans les labos), d'autres qui partent dans les industries agro-alimentaires, les labos d'analyse (le certificat de préleveur (?) est facile à obtenir), l'hôpital (hygiène etc...). Certains finissent même manager de quick ou directeur de cinéma. En fait, ce qui compte davantage que le diplôme, c'est la manière dont tu vas le valoriser et te vendre pour aller où tu le souhaites.

    Concernant une réorientation : passerelle ou pas, perdre une année de fac, ce n'est rien. Personne n'y fera attention dans quelques années.

    Concernant les salaires : très clairement, tu vas pleurer si tu comptes faire une thèse dans le domaine publique pour achever ton cursus. On ne va pas te mentir, c'est pas hyper bien payé, comparé avec les salaires du privé.

    Ensuite, je pense que dans ta vision de la biologie, tu vois surtout des gens travaillant sur des bactéries/rats ou que sais-je. Mais il y a tout le domaine des nanotechnologies, la mise au point de nouveau bio-matériaux ou des sujets comme ça qui sont peut être plus à l'interface de la physique/chimie/biologie et t'attireront plus. Sans compter tous les gens à l'interface entre les chercheurs et les entreprises (les SATTs, les sociétés de valorisation, de transfert de technologies...).

    Enfin voilà, le domaine est vaste, et tu as bien le temps de décider quelle sera ton orientation finale.

    Petite anecdote à mon sujet : je suis rentrée en L1 de biologie en disant que je voulais faire une thèse en génétique. Aujourd'hui j'y suis et je ne regrette pas mon choix. Mes copains qui avaient encore des interrogations ont tous trouvé leur voix et un poste. Je te souhaite la même chance !

  13. #10
    fabien.che

    Re : biologie en entreprise ? bachelière paumée

    Citation Envoyé par chamouulox Voir le message
    (P12 à éviter coute que coute).
    [HS]Pourriez-vous nous faire le plaisir de partager l'analyse fine conduisant à cette conclusion ?
    Pour info, les universités ne sont pas si clivées que cela. Beaucoup d'enseignants interviennent sur plusieurs sites à la fois, font leur recherche à P6, P7, P11 ou P5 et enseignent à P12, l'inverse est également vrai. Alors, certes, ce n'est pas dans Paris même, mais en banlieue, avec probablement plus de diversité, et donc plus de richesse. Pour appuyer mes propos, je vous suggère de vous intéressez aux masters co-habilités, cela vous montrera que les universités partagent les enseignements à des niveaux élevés. Je n'aborderai même pas les collaborations recherche. A l'avenir, veuillez s'il vous plaît vous abstenir de diffamer une quelconque université.[/HS]
    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

  14. #11
    chambre1408

    Re : biologie en entreprise ? bachelière paumée

    bonsoir,
    voilà moi aussi je me suis inscrite en L1 BGPC à l'UPMC mais à distance ! je sais qu'il est possible de te réorienter en chimie ou en physique en L2 il faut juste justifier deux UEs en physique ou en chimie ! mais si tu veux vraiment quelque chose qui a de l'avenir vaux mieux essayer le double cursus bio+maths ! tu devrais te renseigner sur le site de l'upmc !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Divers] entreprise dans la biologie
    Par HIMA dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2011, 20h55
  2. SOS élève paumée de terminale
    Par Zoomette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2009, 18h33
  3. Hyper en retard et paumée
    Par miniboom dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2008, 00h15
  4. j'suis paumée.. b'soin d'aide!
    Par skooba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2007, 21h19
  5. Paumée pour la 1ère
    Par selma27 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 18h04