Le cerveau est un organe glucodépendant???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le cerveau est un organe glucodépendant???



  1. #1
    invite96964b8a

    Le cerveau est un organe glucodépendant???


    ------

    Bonjour,
    Selon mes informations toute cellule est glucodépendante (source d'énergie ) pourquoi dit-on donc que Le cerveau est un organe glucodépendant?est-ce que c'est particulier?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite07f30d6a

    Re : Le cerveau est un organe glucodépendant???

    Je t'invite à au moins lire le résumé de cette revue: http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=1742. Je pense que tu y trouveras toutes les réponses à ta question.
    Le glucose serait une des seule source d'énergie du cerveau, d'où les problèmes cérébraux de certains diabétique.

  3. #3
    invite96964b8a

    Re : Le cerveau est un organe glucodépendant???

    Je vous remercie, l'article était trés intéressant bienque je ne l'ai pas complètement lu, la réponse a été bien claire dés le début de l'article: Le glucose est quasi le seul substrat capable d’être utilisé par le cerveau comme source énergétique.
    Merci,

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le cerveau est un organe glucodépendant???

    pour la culture, il y a d'autres organes glucodépendants (pour des raisons diverses)

    par exemple les globules rouges (pas de mitochondries)
    la medulla rénale (en hypoxie relative)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Le cerveau est un organe glucodépendant???

    J'ai lu que le cerveau peut aussi consommer des corps cétoniques. Dans le cas d'un régime sans carbo-hydrates, en quelques semaines le cerveau s'adapte et sa consommation à fin énergétique peut atteindre 70% en corps cétoniques [1]. Si je comprends bien, il reste un besoin en glucose, et on pourrait donc parler de glucodépendance.

    En pratique cela signifie qu'un régime lipidique peut suffire, avec le glycérol à l'origine du glucose et les acides gras convertis en corps cétoniques.


    [1] http://en.wikipedia.org/wiki/Ketone_bodies
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le cerveau est un organe glucodépendant???

    tu as raison pour les corps cétoniques. D'ailleurs, des animaux mutants incapables d'utiliser les corps cétoniques meurent au cours du jeune, ce qui prouve bien que c'est un substrat énergétique majeur. D'ailleurs, en cas d'hypoglycémie artificielle, on retarde le coma en injectant des corps cétoniques.

    Par contre, quand tu parles d'un régime sans carbohydrates, ca ne veut pas dire sans glucose. Il ne faut pas oublier la production hépatique de glucose qui permet de conserver une glycémie quasi physiologique.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Le cerveau est un organe glucodépendant???

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Par contre, quand tu parles d'un régime sans carbohydrates, ca ne veut pas dire sans glucose. Il ne faut pas oublier la production hépatique de glucose qui permet de conserver une glycémie quasi physiologique.
    Mais j'en parle ! Cf. ma phrase sur les lipides et le glycérol... Merci de lire avant d'écrire "par contre".
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le cerveau est un organe glucodépendant???

    oui tout à fait. excuse moi (la néoglucogénèse me sort par les yeux en ce moment...)

  10. #9
    invite1c0383ed

    Re : Le cerveau est un organe glucodépendant???

    Citation Envoyé par moudjib92 Voir le message
    Bonjour,
    Selon mes informations toute cellule est glucodépendante (source d'énergie ) pourquoi dit-on donc que Le cerveau est un organe glucodépendant?est-ce que c'est particulier?
    Merci
    je réponds pour cette partie de la question : il y a plein de cellules de l'organisme qui ne sont absolument pas glucodépendantes car elles peuvent utiliser les acides gras comme source d'énergie. C'est le cas des muscles par exemple.

Discussions similaires

  1. Est-ce nous ou notre cerveau?
    Par inviteb7078c92 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 371
    Dernier message: 16/09/2012, 14h58
  2. Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?
    Par invite85dfba75 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 115
    Dernier message: 03/11/2011, 19h30
  3. Notre cerveau est-il aveugle ?
    Par invite6b73e3e6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/05/2011, 10h59
  4. Le cerveau est un ordinateur !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 133
    Dernier message: 05/04/2009, 19h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...