Bonjour,
Je suis étudiant en M2R de Biologie Cellulaire et comme la plupart des promos de Master, les étudiants viennent de Licences et M1 différents (Biochimie, Immunologie, Physiologie, Génétique...). Mais voilà je constate depuis quelques temps que tous les étudiants n'ont pas la même culture scientifique alors que nous sommes tous dans la même promo. Certains ont fait de la cancérologie pendant leurs cursus, d'autres ont une connaissance lacunaire de la pharmacologie et pour d'autres encore la virologie ou la bactériologie reste un mystère toujours au 21e siècle.
A notre décharge, nous étudiants en Biologie sommes pour la plupart capable de mener et de suivre un projet scientifique en laboratoire (c'est notre boulot) mais je regrette que nous n'ayons pas un socle de connaissances commun depuis la L1 jusqu'au M2 et ceux dans toutes les universités de France. Bien sûr chaque UFR a ses propres thématiques de recherche qui influence sur le programme enseigné par les MCU et PU en Licence et Master mais ne serait-il pas plus valorisant s'il existait une VRAIE filière de Biologie à l'université comme c'est le cas pour la Médecine ou la Pharmacie.
Cela permettrait de fédérer les étudiants de Biologie en France au sein d'une filière trop souvent disparate et dont le schéma d'études est bien souvent très complexe avec toutes ces "spécialités" de Licence et de Master qui ne rendent au final personne spécialiste d'un domaine précis puisqu'en effet c'est durant nos stages que nous nous "spécialisons" sur une question scientifique donné.
A quoi cela sert-il à un étudiant d'avoir une Licence de Biochimie, un M1 de Physiologie et un M2 de Génétique ?? Pour l'ouverture d'esprit certains diront ou pour la culture scientifique pour les plus pragmatique, mais en fin de compte cet étudiant reste toujours ETUDIANT EN BIOLOGIE, alors pourquoi toutes ces dénominations entre la Licence, le M1 et le M2 ?
Je pense que mettre en place UE obligatoires communes à toutes le universités (depuis la L1 jusqu'au M2) ainsi que des UE optionnelles spécifiques à chaque université correspondant au système actuel de spécialité en Licence et Master serait une bien meilleure chose pour une lisibilité et une compréhension plus grande pour tout les acteurs de l'université.
En fait, si j'écris tout cela c'est parce qu'en M2 je me rends compte qu'au cours de mes études j'ai fait très peu de pharmacologie, de cancérologie, de neurosciences et que les maladies tropicales, la santé publique, la virologie, l'hématologie, la parasitologie, l'éthique sont des disciplines très vague pour ma part. D'ici quelques mois, diplomé d'un Master Recherche en Biologie je suis un peu frustré de ne pas avoir étudié la biologie avec un grand B mais d'avoir été obligé tout au long de mon cursus de choisir des spécialités qui ne spécialise pas vraiment.
Merci de m'avoir lu
-----