Attention à ne pas transformer l'evolution en force magique: il est dangereusement faux d'imaginer que tout ce qui est l'est parceque ce serait optimal.
Le cheminement passé, ses contingences, aléas et effets colatéraux, suffit largement: ce qui n'est pas délétère a la survie et à la reproduction n'a pas de raison de disparaitre. Par ailleurs, certaines evolutions macroscopiques ne sont possible qu'au prix soit de grosses modifs génétiques improbables et/ou risquées (grosses modif => gros désordre avec moultes effets colatéraux), soit en passant par des transitoires phisiologiquement risqués (c'est par exemple pour ça que l'appendice ne disparait pas, car plus etroit il cause des infections plus nombreuses).
Le plan de base du developpement de l'organisme est tres stable sur tout le filum (au pire, en passant par des deformations, sous-developpements, reemplois, largement plus que par des disparitions "seches").
bien des civilisations comptaient en base 12 (puis multiple 60), parceque ce sont le nombre de phalanges d'une main que l'on peu pointer avec le pouce. certaines on compté en base 20 (main + pieds). Mais aurait pu compter aussi en base 5 (une main). Par ailleurs les geeks de nos jour montrent qu'en binaire on peut compter jusqu'à 1024 plutot que 10 avec nos dix doigts
Bref, bien des variantes sont possibles. alors si tu ajoute des phalanges, pas ou + de doigts opposables pour pointer les autres, des pieds aussi agiles que les mains, bien des possibilités s'offrent .
-----