[Biologie Moléculaire] Nombre d'ARNt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nombre d'ARNt



  1. #1
    invited853fe4a

    Nombre d'ARNt


    ------

    Bonjour,
    Pour la traduction des ARN messagers, il existe 61 codons qui codent pour 21 acides aminés différents, ce qui correspondrait donc à 61 ARNt différents necessaires. Le wobble permet à un ARNt de reconnaître plusieurs codons, donc de réduire le nombre d’ARNt. Je ne comprends donc pas pourquoi on en trouve en général plus d’ARNt (par exemple 500 chez l’Homme).
    De plus, j’aurai aimé savoir si un ARNt qui reconnait plusieurs codons ne reconnait que des codons qui codent pour le même aa, ou si un seul ARNt permet le transfert de différents aa.
    Merci d’avance!

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Nombre d'ARNt

    Bonjour,

    500 ? Je dirais plus une cinquantaine d'ARN t par cellule chez les eucaryotes.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Nombre d'ARNt

    De plus, j’aurai aimé savoir si un ARNt qui reconnait plusieurs codons ne reconnait que des codons qui codent pour le même aa, ou si un seul ARNt permet le transfert de différents aa.
    Un ARNt=1aa
    ca serait le bordel sinon, l'expression d'un même gène pourrait donner des tas de protéines différentes selon l'aa que porte l'ARNt si il pouvait en avoir des différents

  4. #4
    Geb

    Re : Nombre d'ARNt

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    500 ? Je dirais plus une cinquantaine d'ARN t par cellule chez les eucaryotes.
    Une publication datée du 22 décembre 2006 :

    Tissue-Specific Differences in Human Transfer RNA Expression (Dittmar et. al)

    Les premiers mots du résumé (abstract) :

    Over 450 transfer RNA (tRNA) genes have been annotated in the human genome.
    Avec un peu de chance, les publications plus récentes, ou les bases de données adéquates, approchent des 500 en 2012.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 12/12/2012 à 14h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Nombre d'ARNt

    Oui mais ça c'est les gènes d'ARNt, pas le nombre de types d'ARNt différents dans une cellule.

  7. #6
    invited853fe4a

    Re : Nombre d'ARNt

    C’est donc de là que viens mon erreur, j’ai confondu le nombre de gènes codant pour les ARNt et le nombre d’ARNt. Tout est beaucoup plus clair pour moi maintenant!
    Merci pour toutes vos réponses !

  8. #7
    Geb

    Re : Nombre d'ARNt

    Dans son édition de mars 2006, la Genomic tRNA Database (GtRNAdb) sur le site internet de de l'University of California, Santa Cruz (UCSC) prédisait 513 gènes de tRNA chez Homo sapiens. Voir ici :

    tRNAscan-SE Analysis of Homo sapiens

    Cordialement.

  9. #8
    invited853fe4a

    Re : Nombre d'ARNt

    Merci pour cette précision =)

  10. #9
    Geb

    Re : Nombre d'ARNt

    Citation Envoyé par strela Voir le message
    Merci pour cette précision =)
    Ceux qu'il faut remercier, c'est l'International Human Genome Sequencing Consortium et les chercheurs du Département de Génétique de la Washington University School of Medicine, qui ont mis au point le programme tRNAscan-SE. D'autant que ce n'est sans doute pas le seul programme conçu à cet effet.

    Pour plus de détails, voir ici :

    tRNAscan-SE: a program for improved detection of transfer RNA genes in genomic sequence (Lowe & Eddy, 1997)

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Nombre de gènes et nombre de protéines chez l'Humain ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 22h49
  2. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23
  3. Nombre de décimales correctes dans un estimation du nombre pi
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2009, 22h42
  4. Passage d'un nombre de cas fini à un nombre infini.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2008, 15h47
  5. nombre de diviseurs premiers positifs d un nombre
    Par invite19022c72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...