Bonjour, j'aurais besoin d'un coup de main sur un exo de biologie cellullaire concernant l'interaction potentielle entre deux protéines inhibitrices des kinases cycline-dépendantes du cycle cellulaire.
On réalise dans un premier temps on réalise un western blot à partir d'une lignée cellulaire A, avec d'un côté, les cellules traitées avec un agent pharmacologique Z et de l'autre non. (Agent Z = induit la production de p38).
On obtient présence de p27 et absence de p38 sans agent Z, et l'inverse avec agent Z.
Ou la protéine p38 a clairement un effet sur la p27 ou l'agent Z produit de la p38 et "détruit" la p27 (c'est ce que je déduis pour l'instant )
On fait donc une deuxième expérience :
On réalise la même expérience en incubant les mêmes cellules dans un inhibiteur du protéasome (LLnL) et de l'autre côté la même chose que l'expérience 1.
(Ici la présence/absence de p38 n'est pas montrée sur le WB)
On on obtient présence de p27 sur Agent Z+LLnL, LLnL sans agent Z et sans agent Z ni LLnL.
On obtient absence de p27 sur Agent Z sans LLnL.
Déjà je vois pas trop à quoi sert le LLnL à part empêcher la dégradation des protéines par le protéasome si je ne me trompe pas.
Donc, là je commence à être pommé ^^.
En fait ce qui change concrétement c'est la présence de p27 en rajoutant le LLnL
=> la p38 dégraderait la p27 ?
Troisième expérience, et là, c'est le drame xD :
On fait in Vivo une IP avec des AC contre p38 suivie d'un SDS Page avec des AC contre p27 et contre p38. Puis WB. Tout ça après avoir cultivé les cellules A en présence et absence de Z et en présence (les deux) de LLnL.
On obtient la même chose qu'à la deuxième expérience SAUF, qu'il n'y pas d'AC p27 en absence d'agent Z (voir expérience 2).
On a en plus, un WB des lysats cellulaires : présence de lysat avec AC p27 en absence et présence de Z et présence d'AC p38 seulement en présence de Z
Je comprends pas pourquoi on trouve des p27 avec le lysat et pas dans les échantillons de l'IP.
Je pense aussi que la p38 régule le taux de p27 par le biais de protéasomes.
S'il vous plaît J'ai les exams qui arrivent et avoir raison me donnerait confiance, et avoir tort me donnerait raison
-----