Bonjour à tous!
J'espère ne pas me tromper de forum et parvenir à m'exprimer correctement.
Avant toute chose, je souhaite préciser que je ne crois pas particulièrement en une vie extra-terrestre/en une thèse de la "Création", cependant, une question me taraude.
Il est statué que la vie, telle que nous la connaissons, nécessite certaines conditions pour s'épanouir. Ces conditions sont celles que l'on observe sur Terre et qui sont absentes dans les lieux où la vie est absente. On se base donc sur l'observation de la vie sur Terre pour dire qu'elle nécessite une certaine température, une certaine pression, certains éléments en une certaine quantité, etc...
Toutefois, je me demande s'il ne pourrait pas exister une autre forme de vie? Un organisme qui (par exemple) vivrait dans un environnement très froid, ou au contraire très chaud, qui ne 'respirerait' pas. (dans le sens où cette forme de vie ne pourrait pas vivre sur Terre car ses exigences ne seraient pas remplies).
Les connaissances actuelles sur la vie terrestre se basent sur l'unité de la vie: la cellule. Tout est relatif à la cellule. Elle nécessite un processus de respiration, un apport régulier de certains éléments et ne supporte pas certaines conditions extrêmes (température/pression). Et je sais que cela se base avant tout sur des questions chimiques, sur la cohésion des éléments, etc...
Mais une autre vie, basée sur un quelque chose de totalement différent, une cellule différente, pas de cellule, n'est-elle pas envisageable?
Ne peut-on pas envisager que nous ne puissions pas reconnaître cette forme de vie même si nous étions amenés à la croiser? Étant totalement différente de celle que nous connaissons, structurellement?
Mes questions sont très vagues et sûrement très peu rigoureuses scientifiquement parlant.
J'espère cependant que quelqu'un comprendra mon charabia
Merci.
-----