Bonjour,
Pourquoi l'air n'est pas sous forme de couches de gaz, comme avec de l'huile dans l'eau ?
Merci.
-----
Bonjour,
Pourquoi l'air n'est pas sous forme de couches de gaz, comme avec de l'huile dans l'eau ?
Merci.
Il n'y a pas d'énergie de surface dans une interface gaz-gaz donc pas de surface à minimiser (ce qui cause la formation de bulles dans les émulsions) => les gaz sont tous solubles les uns dans les autres.
a+
Parcours Etranges
Salut,
Et d'autre part, les particules sont suffisamment légères et la température suffisamment élevée pour que la diffusion thermique l'emporte sur la faible gravité.
Salut,
Pour enfoncer le clou la grosse difference entre les deux c'est qu'un gaz n'est pas un liquide. L'un est sous forme condensée où les molécules sont presque à "touche-touche" et l'autre est une phase diluée où les molécules se balladent tranquillement dans le volume accessible en s'entrechoquant de temps en temps.
C'est cette difference entre les densités de chacune de ces phases (liquide ou gaz) qui implique d'une part la non existence d'une interface tengible entre deux types de gaz et donc pas de réelle interface comme l'a mentionné Gilgamesh et d'autre part la "légèreté des molecules" dont parle Coincoin qui doit faire ituitivement référence, à mon avis, à cette distinction phase condensée/phase diluée.
Pourtant si je lache de l'hélium dans une pièce il va allez s'étaler au plafond et au contraire si je lache de l'héxaflurorure de soufre il va rester en bas.
Donc quelle différence entre le dioxygène et le diazote ?
Le dioxygène et le diazote ont presque le même poids donc il n'y a presque pas de "séparation" entre les deux comme l'hélium (ou encore mieux, le dihydrogène) et l'air.
Dailleurs il n'y a presque pas d'hélium dans l'atmosphère car la vitesse moyenne des molécules du gaz est plus grande que la vitesse d'échappement de la Terre. Autrement dit l'hélium quitte l'atomosphère de la Terre pour aller dans "l'espace".
Bonjour.
Oui.
Mais pour combien de temps?
Si on attend, le mélange va s'uniformiser en raison de la diffusion, comme l'a signalé Coincoin.
La proportion d'hélium ou de CO2 dans l'atmosphère ne change pas beaucoup avec la hauteur.
Au revoir.
Bonjour,
la remarque est bonne, mais ne s'applique pas pour l'eau et l'alcool pourtant de densité differente.
Les gaz sont ils tous missibles, y a t- il des exceptions ????
Comme le dit LPFR ce n'est pas possible. Cela est dû au fait que la phase gazeuse n'est pas une phse condensée comme je l'ai fait remarquer plus haut.
Merci à vous deux