la chimiothérapie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la chimiothérapie



  1. #1
    invitef014fa2e

    la chimiothérapie


    ------

    bonjour, je ne sais pas du tout si ma question est dirigée dans le bon thème donc excusez-moi...
    voilà, je suis en première S et en TPE (Travaux personnels encadrés) et nous avons choisi le thème la chimiothérapie est-elle bénéfique ou néfaste pour l'organisme ?
    le problème est qu'il nous faut une expérience et que nous n'avons aucune idée...nos profs non plus...
    je n'ai vraiment pas envie de changer de sujet étant donné que je me sens impliquée personnellement..
    donc si vous avez des idées concrètes je vous serais vraiment très reconnaissante !
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite6a632838

    Re : la chimiothérapie

    salut je sais pas si ce que je dis est possible mais as-tu pensé a untiliser des éléments semblables a ceux utuilisés lors de la chimio sur des bactéries?
    (genre E.coli staph enterobacteries...)

  3. #3
    invitef014fa2e

    Re : la chimiothérapie

    Nous avons eu l'idée d'appliquer une molécule composante de la chimiothérapie (ou une bactérie ressemblant) sur une cellule cancéreuse et sur une cellule saine. Le problème est que nous avons aucune idée des composants de la chimiothérapie ni comment avoir une cellule cancéreuse a observer...

  4. #4
    invite6a632838

    Re : la chimiothérapie

    bonne idée pour cela demande un rendez-vous dans un hôpital ou centre d'éxamen pour avoir de plus amples informations sur ce sujet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : la chimiothérapie

    La manipulation des cellules cancéreuses se fait dans un labo de niveau P2 normalement, donc dans un lycée je doute que vous soyez autorisé à en manipuler. Je n'ai pas d'idée accessible à un projet lycéen, sinon montrer la toxicité d'un agent chimiothérapeutique sur des cellules saines immortalisées par exemple comme les COS-7 ou les HEK293, ou des cultures primaires. Les agents que vous pouvez utiliser (mais je ne sais pas si vous aurez l'autorisation) : doxorubicine, cisplatine, paclitaxel qui sont les plus connus et qui ciblent de nombreux cancers.
    Never give up.

  7. #6
    invitef014fa2e

    Re : la chimiothérapie

    Merci beaucoup pour vos renseignements, j'irai demander si nous avons le droit pour de tel produit !!

Discussions similaires

  1. chimiotherapie
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2012, 07h05
  2. Chimiothérapie
    Par invite3476edc9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2012, 13h54
  3. [Biochimie] chimiothérapie?
    Par invited87d2ed2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 09h47
  4. la chimiothérapie!!
    Par invitee1ac5675 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 15h12
  5. Chimiotherapie
    Par lylynette dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2004, 21h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...