[Biologie végétale] Plantes C3 et évaporespiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Plantes C3 et évaporespiration



  1. #1
    invite75203059

    Plantes C3 et évaporespiration


    ------

    Bonjour,

    je voudrais un peu confirmer mes théories, et préciser un peu quelques notions dont je n'arrive pas à faire les liens.

    Tout d'abord, les plantes C3 sont plus performantes que les C4 et les CAM en milieu froid et humide, à des températures normales et une exposition normale au rayon lumineux.

    Je sais que, les plantes C3 deviennent très chaude lorsque la température est élevé et provoque ainsi la photorespiration, ce qui n'est pas souhaité pour la plante C3, qui contrairemet à la C4 n'est pas affecté par cette augmentation de température. C'est pourquoi, le froid l'avantage dans une certaine mesure.

    Cependant, je me demandais pourquoi le facteur d'humidité augmente l'efficacité des plantes C3. Je suis en train de faire une recherche sur une plante l'Alocasia, qui vie dans des conditions froide et humide dans les forêts tropicales humides. J'ai fait la relation du froid dans ma recherche avec ce type de plante, sauf que je me demandais en quoi l'humidité (l'évapotranspiration) pouvait aider la plante. Je sais que, le brouillard produit par la transpiration des plantes qu'on appel les nuages de forêt, qui contiennent de l'humidité peuvent refroidir la plante, mais est-ce que L'EAU en tant que tel dans l'atmosphère peut venir aider au précessus de croissance (soit de la photosynthèse) chez la plante C3?

    Et je me demandais aussi si l'évapotranspiration prend en consdiration l'eau qui est dans le sol (car le mot réfère à évaporation de l'eau par la terre fourni par les précipitations, mais aussi la transpiration)? Advenant le cas que ce terme s'apparente à une augmentation de l'eau dans le sol, évidement, ça avantage la plante, car elle est constitué d'eau. Mais, voilà, est-ce que l'humidité dans l'air peut aider la plante C3, et est-ce qu'il peut y avoir aussi une saturation?

    J'imagine que ça favorise, puisque dans les région tropicaux, les forêts sont dense et à leur potentiel de croissance maximal.

    Merci de prendre le temps de me répondre,

    Maz

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Plantes C3 et évaporespiration

    Cependant, je me demandais pourquoi le facteur d'humidité augmente l'efficacité des plantes C3
    Je ne sais pas si c'est le seul phénomène, mais le taux d'humidité influence directement la proportion d'eau libre dans le sol, qui sera mieux captée par la plante que l'eau liée qu'il faut "arracher" ce qui (en plus d'augmenter la quantitée d'eau) augmente l'ouverture des ostioles et permet une plus grande captation du CO2 pour la photosynthèse

    Et je me demandais aussi si l'évapotranspiration prend en considération l'eau qui est dans le sol
    "évapo-" fait référence que a a sortie de la chambre sous stomatique l'eau ressort sous forme gazeuse
    et "transpiration" fait référence aux pertes d'eau d'un organisme,
    l'évapotranspiration ne conserne que l'évacuation d'eau de la plante par les stomates

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2024, 11h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2012, 20h53
  3. 5 plantes
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2011, 16h01
  4. Plantes
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2011, 20h01
  5. Plantes
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 08h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...